logo_blanc
Rechercher

Classement Forbes 2023 des femmes les plus puissantes au monde 

classementFemmes les plus puisantes du Monde : Ursula von der Leyen, le 9 janvier 2023 à Rome pour la présentation du livre « Wisdom and Audacity », recueil de 56 discours de Davide Sassoli, l’ancien président du Parlement européen décédé le 11 janvier 2022. | Source : Getty Images

Cette année encore, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, arrive en tête du classement Forbes des femmes les plus puissantes au monde.

Article de Moira Forbes et Maggie McGrath avec Nicolette Jones et Erika Burho – traduit par Flora Lucas

 

Entre janvier et avril 2023, trois femmes politiques ont quitté leur poste à la tête de leur pays respectif : Sanna Marin (Finlande), Jacinda Ardern (Nouvelle-Zélande) et Nicola Sturgeon (Écosse). Par ailleurs, Susan Wojcicki a quitté son poste de PDG de YouTube après neuf ans à la tête de la société, tout comme Martina Merz, qui n’est désormais plus la directrice générale du conglomérat allemand Thyssenkrpp. Toutes ces femmes ont été remplacées par un homme.

« On ne sera pas toujours remplacé par une femme simplement parce qu’une femme a occupé le poste », a déclaré Hillary Rodham Clinton à Forbes en mars. « Nous avons encore du travail à faire pour mettre les femmes en position d’accéder à des postes de direction. »

À l’été 2023, la situation s’est légèrement inversée. En mai, Robyn Grew est devenue la première femme à diriger le Man Group, un fonds spéculatif dont les actifs s’élèvent à 161 milliards de dollars et dont le nom reflète la composition de son secteur d’activité. Debra Crew, vétéran de l’armée américaine, a pris la tête du géant de l’alcool Diageo en juin, devenant ainsi l’une des rares femmes PDG des 100 plus grandes entreprises de la Bourse de Londres. Et bien sûr, Taylor Swift, Beyoncé et le film Barbie ont généré des milliards de dollars de dépenses de consommation. Leur influence sur les consommateurs a été si puissante que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, l’a évoquée lors d’une conférence de presse en juillet.

Grâce à cette influence, ce trio figure sur le classement des 100 femmes les plus puissantes au monde en 2023. Taylor Swift fait sa meilleure apparition au sein du classement, à la cinquième place, tandis que Beyoncé passe de la 80e place en 2022 à la 36e place cette année. Debra Crew fait ses débuts à la 79e place et Robyn Grew arrive à la 83e place. Le film Barbie décroche la 100e place du classement, une position attribuée chaque année à une figure qui n’est pas l’image traditionnelle du pouvoir, mais qui a néanmoins fini par définir une année.

Comme toujours, le classement Forbes des femmes les plus puissantes au monde a été établi sur la base de quatre critères principaux : l’argent, les médias, l’impact et les sphères d’influence. Pour les dirigeantes politiques, Forbes a pris en compte les produits intérieurs bruts et les populations ; pour les cheffes d’entreprise, les revenus, les valorisations et le nombre d’employés ont été déterminants. Les mentions dans les médias et la portée sociale ont été analysées pour toutes. Le résultat : 100 femmes qui façonnent les politiques, les produits et les combats politiques qui définissent le monde actuel.

Ces combats concernent l’autonomie reproductive des femmes aux États-Unis, l’accès des filles à l’éducation en Afghanistan et les droits personnels en Iran, la protection contre la violence sexiste dans les zones de conflit comme l’Ukraine et Gaza, et une politique climatique pragmatique qui protège la santé et le bien-être des femmes dans les économies à faibles revenus et basées sur l’agriculture.

« Nous ne sommes pas encore assez avancés dans le monde », a déclaré à Forbes la philanthrope milliardaire Melinda French Gates. Sa formule pour 2024 et au-delà est donc simple. « C’est lorsque les femmes occupent suffisamment de sièges de pouvoir dans de nombreux endroits du monde que les choses commencent à changer. »

 

CLASSEMENT FORBES 2023 DES FEMMES LES PUISSANTES AU MONDE

 

#1. Ursula von der Leyen

Présidente de la Commission européenne

Âge : 65 ans | Résidence : Belgique | Pays : Allemagne

À propos d’Ursula von der Leyen :

Ursula von der Leyen a été nommée présidente de la Commission européenne, l’organe exécutif de l’Union européenne, en juillet 2019. Elle est la première femme à occuper ce poste éminent, étant donné que le président de la Commission est responsable de la législation concernant plus de 450 millions d’Européens. De 2005 à 2019, Ursula von der Leyen a fait partie du cabinet d’Angela Merkel, ce qui représente la plus longue période d’activité d’un membre du cabinet. Pendant les six dernières années de son mandat, elle a été ministre de la Défense de l’Allemagne. Elle a été le fer de lance d’un projet de loi d’aide 750 milliards d’euros en 2020 durant la pandémie de covid-19 et, en 2022, elle est devenue l’un des plus ardents défenseurs de l’Ukraine face à l’invasion de la Russie.

 

classement
Portrait officiel de Christine Lagarde pour la BCE. | Source : BCE

#2. Christine Lagarde

Présidente de la Banque centrale européenne

Âge : 67 ans | Résidence : Allemagne | Pays : France | Enfant(s) : 2 | Études : IEP d’Aix-en-Provence

À propos de Christine Lagarde :

Christine Lagarde est devenue la première femme à diriger la Banque centrale européenne le 1er novembre 2019. En tant que responsable de la politique monétaire européenne, elle est confrontée à une épreuve cruciale : assurer la croissance économique dans un contexte d’inflation élevée. De 2011 à mi-2019, Christine Lagarde a dirigé le Fonds monétaire international, qui veille à la stabilité du système monétaire mondial. Elle a été la première femme à occuper ce poste. Dans son analyse de la crise financière de 2008, Christine Lagarde a pointé du doigt la « pensée de groupe » dans un secteur dominé par les hommes et a appelé à une réforme en matière de genre.

Le saviez-vous :

Durant son adolescence, Christine Lagarde était nageuse et membre de l’équipe de France de natation synchronisée.

Elle a été la première femme à occuper le poste de président de l’un des plus grands cabinets d’avocats au monde : Baker & McKenzie.

 

Classement
Kamala Harris. | Source : Getty Images

#3. Kamala Harris

Vice-présidente des États-Unis

Âge : 59 ans | Résidence : États-Unis | Pays : États-Unis

À propos de Kamala Harris :

Le 20 janvier 2021, Kamala Harris est devenue la première femme, la première afro-américaine et la première personne d’origine sud-asiatique à accéder à la vice-présidence des États-Unis. Les premières fois ne lui sont pas étrangères : en 2016, elle a été la première femme indienne-américaine à être élue au Sénat des États-Unis. En 2010, elle est devenue la première afro-américaine et la première femme à occuper le poste de procureur général de Californie. Kamala Harris est originaire de Californie. Elle est née à Oakland de parents immigrés (sa mère était originaire d’Inde et son père de Jamaïque). En tant qu’ancienne élève de la Howard University, elle est la première diplômée d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur historiquement noir à occuper la vice-présidence des États-Unis.

 

classement
Giorgia Meloni. | Source : Getty Images

#4. Giorgia Meloni

Première ministre italienne

Âge : 46 ans | Résidence : Italie | Pays : Italie

À propos de Giorgia Meloni :

Le 22 octobre 2022, Giorgia Meloni a pris ses fonctions de Première ministre de l’Italie, devenant ainsi la première femme de l’histoire à occuper ce poste. Elle est également présidente du parti de droite Fratelli d’Italia. Elle a pris ses fonctions en mars 2014. À 15 ans, elle a rejoint l’aile jeunesse du Movimento sociale italiano, un parti fondé par des partisans de l’ancien dictateur italien Benito Mussolini et qui a été qualifié de « néofasciste ». « Oui aux familles naturelles, non au lobby LGBT, oui à l’identité sexuelle, non à l’idéologie du genre », a-t-elle déclaré dans un discours prononcé en juin 2022, faisant craindre que son élection n’érode les droits des femmes et de la communauté LGBTQ. En novembre 2023, elle a soutenu une proposition de réforme constitutionnelle qui permettrait l’élection au suffrage universel direct du Premier ministre. Elle a déclaré qu’il s’agissait d’un effort pour réduire l’instabilité politique de l’Italie.

 

classement
Taylor Swift, New York, 5 décembre 2023. | Source : Getty Images

#5. Taylor Swift

Artiste

Âge : 34 ans | Source de revenus : musique | Résidence : États-Unis | Pays : États-Unis | Fortune nette en temps réel (au 19/12/2023) : 1,1 milliard de dollars

À propos de Taylor Swift :

Taylor Swift est devenue milliardaire en octobre 2023, grâce aux recettes de sa tournée Eras et à la valeur de son catalogue musical. Elle est la première artiste à se hisser au rang de milliardaire uniquement grâce à ses chansons et à ses prestations. Sa fortune comprend plus de 500 millions de dollars provenant des droits d’auteur et des tournées, ainsi qu’un catalogue musical d’une valeur de 500 millions de dollars et des biens immobiliers d’une valeur de 125 millions de dollars. En 2021, Taylor Swift a commencé à publier des réenregistrements de ses six premiers albums afin de récupérer leurs droits. La demande de billets pour son Eras Tour 2023 a submergé Ticketmaster, ce qui a incité les membres du Congrès américain à remettre en question l’emprise de la société sur les ventes de concerts.

Le saviez-vous :

Taylor Swift a remporté 12 Grammys.

Elle a tiré parti de sa notoriété pour encourager l’action politique, notamment en demandant à ses fans de soutenir la loi sur l’égalité dans son single de 2019 « You Need To Calm Down ».

Après la sortie de son album Midnights en 2022, Taylor Swift est devenue la première artiste de l’histoire à occuper les dix premières places de la liste des chansons du Billboard Hot 100.

 

Pour consulter le reste du classement, cliquez ici.

 

À lire également : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES | L’ascension fulgurante de la pop star Taylor Swift

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC