logo_blanc
Rechercher

WeProtect TF : une protection active en deux minutes à la pointe de la technologie

WeProtect TF

En 2008, WeProtect group voit le jour. Avec un service sur-mesure entre protection rapprochée et sécurité, l’entreprise dirigée par Cyril Assentio s’oriente vers la R&D depuis 2015 et crée une véritable alchimie entre technologie et sécurité pour assurer une protection active en moins de deux minutes grâce à son application WeProtect TF. Un concept qui révolutionne le secteur de la sécurité, signé par le groupe au rayonnement national, et qui compte l’étendre à l’international en 2023.

Fin 2021, WeProtect Group lance un nouveau service : WeProtect TF. Dédié principalement aux entrepreneurs et aux personnalités, ce nouveau concept proposé par Cyril Assentio vient répondre à une demande plus que jamais au cœur des préoccupations.

A mesure que les agressions ciblées se multiplient dans Paris, un réel besoin naît auprès des clients, notamment des grandes Maisons du luxe, de se sentir en sécurité tout en gardant leur liberté. Entre la recrudescence de vols de montres en pleine rue, ou encore de personnalités publiques cambriolées, les habitants des grandes villes n’ont qu’une envie, pouvoir se balader tranquillement et en toute sécurité dans les rues.

Si certains font le choix d’opter pour une protection rapprochée, beaucoup recherchent une solution moins onéreuse et moins contraignante au quotidien. Le constat réalisé par Cyril Assentio, c’est le coût exorbitant de cette solution, qui s’élève à plus de 100 000 euros par mois pour un service 24h/24. WeProtect TF propose un entre-deux. Un service de protection à la personne mais de manière partagée.

« Notre service permet de déployer des forces de protection actives et proactives en deux-roues », explique Cyril Assentio. « Notre algorithme croise constamment les positions de nos clients (de manière anonyme) avec les données que nous avons concernant les agressions afin que nos agents soient toujours à proximité ». Une action de prévention donc, puisque les agents sont toujours à deux minutes des clients s’il faut agir vite, en appuyant simplement sur un bouton dans l’application TF.

Au moindre bruit suspect, ou même pour se faire raccompagner chez soi à la sortie d’un restaurant, les agents de WeProtect ne sont qu’à deux pas de leurs clients. La société se déploie également dans un cadre B2B, puisque bon nombre de Maisons du luxe font appel à cette solution innovante, pour accompagner leurs clients en sortie de magasin. Sur ce service, Cyril Assentio présente un vivier de 300 agents de protection sur Paris, prêts à intervenir à tout moment, et cela inclut une trentaine d’agents en rotation permanente pour assurer un service 24h/24. « Nous rendons l’accès à la liberté pour nos clients qui n’osent plus mettre leur montre ou leurs bijoux », indique le CEO de WeProtect Group, présent avec WeProtect TF à Paris, Saint-Tropez, Cannes et plus récemment Londres.

L’idée pour le fondateur de l’application est de déployer ce service dans toutes les grandes villes. Son installation récente dans la capitale britannique s’est faite en partenariat avec la société locale Get Licence, qui y forme des agents de protection, au nombre de 600 000 sur les dix dernières années. L’idée bourgeonne à la suite d’une rencontre à Londres entre le CEO d’American Express Arabie Saoudite sur une solution viable de sécurité pour sa clientèle moyenne orientale, peu habituée à la délinquance et Londres étant très touchée par un réseau de criminalité grandissant.

Cyril Assentio, CEO de WeProtect

Les moyens de sécurité publique étant limités, WeProtect travaille main dans la main avec les mairies pour assurer la sécurité d’une clientèle exigeante. À Saint-Tropez par exemple, une ville qui abrite hors-saison pas plus de 3000 habitants, il est très difficile de gérer les 100 000 personnes qui viennent profiter du climat estival.

Et parmi ces visiteurs annuels, on retrouve les plus grandes richesses de la planète. « L’accès que l’on donne à nos clients leur accorde une continuité de Protection lorsqu’ils voyagent entre Londres et Paris », explique Cyril Assentio. Le principe est simple. WeProtect TF est une application qui géolocalise de manière anonyme.

Comment se fait le quadrillage ? La clientèle de WeProtect dispose de moyens conséquents, et se retrouve communément dans les mêmes quartiers. « Nos clients vivent, travaillent et sortent dans les mêmes endroits. Nos agents quadrillent donc tous ces quartiers en scooters BMW électriques pour être réactifs en cas de besoin ». La suite pour WeProtect TF ? Si la société s’est déjà implantée à Londres, elle entend enchaîner avec les États-Unis, à New-York plus précisément. « New York paraît être la destination la plus logique lorsque l’on analyse les données de nos clients. Nous pensons également à Ibiza et Mykonos pour la saison estivale. Mais avant de s’implanter dans une autre ville, il faut assurer notre présence et notre efficacité dans les villes où nous sommes déjà présents, car partout dans le monde, les agressions ciblées se multiplient », développe Cyril Assentio.

Pour pallier à celles-ci, WeProtect propose un abonnement qui inclut la prévention, à hauteur de 2500€ HT par mois. « Tous ceux qui testent le service l’adoptent. On veut s’inscrire dans la continuité de l’expérience client », affirme le fondateur de la société de protection, qui fonctionne quasi-exclusivement en fonds propres et qui s’apprête à lancer une levée de fonds d’un million d’euros orientée pour l’international, afin d’asseoir ses objectifs londoniens et aller plus loin dans le monde.

Le succès de WeProtect, c’est d’avoir réussi à créer une alchimie entre le milieu de la technologie et le milieu de la sécurité. Deux milieux qui, à l’accoutumé, ne se comprennent pas. Et si bon nombre de société ont tenté l’Uber de la sécurité en BtoC sur un modèle de mass market, WeProtect a fait le choix de la niche market en identifiant une demande haute. WeProtect Group, aujourd’hui, c’est 800 salariés spécialisés dans l’industrie du luxe, un chiffre d’affaires de presque 20 millions d’euros et l’une des entreprises les plus performantes en matière de sécurité.

 

<<< À lire également : Essor et résilience du marché des logiciels SaaS en Europe >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC