De Pékin à Hangzhou, les villes les plus riches de Chine sont à l’origine du boom des milliardaires en 2020.

 

Un quart des 2755 membres du classement Forbes 2021 des milliardaires du monde vivent dans seulement 10 villes, dont plus de 10% dans seulement quatre métropoles chinoises. Pour la première fois en sept ans, la Grosse Pomme a perdu sa place de numéro un, alors que Pékin enregistrait un gain net de 33 nouveaux milliardaires. La capitale chinoise compte désormais 100 milliardaires, devançant de peu la ville de New York qui en compte 99. Les dix villes ont enregistré une augmentation nette du nombre de milliardaires, ce qui reflète la croissance mondiale du nombre de milliardaires au cours de l’année dernière.

Grâce à la résistance de la Chine à la pandémie, les quatre villes chinoises figurant sur la liste de cette année – Pékin, Shanghai, Shenzhen et la nouvelle venue Hangzhou – ont accueilli 96 milliardaires, contre un gain net de 53 pour les six autres villes. Shenzhen est passée de la septième à la cinquième place des villes les plus populaires auprès des milliardaires. Hangzhou s’est faufilée à la dixième place (évinçant la cité-État de Singapour de la liste), tandis que Shanghai s’est maintenue à la sixième place.

Malgré une année mouvementée pour l’Etat Empire (New York, ndlr), la ville de New York a accueilli sept nouveaux milliardaires. De l’autre côté de l’Atlantique, Londres a également compté sept nouveaux résidents milliardaires, même si elle est passée de la cinquième à la septième place des villes les plus prisées par les fortunes à dix chiffres. Pour compléter le top 10, Moscou est passée de la troisième à la quatrième place, Hong Kong est passée de la deuxième à la troisième place, tandis que Bombay et San Francisco, qui comptent toutes deux 48 milliardaires, sont à égalité à la huitième place.

 

Voici les 10 villes du monde qui comptent le plus de milliardaires :

 

#1 | PÉKIN : 100 milliardaires

Depuis l’année dernière : +33

Fortune nette totale : 484,3 MILLIARDS DE DOLLARS

Résident le plus riche : ZHANG YIMING, 35,6 MILLIARDS DE DOLLARS

milliardaires

Pékin a accueilli 33 nouveaux milliardaires, alors que la Chine se remettait rapidement de ses problèmes de pandémie, passant de la quatrième à la première place de notre liste annuelle. Le nouveau venu le plus riche de Pékin est Wang Ning, 34 ans, dont l’entreprise de jouets en plein essor, Pop Mart, est entrée en bourse à Hong Kong en décembre 2020. Zhang Yiming, l’habitant le plus riche de Pékin et fondateur du média social TikTok, a doublé sa fortune nette pour atteindre 35,6 milliards de dollars.

 

#2 | NEW YORK : 99 milliardaires

Depuis l’année dernière : +7

Fortune nette totale : 560,5 MILLIARDS DE DOLLARS

Résident le plus riche : MICHAEL BLOOMBERG, 59 MILLIARDS DE DOLLARS

milliardaires

Après avoir chuté à la deuxième place, les milliardaires de New York peuvent se consoler en constatant que leur fortune nette cumulée reste supérieure de 80 milliards de dollars à celle des milliardaires de Pékin. Michael Bloomberg (59 milliards de dollars) reste la personne la plus riche de la ville. Parmi les nouveaux venus dans la Grosse Pomme figurent Boris Jordan, originaire de Long Island et fondateur du distributeur de cannabis Curaleaf, ainsi qu’Alexis Lê-Quôc et Olivier Pomel, cofondateurs de la société de surveillance du cloud Datadog.

 

#3 | HONG KONG : 80 milliardaires

Depuis l’année dernière : +9

Fortune nette totale : 448,4 MILLIARDS DE DOLLARS

Résident le plus riche : LI KA-SHING, 33,7 MILLIARDS DE DOLLARS

milliardaires

En dépit d’un effondrement de l’immobilier et de l’ingérence croissante de la Chine dans ses affaires politiques, Hong Kong a accueilli neuf nouveaux milliardaires, plaçant l’ancienne colonie britannique au troisième rang des endroits où vivent les milliardaires. Li Ka-shing, la légende de l’investissement à la retraite, a ajouté 12 milliards de dollars à sa fortune, devenant ainsi le résident le plus riche de la ville portuaire. Pendant ce temps, le magnat des médias et ancien milliardaire de Hong Kong, Jimmy Lai, a été arrêté en août 2020 en vertu de la loi controversée de la ville sur la sécurité nationale.

 

#4 | MOSCOU : 79 milliardaires

Depuis l’année dernière : +9

Fortune nette totale : 420,6 MILLIARDS DE DOLLARS

Résident le plus riche : ALEXEY MORDASHOV & FAMILLE, 29,1 MILLIARDS DE DOLLARS

milliardaires

Moscou a également accueilli neuf nouveaux milliardaires l’année dernière, même si la ville a glissé à la quatrième place. Bien que le PIB de la Russie se soit contracté en 2020, l’année a été bonne pour les milliardaires de la capitale ; ses 10 personnes les plus riches se sont toutes enrichies, ajoutant 72 milliards de dollars à leur fortune collective.

 

#5 | SHENZHEN : 68 milliardaires

Depuis l’année dernière : +24

Fortune nette totale : 415,3 MILLIARDS DE DOLLARS

Résident le plus riche : MA HUATENG, 65,8 MILLIARDS DE DOLLARS

milliardaires

Le gain net de 24 milliardaires à Shenzhen n’est devancé que par celui de Pékin. Les 68 milliardaires de Shenzhen, à l’exception d’un seul, sont des autodidactes, ce qui témoigne du surnom de la ville, la « Silicon Valley chinoise ». Le résident le plus riche de Shenzhen, le patron de Tencent, Ma Huateng, a augmenté sa fortune de 28 milliards de dollars, ce qui donne au magnat du web et des médias une fortune nette de 65,8 milliards de dollars.

 

#6 | SHANGHAI : 64 milliardaires

Depuis l’année dernière : +18

Fortune nette totale : 259,6 MILLIARDS DE DOLLARS

Résident le plus riche : COLIN ZHENG HUANG, 55,3 MILLIARDS DE DOLLARS

milliardaires

Shanghai est restée à la sixième place malgré l’arrivée de 18 nouveaux milliardaires. Le boom du e-commerce a aidé le résident le plus riche de la ville, Colin Huang, fondateur de Pinduoduo, dont la fortune a triplé pour atteindre 55 milliards de dollars. Parmi les autres gagnants de la pandémie de Shanghai, citons les magnats de l’industrie pharmaceutique Li Ge (plus 5 milliards de dollars) et Zhong Huijuan (plus 5 milliards de dollars), respectivement présidents de Wuxi Biologics et Hansoh Pharmaceutical.

 

#7 | LONDRES : 63 milliardaires

Depuis l’année dernière : +7

Fortune nette totale : 316,1 MILLIARDS DE DOLLARS

Résident le plus riche : LEN BLAVATNIK, 32 MILLIARDS DE DOLLARS

milliardaires

Londres a connu une année 2020 difficile, le Brexit et le Covid-19 ayant mis à mal l’économie de la ville. Pourtant, la capitale britannique a réussi à accueillir sept nouveaux milliardaires. Parmi les nouveaux venus figure José Neves, citoyen portugais et fondateur du détaillant de mode de luxe en ligne Farfetch, dont l’action a augmenté de 500% l’année dernière. En moyenne, les résidents milliardaires de Londres sont 37% plus riches qu’ils ne l’étaient l’année dernière.

 

#8 | BOMBAY : 48 milliardaires

Depuis l’année dernière : +10

Fortune nette totale : 265 MILLIARDS DE DOLLARS

Résident le plus riche : MUKESH AMBANI, 84,5 MILLIARDS DE DOLLARS

milliardaires

La mégapole indienne a enregistré un gain de 10 milliardaires. Mukesh Ambani, dixième personne la plus riche du monde et président du conglomérat Reliance Industries, a doublé sa fortune nette pour atteindre près de 85 milliards de dollars. Sa fortune représente désormais environ un tiers de la richesse totale des milliardaires de Bombay.

 

#8 | SAN FRANCISCO : 48 milliardaires 

Depuis l’année dernière : +11

Fortune nette totale : 190 MILLIARDS DE DOLLARS

Résident le plus riche : DUSTIN MOSKOVITZ, 17,8 MILLIARDS DE DOLLARS

milliardaires

San Francisco a accueilli 11 milliardaires dans ses rangs, dont les pionniers de la livraison de nourriture Apoorva Mehta (fondateur d’Instacart) et Tony Xu (PDG de DoorDash), compliquant ainsi le récit des magnats de la technologie qui fuient la Silicon Valley pour des villes comme Miami et Austin. Les trois cofondateurs d’Airbnb figurent désormais parmi les cinq plus grandes fortunes de la ville, à la suite de l’introduction en bourse de leur société en décembre 2020. Dustin Moskovitz, l’un des premiers employés de Facebook, reste la personne la plus riche de la ville ; sa start-up de management Asana est entrée en bourse en septembre dernier.

 

#10 | HANGZHOU : 47 milliardaires 

Depuis l’année dernière : +21

Fortune nette totale : 269,2 MILLIARDS DE DOLLARS

Résident le plus riche : ZHONG SHANSHAN, 68,9 MILLIARDS DE DOLLARS

milliardaires

Hangzhou a gagné 21 milliardaires, ce qui lui permet de dépasser Singapour pour la 10ème place. La fortune de Jack Ma, cofondateur d’Alibaba, a augmenté de 9 milliards de dollars, pour atteindre 48 milliards de dollars, malgré ses démêlés avec les autorités chinoises. Avec une fortune nette de près de 69 milliards de dollars, Zhong Shanshan est devenu la personne la plus riche de Hangzhou – et la 13ème plus riche du monde – après l’introduction en bourse, en septembre 2020, de sa société d’eau en bouteille Nongfu Spring.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : John Hyatt

 

<<< À lire également : Classement Forbes 2021 des Milliardaires : l’incroyable année de tous les records pour Jeff Bezos, Elon Musk, Bernard Arnault >>>