Novak Djokovic a remporté l’or olympique, mais il ne domine pas le classement des joueurs de tennis les mieux payés en 2024, qui ont gagné collectivement 246 millions de dollars au cours des 12 derniers mois.
Article de Brett Knight pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Depuis qu’il est devenu professionnel en 2003, Novak Djokovic a accumulé un record de 24 titres du Grand Chelem, s’imposant comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Cependant, quel que soit le nombre de ses titres, il n’a jamais dépassé la deuxième place dans le classement des joueurs de tennis les mieux payés, jusqu’à la retraite de Roger Federer en 2022. L’année suivante, Novak Djokovic s’est finalement emparé de la première place, avec 38,4 millions de dollars de gains sportifs et extrasportifs.
En fin de compte, son règne a duré exactement un an. Le prochain grand rival de la superstar serbe de 37 ans, l’Espagnol Carlos Alcaraz, 21 ans, s’est hissé à la première place cette année avec des revenus estimés à 42,3 millions de dollars avant impôts et frais d’agent au cours des 12 derniers mois, jusqu’à l’US Open de 2023.
Novak Djokovic, qui a été battu par Carlos Alcaraz lors des deux dernières finales de Wimbledon, mais qui a pris sa revanche lors du match pour la médaille d’or des Jeux olympiques de Paris, est de retour à la deuxième place avec 37,2 millions de dollars et reste en tête avec 12,2 millions de dollars uniquement en prix. Cependant, les initiés du tennis croient fermement que Carlos Alcaraz a l’avantage en dehors du court, avec un montant estimé à 32 millions de dollars provenant de ses contrats de sponsoring (notamment Nike, Rolex et BMW) ainsi que d’un contrat de droits d’image qui lui rapporteraient 1 million de dollars, voire 2 millions de dollars, simplement pour se montrer.
Au total, les dix joueurs de tennis les mieux payés ont gagné environ 246 millions de dollars au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre est bien loin du record de 343 millions de dollars atteint en 2020, lorsque Roger Federer et Serena Williams, aujourd’hui à la retraite, totalisaient à eux deux 142 millions de dollars, mais ce total représente une augmentation de 26 % par rapport aux 196 millions de dollars de 2023.
Autre signe prometteur pour l’état du tennis, l’âge moyen des dix premiers joueurs du classement cette année est de 26 ans, seuls Novak Djokovic et Rafael Nadal, 38 ans, ayant dépassé la vingtaine (en revanche, l’âge moyen du classement en 2020 était d’un peu moins de 30 ans). Quatre femmes figurent parmi les dix premières places du classement, soit un peu moins que les cinq de 2023, mais cela montre à nouveau que le tennis est le seul sport professionnel majeur dans lequel les sportifs masculins et féminins sont sur un pied d’égalité sur le plan financier.
Personne ne s’approche encore de la stratosphère financière de Roger Federer, qui a été le joueur le mieux rémunéré en 2007 à sa retraite et qui percevait encore environ 90 millions de dollars par an lorsqu’il a rangé sa raquette. Cependant, les 42,3 millions de dollars de Carlos Alcaraz constituent le meilleur total pour un joueur en dehors de Roger Federer, Novak Djokovic, Naomi Osaka ou Rafael Nadal depuis 17 ans que Forbes établit un classement des revenus du tennis. De plus, il a remporté quatre titres du Grand Chelem avant son 22e anniversaire, ce qui signifie que l’avenir du tennis est déjà là.
CLASSEMENT DES JOUEURS DE TENNIS LES MIEUX PAYÉS AU MONDE EN 2024
#1. Carlos Alcaraz – 42,3 millions de dollars
Âge : 21 ans | Nationalité : Espagnol | Revenus sportifs : 10,3 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 32 millions de dollars
L’Espagnol Carlos Alcaraz, qui excelle sur la terre battue, a commencé à être comparé à Rafael Nadal dès le début de sa carrière. Les liens entre les deux joueurs se sont approfondis cette année lorsqu’ils se sont affrontés lors d’une exhibition sur Netflix en mars et qu’ils ont fait équipe en double aux Jeux olympiques de Paris en juillet, puis lorsque Carlos Alcaraz a succédé à Rafael Nadal à Roland-Garros en juin. Carlos Alcaraz, qui a également remporté la médaille d’argent olympique en simple et est maintenant troisième au classement mondial, est le favori des paris à l’US Open, qu’il a déjà remporté en 2022 et qui lui donnerait trois titres majeurs cette année. Netflix n’en a jamais assez : le diffuseur prévoit de sortir un documentaire sur lui l’année prochaine.
#2. Novak Djokovic – 37,2 millions de dollars
Âge : 37 ans | Nationalité : Serbe | Revenus sportifs : 12,2 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 25 millions de dollars
Novak Djokovic a été le joueur numéro un de l’ATP Tour en fin d’année pour une huitième saison sans précédent en 2023 et est devenu le numéro un le plus vieux de l’histoire du classement informatisé du circuit en avril. Il a porté à 428 le nombre de semaines qu’il a passées à la première place et a comblé le seul trou dans son incroyable CV en remportant la médaille d’or olympique à Paris, un exploit qui lui a également valu une prime de 218 000 dollars de la part de son pays d’origine, la Serbie. Novak Djokovic, qui occupe aujourd’hui la deuxième place du classement du simple messieurs, s’est séparé de son agent de longue date, Edoardo Artaldi, l’année dernière, mais il conserve un portefeuille lucratif de sponsors, dont Asics, Head, Hublot et Lacoste. Avec son sponsor Waterdrop, il a récemment lancé une ligne de « cubes d’hydratation électrolytique » appelée Sila, et il est cofondateur de l’Association des joueurs de tennis professionnels, qui a conclu un accord en février pour permettre à ses membres d’accéder à plus de 1 500 salons d’aéroport. Ce mois-ci, le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que des discussions avaient eu lieu au sujet de la construction d’un musée Novak Djokovic à Belgrade.
#3. Coco Gauff – 27,1 millions de dollars
Âge : 20 ans | Nationalité : Américaine | Revenus sportifs : 7,1 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 20 millions de dollars
La percée majeure de Coco Gauff avec un titre à l’US Open en 2023 et un autre en double à Roland-Garros cette année ont donné aux sponsors une raison de plus de courtiser la jeune star américaine, qui a poursuivi une stratégie extrasportive stable, mais se retrouve quand même dans le haut du classement. Classée troisième en simple chez les femmes et quinzième en double, Coco Gauff a désormais 11 partenariats à long terme, avec la ligne de soins capillaires Carol’s Daughter, les jus de fruits Naked Brand et Fanatics pour les plus récents, et elle est à l’origine d’une nouvelle collection avec la marque American Eagle. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en juillet, elle a été la porte-drapeau de l’équipe des États-Unis, aux côtés de LeBron James, et elle apparaîtra sur une boîte de Wheaties en édition limitée.
#4. Iga Swiatek – 26,7 millions de dollars
Âge : 23 ans | Nationalité : Polonaise | Revenus sportifs : 11,7 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 15 millions de dollars
Après avoir remporté Roland-Garros pour la quatrième fois en juin dernier, Iga Swiatek a décroché une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris, ce qui lui a permis d’obtenir une prime de 50 000 dollars de la part de sa Pologne natale, qui s’ajoute à près de 11,7 millions de dollars de prix au cours des 12 derniers mois. Seul Novak Djokovic dépasse ce chiffre, ce qui n’est pas un mince exploit si l’on considère que les prix offerts aux femmes sont encore inférieurs à ceux des hommes dans certains tournois autres que les tournois du Grand Chelem (Iga Swiatek a gagné 700 000 dollars pour son triomphe au tournoi de tennis de Rome en mai, par exemple, alors qu’Alexander Zverev a reçu 1,05 million de dollars pour avoir remporté le tournoi masculin). Iga Swiatek a toutefois exprimé son inquiétude quant au calendrier de jeu qui lui a permis de toucher ces salaires. « Ce n’est évidemment pas nous qui décidons, mais je pense qu’il y a trop de tournois dans la saison », a-t-elle déclaré lors d’une interview sur le court de Cincinnati ce mois-ci. « Cela ne va pas bien se terminer. » Iga Swiatek est également très occupée en dehors des courts, puisqu’elle a signé cette année des contrats de partenariat avec Lego et Lancôme.
#5. Jannik Sinner – 26,6 millions de dollars
Âge : 23 ans | Nationalité : Italien | Revenus sportifs : 11,6 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 15 millions de dollars
L’année en dents de scie de Jannik Sinner a connu un coup d’arrêt ce mois-ci lorsqu’il a été révélé qu’il avait été contrôlé positif à un stéroïde interdit en mars et qu’il avait dû renoncer à l’argent et aux points de classement qu’il avait gagnés lors du tournoi d’Indian Wells. Cependant, l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis a conclu que les faibles niveaux dans son système étaient le résultat d’une contamination, et Jannik Sinner n’a pas été contraint de se retirer du circuit. Bien qu’il ait dû renoncer aux Jeux olympiques de Paris en raison d’une amygdalite et qu’il ait été gêné par une blessure à la hanche, sa saison lui a permis d’atteindre de nouveaux sommets. La victoire de Jannik Sinner à l’Open d’Australie en janvier a été le premier titre du Grand Chelem remporté par un Italien en 48 ans, il s’est hissé à la première place du classement en simple en juin et il a remporté le tournoi de Cincinnati ce mois-ci pour assurer sa place parmi les favoris de l’U.S. Open. En dehors des courts, il a obtenu des contrats avec la ligne de soins La Roche-Posay et les pâtes De Cecco, aux côtés de sponsors existants tels que Gucci, le café Lavazza et Rolex.
#6. Rafael Nadal – 23,3 millions de dollars
Âge : 38 ans | Nationalité : Espagnol | Revenus sportifs : 300 000 dollars | Revenus extrasportifs : 23 millions de dollars
Rafael Nadal n’a pas fixé de date officielle pour sa retraite (« Je ne suis pas pressé de prendre une décision sur mon avenir », a-t-il récemment déclaré au journal espagnol Marca), mais il est clair que la fin est proche pour le légendaire Espagnol, qui s’est retiré de l’US Open plus tôt ce mois-ci. Pour l’instant, il devrait participer à la Laver Cup à Berlin en septembre, le tournoi par équipes où Roger Federer a fait ses adieux au tennis en 2022. Rafael Nadal a déjà fait ses adieux aux Jeux olympiques en participant à l’allumage de la vasque aux côtés de Nadia Comaneci, Carl Lewis et Serena Williams, des sportifs à la retraite, et il n’a participé qu’à six épreuves de l’ATP Tour au cours des 19 derniers mois. Un programme aussi limité torpillerait les revenus de la plupart des athlètes, en particulier dans le tennis, où les sponsors réduisent souvent leurs tarifs pour les joueurs qui chutent dans le classement ou qui manquent de temps de jeu. Cependant, Rafael Nadal n’est pas un athlète comme les autres. Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem entretient des relations de longue date avec la plupart de ses sponsors (il vient de fêter son 20e anniversaire avec Kia) et il a signé un nouveau contrat avec Infosys et investi dans la société de réservation de sports de raquette Playtomic, tout en s’associant à Roger Federer pour une campagne de Louis Vuitton. Rafael Nadal est également devenu ambassadeur de la fédération saoudienne de tennis, un accord qui a suscité des réactions négatives de la part des fans, mais qui, de l’avis général, lui rapporte un revenu annuel à sept chiffres.
#7. Daniil Medvedev – 20,3 millions de dollars
Âge : 28 ans | Nationalité : Russe | Revenus sportifs : 7,3 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 13 millions de dollars
Daniil Medvedev n’a remporté qu’une seule victoire en Grand Chelem, à Flushing Meadows en 2021, mais il a atteint cinq autres finales majeures, dont l’US Open en 2019 et en 2023 et l’Open d’Australie de cette année. Sa deuxième place à Melbourne lui a également permis d’établir les records du plus grand nombre de sets joués dans un tournoi du Grand Chelem (31) et du plus grand nombre d’heures passées sur le court (24 heures et 17 minutes). En décembre, l’équipe de Daniil Medvedev a remporté la World Tennis League, un tournoi d’exhibition mixte auquel ont participé Casper Ruud, Aryna Sabalenka et Iga Swiatek, entre autres, et il participera au 6 Kings Slam, un tournoi d’exhibition en Arabie saoudite en octobre, aux côtés de Carlos Alcaraz, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Holger Rune et Jannik Sinner. Joueur passionné, Daniil Medvedev a conclu des partenariats avec les casques HyperX et les fabricants de jeux EA Sports et Ubisoft, et il a rejoint l’année dernière le groupe de propriétaires de l’organisation de sports électroniques M80.
#8. Naomi Osaka – 14,6 millions de dollars
Âge : 26 ans | Nationalité : Japonaise | Revenus sportifs : 600 000 dollars | Revenus extrasportifs : 14 millions de dollars
Naomi Osaka est revenue sur les courts en janvier, après plusieurs blessures et un accouchement qui l’avaient mise à l’écart du circuit depuis septembre 2022. Alors qu’elle tente de retrouver la forme qui lui a permis de remporter quatre titres majeurs à l’âge de 23 ans, elle a écrit sur Instagram ce mois-ci au sujet de sa difficile transition post-partum pour revenir au tennis : « Je ne comprends pas pourquoi tout mon corps doit se sentir à nouveau neuf. Cela devrait être aussi simple que de respirer pour moi, mais ce n’est pas le cas, et je ne m’en suis pas rendu compte jusqu’à maintenant. » La longue période d’inactivité de Naomi Osaka et son jeu irrégulier cette année ont fait chuter son classement en simple à la 85e place, ce qui signifie qu’elle a eu besoin d’une wild card pour entrer dans le tableau de l’US Open, mais la franchise avec laquelle elle parle de ses difficultés aide à expliquer l’emprise qu’elle continue d’avoir sur les sponsors. Naomi Osaka a conclu de nouveaux partenariats avec Etsy, Maybelline, Meta AI et ZICO Coconut Water, et sa société de médias, Hana Kuma, a récemment lancé un programme visant à créer des campagnes de marque pour les golfeurs du LPGA Tour. L’entreprise développe également une série télévisée animée pour adultes.
#9. Casper Ruud – 13,9 millions dollars
Âge : 25 ans | Nationalité : Norvégien | Revenus sportifs : 3,9 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 10 millions de dollars
Casper Ruud a remporté le 12e titre de sa carrière sur le circuit ATP en mai à Genève. Onze de ces titres ont été remportés sur terre battue, mais lorsqu’il est en bonne santé, Casper Ruud peut rivaliser sur n’importe quelle surface. Il est le seul homme de 25 ans ou moins à avoir remporté au moins 100 victoires en carrière sur terre battue et sur dur. En dehors des courts, Casper Ruud a conclu des accords avec les montres Fleming, la banque suédoise Handelsbanken et Renault, qui viennent s’ajouter à la demi-douzaine de sponsors existants.
#10. Aryna Sabalenka – 13,7 millions de dollars
Âge : 26 ans | Nationalité : Biélorusse | Revenus sportifs : 6,7 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 7 millions de dollars
Après avoir remporté un deuxième titre consécutif à l’Open d’Australie en janvier, Aryna Sabalenka a manqué Wimbledon en raison d’une blessure à l’épaule et a choisi de ne pas participer aux Jeux olympiques pour se reposer. Cependant, elle est revenue en force en remportant le tournoi de Cincinnati ce mois-ci, mettant fin à la série de victoires de Jessica Pegula lors de la préparation à l’US Open et remontant à la deuxième place du classement en simple. Aryna Sabalenka aborde désormais l’US Open en tant que favorite, cherchant à améliorer sa deuxième place de 2023. En dehors du tennis, elle a récemment obtenu des contrats de sponsoring avec la chaîne Oakberry et les écouteurs Master & Dynamic.
MÉTHODOLOGIE
Les revenus sportifs reflètent les prix et les primes de médailles olympiques perçus au cours des 12 derniers mois, jusqu’à l’US Open de 2024, et sont arrondis à la centaine de milliers de dollars la plus proche. Les estimations des revenus extrasportifs sont déterminées à partir de conversations avec des initiés de l’industrie et reflètent les revenus (arrondis au million de dollars le plus proche) provenant d’avenants, d’apparitions, de licences et de goodies, ainsi que les retours de toute entreprise dans laquelle le sportif possède une participation significative. Le classement comprend les sportifs actifs au cours des 12 derniers mois.
Forbes n’inclut pas les revenus d’investissement tels que les paiements d’intérêts ou les dividendes, mais tient compte des paiements provenant de participations vendues par les sportifs. Forbes ne déduit pas les impôts ni les honoraires d’agents.
À lire également : Les athlètes les mieux payés aux Jeux olympiques de Paris
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits