Rechercher

CLASSEMENT | Les tournées les plus lucratives de janvier à août 2024

classement
Taylor Swift se produit sur scène dans le cadre de sa tournée « The Eras Tour », au SoFi Stadium, à Inglewood, le lundi 7 août 2023. Getty Images

Pour la deuxième année consécutive, Taylor Swift arrive en tête du classement des tournées les plus lucratives de l’été, devant Coldplay, Zach Bryan et Bruce Springsteen. Cette année a été marquée par un record pour le secteur de la musique : les dix artistes du classement ont récolté un total de trois milliards de dollars grâce à leur tournée respective.

Article de Lisette Voytko-Best pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

Lorsque le succès est au rendez-vous pour un artiste, comme ce fut le cas pour Taylor Swift en 2023, avec notamment la tournée Eras Tour qui a battu tous les records, il est facile d’imaginer ce qu’il fera pour prolonger ce succès : organiser une nouvelle tournée ! Avec 65 représentations à travers l’Europe, l’Asie et l’Océanie en 2024, Forbes estime que Taylor Swift a empoché 1,15 milliard de dollars avant impôts et frais, avec un bénéfice avant impôts de 400 millions de dollars, soit 100 millions de dollars de plus que l’année dernière. Selon Forbes, la fortune de Taylor Swift s’élève actuellement à 1,6 milliard de dollars.

L’année 2024 a également été une année record dans le secteur de la musique, Pollstar faisant état d’une augmentation, par rapport à l’année dernière, du nombre de billets vendus, du nombre de spectacles et des recettes totales des artistes. En outre, 2024 a été l’année où le prix moyen des billets a été le plus élevé jamais enregistré, avec près de 127 dollars pour une place.

« Il ne fait aucun doute que les tournées coûtent plus cher que jamais », déclare l’agent Jbeau Lewis, qui représente la mégastar de la trap latine Bad Bunny (septième du classement cette année). L’évolution de la technologie et de la tarification des billets (comme le modèle dynamique de Ticketmaster) a permis aux tournées haut de gamme de gagner plus d’argent que jamais, ce qui compense en grande partie l’augmentation des coûts.

Selon Peter Paterno, l’avocat chevronné qui a signé le premier contrat d’enregistrement de Queen aux États-Unis, il est essentiel pour la réussite de la tournée de disposer d’une base de fans importante à chaque étape. « Certaines tournées ne sont pas réussies parce qu’elles réservent des spectacles pour lesquels elles n’ont pas de base de fans », explique-t-il, citant en exemple la tournée 2024 de Jennifer Lopez, qui a été annulée.

Globalement, Forbes estime que les dix tournées les plus lucratives du classement cette année ont rapporté plus de trois milliards de dollars de janvier à fin août, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à la même période l’année dernière. Coldplay, dont la tournée Music of the Spheres a rapporté au groupe environ 131 millions de dollars, et le milliardaire Bruce Springsteen, qui a empoché 101 millions de dollars pour une autre tournée aux côtés du E Street Band, font également partie du classement.

Le classement de l’année prochaine pourrait être très différent, puisque le Eras Tour de Taylor Swift s’achèvera en décembre. À ce jour, quelques grands noms, dont Billie Eilish, Metallica et BTS, ont annoncé des tournées pour 2025. Et si la tournée de reformation très attendue d’Oasis dure plus longtemps que celle de Jane’s Addiction, le groupe de Britpop pourrait se retrouver dans le classement l’année prochaine.

Voici le classement des dix tournées les plus lucratives de janvier à août 2024.

classement
Taylor Swift. | Source : Getty Images

#1. Taylor Swift

Eras Tour | Nombre de concerts : 65

Recettes brutes en 2024 : 1,15 milliard de dollars | Recettes nettes : 400 millions de dollars

En plus des 65 concerts qu’elle a donnés jusqu’à présent cette année, Taylor Swift a sorti son 11e album studio en avril, The Tortured Poets Department, qui est devenu l’album le plus écouté de tous les temps sur Spotify au cours des 12 premières heures de sa sortie. Des morceaux ont rapidement été ajoutés à la liste des concerts de sa tournée Eras Tour, avec de nouvelles tenues pour les accompagner, notamment une robe blanche Vivienne Westwood recouverte des paroles de l’album. Les Swifties ont rapidement pu acheter un t-shirt à son effigie (pour 45 dollars), et Taylor Swift a engrangé 70 millions de dollars supplémentaires grâce aux vêtements, cartes postales et autres produits dérivés de la tournée.

classement
Chris Martin, Coldplay. | Source : Getty Images

#2. Coldplay

Music of the Spheres Tour | Nombre de concerts : 40

Recettes brutes en 2024 : 302 millions de dollars | Recettes nettes : 131 millions de dollars

Chris Martin et les autres membres de Coldplay ont détrôné la tournée Goodbye Yellow Brick Road d’Elton John en tant que plus grande tournée de l’histoire du rock. Elton John détenait le record avec 939 millions de dollars de recettes en 2023, tandis que Coldplay se situe désormais à 946 millions de dollars de recettes. Plus impressionnant encore, le groupe a vendu 8,8 millions de billets depuis le début de sa tournée en 2022, ce qui montre que l’appétit du public pour la musique de Coldplay est plus grand que le précédent détenteur du record, U2, avec 7,3 millions de billets.

classement
Zach Bryan. | Source : Getty Images

#3. Zach Bryan

Quittin’ Time Tour | Nombre de concerts : 63

Recettes brutes en 2024 : 318 millions de dollars | Recettes nettes : 113 millions de dollars

Le style country mélancolique de Zach Bryan a fait de lui le chanteur de country le plus rentable de 2024, avec des recettes estimées à 113 millions de dollars à ce jour. Le vétéran de la marine et crooner a encore plusieurs dates à travers l’Amérique du Nord jusqu’à la fin de l’année.

classement
Bruce Springsteen. | Source : Getty Images

#4. Bruce Springsteen

Springsteen and E Street Band 2024 Tour | Nombre de concerts : 36

Recettes brutes en 2024 : 250 millions de dollars | Recettes nettes : 101 millions de dollars

Le fils préféré du New Jersey s’est rendu en Europe pour l’étape 2024 de sa tournée mondiale avec le E Street Band, ce qui lui a rapporté environ 101 millions de dollars. Grâce à ces revenus, Forbes estime désormais la fortune nette de Bruce Springsteen à 1,2 milliard de dollars. Le Boss a gagné sa place dans l’histoire du rock. Des enregistrements audio de chaque concert de la tournée sont disponibles en ligne, tandis qu’un documentaire de Hulu sur la tournée sera lancé le 25 octobre.

classement
P!nk. | Source : Getty Images

#5. P!nk

Trustfall Tour | Nombre de concerts : 44

Recettes brutes en 2024 : 267 millions de dollars | Recettes nettes : 87 millions de dollars

Le bien nommé Trustfall Tour de la chanteuse originaire de Pennsylvanie a fait 44 nouveaux arrêts en 2024 et a attiré plus de 2,1 millions de fans. Cela fait de P!nk la deuxième artiste derrière Taylor Swift en termes de nombre total de spectateurs pour 2024.

classement
Bad Bunny. | Source : Getty Images

#6. Bad Bunny

Most Wanted Tour | Nombre de concerts : 63

Recettes brutes en 2024 : 208 millions de dollars | Recettes nettes : 76 millions de dollars

Après avoir décidé de prendre l’année 2023 pour se ressourcer, Bad Bunny a terminé sa tournée Most Wanted Tour avec des recettes estimées à 76 millions de dollars. Se produisant principalement en espagnol, le roi de la trap, âgé de 30 ans, a montré que la musique latine est désormais un genre grand public. « Si vous allez à un concert de Taylor Swift, bien sûr, ils parlent peut-être beaucoup anglais, mais il est probable que beaucoup d’entre eux parlent aussi espagnol », explique l’agent de l’artiste, Jbeau Lewis, à Forbes. « Il se peut donc qu’il y ait beaucoup plus de points communs que nous ne le pensons. »

classement
Madonna. | Source : Getty Images

#7. Madonna

Celebration Tour | Nombre de concerts : 47

Recettes brutes en 2024 : 135 millions de dollars | Recettes nettes : 63 millions de dollars

Madonna a continué à dominer la route en 2024, gagnant environ 63 millions de dollars pour la dernière étape de son Celebration Tour. Grâce à ces revenus, Forbes estime qu’elle possède désormais une fortune nette de 877 millions de dollars. La Material Girl, âgée de 66 ans, a clôturé sa tournée par un concert gratuit à Rio de Janeiro, au Brésil, qui a attiré environ 1,6 million de personnes, battant ainsi les records du plus grand nombre de spectateurs à un concert indépendant et de la plus grande foule de l’histoire pour une artiste féminine.

classement
Justin Timberlake. | Source : Getty Images

#8. Justin Timberlake

Forget Tomorrow Tour | Nombre de concerts : 33

Recettes brutes en 2024 : 128 millions de dollars | Recettes nettes : 55 millions de dollars

L’arrestation pour conduite en état d’ivresse de la pop star « Cry Me A River » en juin n’a finalement pas ruiné la tournée mondiale. Justin Timberlake a gagné environ 55 millions de dollars grâce à la tournée Forget Tomorrow Tour, avec plus d’un million de billets vendus, selon Pollstar.

classement
Luke Combs. | Source : Getty Images

#9. Luke Combs

Growin’Up and Gettin’ Old Tour | Nombre de concerts : 28

Recettes brutes en 2024 : 167 millions de dollars | Recettes nettes : 54 millions de dollars

Après être devenu viral en 2023 pour sa reprise de la chanson phare de Tracy Chapman « Fast Car », Luke Combs a connu une année 2024 exceptionnelle, avec des recettes estimées à 54 millions de dollars pour sa tournée Growin’ Up and Gettin’ Old à travers l’Amérique du Nord. En 2025, il se rendra en Océanie, où il donnera ses premiers concerts en Australie et en Nouvelle-Zélande.

classement
U2. | Source : Getty Images

#10. U2

UK:UV Achtung Baby Live Tour | Nombre de concerts : 15

Recettes brutes en 2024 : 86 millions de dollars | Recettes nettes : 51 millions de dollars

Bien qu’ils n’aient donné que 15 concerts cette année au Sphere de Las Vegas, les rockers d’Achtung Baby ont rapporté environ 51 millions de dollars avant impôts, ce qui correspond à une recette estimée à huit millions de dollars par concert. Fait encore plus impressionnant, les capacités technologiques exceptionnelles du Sphere, y compris les sièges réactifs qui tremblent pour s’adapter au système de sonorisation, font que la capacité de la salle est relativement faible avec seulement 17 000 places assises.

MÉTHODOLOGIE

Les chiffres des recettes représentent les recettes avant impôts de 2024, du 1er janvier au 31 août, moins les frais de représentation (managers, avocats, agents) et les coûts d’exploitation de la tournée. Les sources comprennent des données de Billboard et Pollstar, ainsi que des entretiens avec des experts et des analystes du secteur.

 


À lire également : CLASSEMENT FORBES | Les tournées les plus lucratives en 2023 aux États-Unis

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC