Rechercher

CLASSEMENT FORBES | Les dix sportifs les mieux payés au monde en 2025

classement
Cristiano Ronaldo. | Source : Getty Images

Que Cristiano Ronaldo soit ou non le meilleur joueur de football de tous les temps, cela reste sujet à débat, mais il a réalisé une année record en termes de revenus avec 275 millions de dollars, arrivant ainsi en tête du classement des dix sportifs les mieux payés au monde. Ce groupe d’élite a gagné au total 1,4 milliard de dollars cette année.

 

Pour la troisième année consécutive, et la cinquième fois au total, Cristiano Ronaldo est le sportif le mieux payé au monde. Cependant, à 40 ans, la superstar portugaise du football atteint de nouveaux sommets. Au cours des 12 derniers mois, en comptant à la fois son salaire de joueur à Al-Nassr en Arabie saoudite et ses activités extra-sportives, Cristiano Ronaldo a empoché environ 275 millions de dollars avant impôts et frais d’agent, ce qui représente la troisième meilleure année jamais enregistrée par un sportif en activité selon Forbes.

Dans le classement général toutes périodes confondues, Cristiano Ronaldo n’est devancé que par le boxeur Floyd Mayweather, qui a gagné 300 millions de dollars en 2015 et 285 millions en 2018. Et pour le classement de 2025, CR7 dispose d’une avance de 119 millions de dollars sur le numéro 2, le meneur des Golden State Warriors, Stephen Curry.

Cet écart est d’autant plus impressionnant que le total de 156 millions de dollars de Stephen Curry est également un record pour son sport, battant celui de 128,2 millions de dollars établi l’année dernière par LeBron James. Et il y a beaucoup d’autres salaires impressionnants parmi les dix sportifs les mieux payés de cette année, à commencer par LeBron James, qui a atteint un record personnel de 133,8 millions de dollars pour se classer à la sixième place du classement. Par ailleurs, le quarterback des Dallas Cowboys, Dak Prescott (no 4, 137 millions de dollars), et le joueur de champ extérieur des New York Mets, Juan Soto (no 7, 114 millions de dollars), ont battu les records de la NFL et de la MLB.

Au total, les dix sportifs les mieux payés ont gagné 1,4 milliard de dollars, soit une légère augmentation par rapport aux 1,38 milliard de dollars de l’année dernière et le montant total le plus élevé depuis que Forbes a commencé à classer les revenus des sportifs en 1990. Cette année est également la deuxième fois, après 2024, que tous les membres du top 10 ont gagné au moins 100 millions de dollars. À cet égard, le champion de boxe poids lourd Oleksandr Usyk (101 millions de dollars) et le golfeur Jon Rahm (100 millions de dollars) ont également franchi ce cap, sans toutefois figurer dans ce classement.

Deux sportifs, Stephen Curry et Shohei Ohtani (no 9, 102,5 millions de dollars), le phénomène des Los Angeles Dodgers, ont atteint la barre des 100 millions de dollars au cours des 12 derniers mois grâce à leurs seuls revenus extra-sportifs, accumulant chacun environ 100 millions de dollars provenant de contrats publicitaires, d’apparitions, de produits dérivés et de droits de licence. Selon les estimations de Forbes, seuls trois autres sportifs ont réussi cet exploit alors qu’ils étaient encore en activité : le combattant MMA Conor McGregor (158 millions de dollars en 2021), le golfeur Tiger Woods (105 millions de dollars en 2009) et le joueur de tennis Roger Federer (100 millions de dollars en 2020).

Ni Stephen Curry ni Shohei Ohtani n’ont de liens commerciaux connus avec l’Arabie saoudite, ce qui fait d’eux des cas particuliers parmi les sportifs de leur catégorie de revenus. Trois ans après que le royaume ait bouleversé le paysage sportif avec la création de LIV Golf, quatre membres du top 10 de 2025 ont des liens importants avec l’Arabie saoudite. Tyson Fury (no 3, 146 millions de dollars) a affronté Oleksandr Usyk à deux reprises à Riyad, tandis que Lionel Messi (no 5, 135 millions de dollars) a signé un contrat de sponsoring très lucratif pour promouvoir le pays en tant que destination touristique, ce qui représente une part importante de ses revenus extra-sportifs, estimés à 75 millions de dollars. Et Karim Benzema (no 8, 104 millions de dollars) est basé à plein temps en Arabie saoudite, où il joue comme attaquant pour le club de football Al-Ittihad.

Et puis, bien sûr, il y a Cristiano Ronaldo, qui joue dans la Ligue professionnelle saoudienne depuis deux saisons et demie et qui gagne environ 225 millions de dollars par an.

Son salaire montre à quel point ce classement a été bouleversé. Lorsqu’il a pris la première place en 2016, son revenu total était de 88 millions de dollars, qu’il a porté à 93 millions un an plus tard. Aujourd’hui, aucun de ces deux chiffres ne le classerait au-delà de la 14e place parmi les sportifs les mieux payés au monde, et la somme des deux serait encore inférieure de 94 millions de dollars au revenu exceptionnel de CR7 cette année.

Son ascension n’est peut-être pas terminée pour autant. Alors que le contrat de Cristiano Ronaldo avec Al-Nassr devrait expirer cet été, des rumeurs suggèrent qu’il pourrait prolonger son contrat avec le club, ou peut-être chercher un contrat lucratif ailleurs.

 

CLASSEMENT DES DIX SPORTIFS LES MIEUX PAYÉS AU MONDE

 

#1. Cristiano Ronaldo – 275 millions de dollars

Sport : Football | Âge : 40 ans | Pays : Portugal | Revenus sportifs : 225 millions de dollars | Revenus extra-sportifs : 50 millions de dollars

En marquant un but pour l’équipe nationale portugaise lors d’un match de la Ligue des Nations de l’UEFA en septembre, Cristiano Ronaldo est devenu le premier footballeur à atteindre les 900 buts en matchs officiels. Cependant, il a été encore plus actif en dehors des terrains.

Au cours de l’année écoulée, l’attaquant d’Al-Nassr a investi dans la société de technologie portable Whoop, le fabricant de porcelaine Vista Alegre et la marque de compléments alimentaires Bioniq. En avril, Cristiano Ronaldo a ensuite révélé qu’il créait un studio de cinéma en collaboration avec Matthew Vaughn, scénariste et réalisateur des films Kingsman.

CR7 s’est également diversifié dans les médias en lançant en août une chaîne YouTube qui compte déjà 75 millions d’abonnés, en plus de ses 939 millions d’abonnés sur Instagram, Facebook et X. En plus de publier des vidéos retraçant son expérience à la Fashion Week de Paris et ses collaborations avec le célèbre créateur MrBeast, il a transformé sa chaîne en canal de télévision en février, diffusant en streaming un tournoi de padel à Riyad. Plus de 600 000 téléspectateurs auraient suivi l’événement.

 

classement
Stephen Curry. | Source : Getty Images

#2. Stephen Curry – 156 millions de dollars

Sport : Basketball | Âge : 37 ans | Pays : États-Unis | Revenus sportifs : 56 millions de dollars | Revenus extra-sportifs : 100 millions de dollars

En 2023, Stephen Curry a signé un contrat à long terme pour prolonger son contrat de sponsoring en tant qu’égérie de la marque Curry d’Under Armour bien au-delà de sa carrière sportive, ce qui s’est accompagné d’une augmentation considérable de son salaire, sans même tenir compte des 75 millions de dollars en actions qu’il devrait recevoir en 2029 et 2034.

Le meneur des Golden State Warriors, qui est devenu en mars le premier joueur de la NBA à atteindre les 4 000 tirs à trois points en carrière, multiplie également les initiatives en dehors des parquets. Au cours de l’année dernière, il a investi dans Nirvana Water et dans la nouvelle ligue de basketball féminin Unrivaled. Il s’est associé à l’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, pour lancer une marque de boissons énergétiques appelée Plezi Hydration et a accepté le poste de directeur général adjoint des programmes de basketball de son alma mater, le Davidson College.

En partenariat avec Peacock, via sa société de production cinématographique et télévisuelle Unanimous Media, Stephen Curry a produit le documentaire Sentenced et a produit et joué dans la série comique Mr. Throwback (qui a toutefois été annulée après une saison).

Sur les parquets, Stephen Curry a signé en août une prolongation d’un an et 62,6 millions de dollars qui le lie aux Warriors jusqu’à la saison 2026-2027 et lui permet de rester en tête de la NBA en termes de salaire pendant toute la durée du contrat.

 

classement
Tyson Fury. | Source : Getty Images

#3. Tyson Fury – 146 millions de dollars

Sport : Boxe | Âge : 36 ans | Pays : Royaume-Uni | Revenus sportifs : 140 millions de dollars | Revenus extra-sportifs : 6 millions de dollars

Les gains colossaux de Tyson Fury pourraient apaiser sa douleur, au sens propre comme au figuré, après une année difficile sur le ring. Invaincu jusqu’alors en 35 combats professionnels, le charismatique champion poids lourd a perdu son titre WBC lors d’une décision partagée contre Oleksandr Usyk en mai dernier, puis a perdu le match revanche à l’unanimité en décembre.

Un mois plus tard, Tyson Fury a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il prendrait sa retraite sportive à l’âge de 36 ans, même si cette nouvelle a été quelque peu tempérée par les multiples annonces de retraite qu’il avait faites au cours de sa carrière. Après sa victoire contre Dillian Whyte en 2022, par exemple, Tyson Fury avait déclaré qu’« aucune somme d’argent » ne pourrait le faire revenir sur le ring.

En dehors du ring, le boxeur surnommé le « Gypsy King » a conclu un partenariat pour promouvoir le tourisme à Malte, où il a organisé son camp d’entraînement pour son deuxième combat contre Oleksandr Usyk, et il est la vedette d’une émission de téléréalité Netflix intitulée Bienvenue chez les Fury. Une deuxième saison n’a pas encore été officiellement annoncée, mais Tyson Fury a été aperçu en tournage l’année dernière.

 

classement
Dak Prescott. | Source : Getty Images

#4. Dak Prescott – 137 millions de dollars

Sport : Football américain | Âge : 31 ans | Pays : États-Unis | Revenus sportifs : 127 millions de dollars | Revenus extra-sportifs : 10 millions de dollars

En septembre, une prolongation de contrat de quatre ans et 240 millions de dollars avec les Cowboys de Dallas a permis à Dak Prescott d’établir des records NFL en matière de valeur annuelle moyenne d’un contrat (60 millions de dollars) et de somme garantie (231 millions de dollars), ainsi que le plus gros paiement initial de l’histoire de la ligue avec sa prime à la signature de 80 millions de dollars.

Cependant, il se classe parmi les sportifs les mieux payés au monde grâce à une particularité du calendrier et du système salarial de la NFL. En mars, le quarterback a accepté de restructurer son contrat afin de libérer de l’espace salarial pour les Cowboys, convertissant 45,75 millions de dollars de son salaire de base pour 2025 en prime à la signature, ce qui lui permet d’empocher l’argent plus rapidement. Cette décision signifie essentiellement que Dak Prescott touche deux saisons de salaire au cours de la période de 12 mois couverte par le classement des revenus des sportifs.

En dehors du terrain, Dak Prescott dispose de l’un des meilleurs portefeuilles de sponsors du football américain, travaillant avec des entreprises telles que Jordan Brand (Nike), Dick’s Sporting Goods et Lowe’s, et il collabore avec un franchisé Crunch Fitness pour ouvrir de nouveaux sites au Texas.

 

classement
Lionel Messi. | Source : Getty Images

#5. Lionel Messi – 135 millions de dollars

Sport : Football | Âge : 37 ans | Pays : Argentine | Revenus sportifs : 60 millions de dollars | Revenus extra-sportifs : 75 millions de dollars

Aucun sportif masculin au monde n’est aussi important pour sa ligue que Lionel Messi en Major League Soccer (MLS), qui a vu ses revenus et la valeur de ses équipes grimper en flèche grâce à « l’effet Messi ». Symbole de sa position unique, la MLS a diffusé ses playoffs l’année dernière avec une Messi Cam, braquée uniquement sur l’attaquant argentin.

Le contrat de Lionel Messi avec l’Inter Miami expire cette année, ce qui inquiète la ligue, mais le MVP en titre serait en train de négocier une prolongation pour rester dans l’équipe. La Pulga, qui a reçu la Médaille présidentielle de la liberté dans les derniers jours du gouvernement Biden, pourrait également chercher à obtenir une distinction dans son pays natal, l’Argentine : son coéquipier à l’Inter Miami, Luis Suárez, a récemment déclaré que Lionel Messi espérait participer à la Coupe du monde l’année prochaine.

En dehors du terrain, Lionel Messi a conclu des contrats publicitaires lucratifs, notamment avec Adidas, qui a lancé en octobre une collaboration entre la star du football et le musicien Bad Bunny, et il a fondé en septembre une société de production appelée 525 Rosario, qui prévoit de produire une série d’animation de science-fiction mettant en scène un Leo âgé de 12 ans.

L’année dernière, Lionel Messi a également annoncé le lancement de sa propre boisson énergétique, baptisée Mas+, bien que la marque soit actuellement engagée dans une bataille juridique avec Prime Hydration, la marque de Logan Paul, en raison de similitudes dans le design des bouteilles.

 

classement
LeBron James. | Source : Getty Images

#6. LeBron James – 133,8 millions de dollars

Sport : Basketball | Âge : 40 ans | Pays : États-Unis | Revenus sportifs : 48,8 millions de dollars | Revenus extra-sportifs : 85 millions de dollars

Après avoir terminé sa 22e saison NBA avec les Los Angeles Lakers, éliminés dès le premier tour des playoffs, et alors qu’il doit décider s’il va exercer son option de joueur pour 2025-2026, d’une valeur de 52,6 millions de dollars, LeBron James, âgé de 40 ans, a évoqué la possibilité de prendre sa retraite. « Je vais prendre quelques vacances en famille », a récemment déclaré le plus vieux joueur actuel de la NBA dans son podcast Mind the Game, « et voir à quoi ressemblera la prochaine étape ».

Quelle que soit la date à laquelle il décidera de raccrocher ses baskets, le joueur sélectionné 21 fois pour le All-Star Game aura déjà un empire commercial bien établi. L’un des deux seuls sportifs en activité à être devenu milliardaire, avec Tiger Woods, LeBron James est le cofondateur de la société de développement et de production de divertissement SpringHill. Selon Bloomberg, l’entreprise a perdu 28 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 104 millions de dollars l’année dernière, mais elle vise la rentabilité après une fusion avec la société britannique Fulwell 73, qui aurait été accompagnée d’une levée de fonds de 40 millions de dollars auprès d’investisseurs existants.

LeBron James est également investisseur dans le fabricant de tequila Lobos 1707, qui a vendu cette année une participation majoritaire au géant des spiritueux Diageo dans le cadre d’un accord portant sur les droits de la marque de vodka Cîroc. Parmi ses partenariats plus traditionnels, LeBron James a conclu un accord avec Mattel pour devenir le premier sportif professionnel à avoir une poupée Ken à son effigie.

 

classement
Juan Soto. | Source : Getty Images

#7. Juan Soto – 114 millions de dollars

Sport : Baseball | Âge : 26 ans | Pays : République dominicaine | Revenus sportifs : 109 millions de dollars | Revenus extra-sportifs : 5 millions de dollars

Cinq fois lauréat du Silver Slugger Award avant l’âge de 26 ans, Juan Soto était destiné à signer un contrat mirobolant, mais même au regard des attentes élevées, le contrat de 15 ans et 765 millions de dollars qu’il a signé avec les Mets de New York en décembre a fait sensation. À l’époque, seul un autre contrat dans ce sport avait dépassé les 500 millions de dollars, celui de Shohei Ohtani avec les Dodgers de Los Angeles, d’une durée de 10 ans et d’une valeur de 700 millions de dollars, dont tous les versements, à l’exception de 20 millions de dollars, ont été reportés d’au moins dix ans.

Quelques jours après la signature de Juan Soto, les ventes de billets des Mets ont « explosé », pour reprendre les termes du milliardaire Steve Cohen, propriétaire de l’équipe, avec des chiffres records pour un seul match et une augmentation des ventes pour toute la saison.

Juan Soto bénéficiera également d’avantages supplémentaires, notamment une suite de luxe, des billets premium pour les matchs à domicile et des gardes du corps personnels. Et il conserve ses contrats de sponsoring, notamment avec Celsius Energy Drinks, le jeu vidéo Call of Duty et deux entreprises basées dans son pays natal, la République dominicaine, la banque Banreservas et la brasserie Presidente.

 

classement
Karim Benzema. | Source : Getty Images

#8. Karim Benzema – 104 millions de dollars

Sport : Football | Âge : 37 ans | Pays : France | Revenus sportifs : 100 millions de dollars | Revenus extra-sportifs : 4 millions de dollars

Karim Benzema a suivi son ancien coéquipier du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, en Arabie saoudite en 2023, obtenant une augmentation considérable pour signer avec Al-Ittihad, club de la Saudi Pro League, mais des rumeurs suggèrent désormais que l’attaquant français pourrait suivre l’exemple du rival de CR7, Lionel Messi. Citant des sources anonymes proches de Karim Benzema, vainqueur du Ballon d’Or 2022, le New York Post a récemment rapporté qu’il prévoyait de rejoindre la MLS avant la Coupe du monde 2026, qui se déroulera en Amérique du Nord.

En dehors du terrain, Karim Benzema reste largement à l’écart des projecteurs et travaille avec un groupe restreint de sponsors, dont Adidas. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision espagnole Mega, il a reconnu qu’il préférait une vie discrète à Madrid à sa renommée en Arabie saoudite, déclarant qu’en Espagne, « parfois, je sors dîner ou je vais à la plage. Ici, on ne peut pas marcher dans la rue, les gens sont fous de football ».

 

classement
Shohei Ohtani. | Source : Getty Images

#9. Shohei Ohtani – 102,5 millions de dollars

Sport : Baseball | Âge : 30 ans | Pays : Japon | Revenus sportifs : 2,5 millions de dollars | Revenus extra-sportifs : 100 millions de dollars

Après avoir reporté la quasi-totalité de son méga-contrat avec les Dodgers, à l’exception de deux millions de dollars par an (il touchera 68 millions de dollars par an à partir de 2034), Shohei Ohtani a bénéficié d’un coup de pouce disproportionné grâce à la qualification de Los Angeles pour les World Series l’année dernière.

Les joueurs de la MLB reçoivent une part d’une prime collective pour les playoffs en fonction du parcours de leur équipe. Ainsi, en plus d’une bague de championnat ornée de saphirs et de diamants aux couleurs bleu et blanc des Dodgers, Shohei Ohtani a empoché un chèque de 477 441 dollars. Une somme dérisoire, bien sûr, comparée à ses lucratifs contrats publicitaires.

Shohei Ohtani, qui est l’actuel MVP de la Ligue nationale en tant que frappeur désigné et qui espère revenir au lancer cette saison, travaille avec des entreprises des deux côtés du Pacifique, notamment New Balance et Beats by Dre aux États-Unis, et Kose (soins de la peau) et Seiko (montres) dans son Japon natal.

En mars, sept mois après avoir signé un contrat exclusif avec Topps pour la commercialisation de cartes à collectionner, une carte unique portant l’autographe de Shohei Ohtani et le logo du pantalon qu’il portait lorsqu’il a terminé sa première saison en MLB avec 50 home runs et 50 vols de base a été mise aux enchères. Avec la commission de l’acheteur, le prix de vente s’est élevé à 1,07 million de dollars.

 

classement
Kevin Durant. | Source : Getty Images

#10. Kevin Durant – 101,4 millions de dollars

Sport : Basketball | Âge : 36 ans | Pays : États-Unis | Revenus sportifs : 51,4 millions de dollars | Revenus extra-sportifs : 50 millions de dollars

Kevin Durant a connu un moment fort de sa carrière en février lorsqu’il est devenu le huitième joueur de l’histoire de la NBA à atteindre les 30 000 points en saison régulière. Le reste de la saison a toutefois été plus difficile, les Phoenix Sun terminant à la 11e place de la Conférence Ouest, manquant les playoffs et alimentant les rumeurs selon lesquelles Kevin Durant pourrait être transféré cet été. Le joueur sélectionné 15 fois pour le All-Star Game a encore un an de contrat, pour 54,7 millions de dollars.

Heureusement, Kevin Durant a remporté de nombreuses autres victoires, à commencer par une médaille d’or olympique à Paris l’été dernier, grâce à une performance qui lui a permis de devenir le meilleur marqueur de l’équipe américaine aux Jeux d’été.

En août, il a acquis une participation dans le club de football français Paris Saint-Germain par l’intermédiaire du fonds d’investissement Arctos Sports Partners, et il a depuis investi dans la marque de vêtements de sport Homage. Par ailleurs, la société de médias de Kevin Durant, Boardroom, a récemment dévoilé un modèle d’abonnement premium et s’est associée à Fanatics pour lancer un programme de développement professionnel destiné aux sportifs. Kevin Durant apparaîtra également dans la saison 2 de la série documentaire Netflix Starting 5, dont la sortie est prévue dans le courant de l’année.

 

MÉTHODOLOGIE

Les informations relatives à la méthodologie utilisée par Forbes pour établir ce classement, qui prend en compte les revenus perçus par les sportifs entre le 1er mai 2024 et le 1er mai 2025, sont disponibles ici.

 

Article de Brett Knight et de Justin Birnbaum pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : CLASSEMENT | Les sportifs de moins de 25 ans les mieux payés au monde en 2024

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC