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X (ex-Twitter) : Elon Musk veut masquer le nombre de likes et de retweets

Elon MuskLe profil X d’Elon Musk. | Source : Getty Images

Mercredi 6 mars, Elon Musk a déclaré que X masquerait bientôt les likes et les retweets afin d’épurer l’apparence de la plateforme de réseaux, qui a connu de nombreux changements depuis l’arrivée du milliardaire.

Article de Siladitya Ray pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Ce qu’il faut retenir

Alors qu’il s’exprimait lors d’un événement organisé par Morgan Stanley, Elon Musk a déclaré que X envisageait cette possibilité, ajoutant que les likes et les retweets encombraient visuellement le contenu de la plateforme. Il a ensuite confirmé cette information en répondant à un internaute sur X en disant que c’était « bel et bien en cours ».

Elon Musk a déclaré que la timeline continuerait à afficher le nombre de vues, une fonctionnalité ajoutée après son arrivée à la tête du réseau social, « en tant que proxy pour les autres mesures ».

Le message auquel il a répondu laissait entendre que les autres indicateurs cachés seraient toujours accessibles en cliquant sur un message.

Contexte

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk parle de supprimer les indicateurs de la page d’accueil de X. L’année dernière, dans une publication réservée aux abonnés, le milliardaire a déclaré qu’il prévoyait de supprimer « toutes les unités de mesure superflues de la chronologie principale », à l’exception du nombre de vues, à moins qu’un utilisateur n’appuie sur un message. « Cela améliorera grandement la lisibilité », a-t-il affirmé. Ce message a été publié après que X a mis en œuvre un autre changement majeur de conception qui a cessé d’afficher les titres sur les messages contenant des liens vers des articles d’actualité. Les liens vers les articles d’actualité étaient auparavant affichés sous forme de « cartes » comprenant l’image principale de l’article, le titre et un résumé d’une ligne. Ils ont été remplacés par une simple image cliquable renvoyant à l’article, ce qui était difficile à distinguer des publications contenant des photos sur la timeline. Ce changement a suscité des critiques de la part de certains utilisateurs et journalistes de la plateforme, mais Elon Musk a qualifié les anciennes « cartes » de laides et a déclaré que « le texte répétitif me faisait saigner les yeux ». Le milliardaire avait précédemment déclaré que la refonte était un effort pour « améliorer considérablement l’esthétique » du réseau social. Quelques mois plus tard, X a partiellement annulé le changement et a commencé à superposer les titres sur l’image principale d’un article lorsqu’un lien d’actualité est partagé.

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Le nombre de likes et de retweets sur la timeline sert généralement de marqueur pour un tweet qui est devenu viral ou qui a suscité beaucoup d’engagement. Cependant, ces mesures ont également été utilisées pour se moquer des messages jugés impopulaires qui se faisaient « ratio ». Dans le jargon de X, un message, généralement publié par un compte populaire, est considéré comme s’étant fait « ratio » lorsqu’il reçoit beaucoup plus de réponses que de retweets. En effet, les retweets sont généralement considérés comme des approbations, tandis que les réponses peuvent être critiques. Le terme est également utilisé lorsqu’une réponse à un message finit par recevoir plus de retweets que l’original. Elon Musk lui-même n’est pas étranger au fait de se faire « ratio » sur la plateforme. Le changement de conception proposé pourrait effectivement mettre fin au « ratio », car les utilisateurs devront cliquer sur les messages individuels pour afficher les mesures.

 


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