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Weiss : le savoir-faire unique d’une chocolaterie française engagée

Spécialisée dans le chocolat et le praliné depuis plus de 140 ans, la chocolaterie française et artisanale Weiss les conçoit et les propose auprès d’un large public, qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels du monde de la gastronomie, ou d’entreprises.

Fondée en 1882 par Eugène Weiss, Weiss est l’une des plus anciennes chocolateries de France. Issu d’une famille de vigneron alsacien — et grâce à ses nombreuses connaissances et sa grande maîtrise des arômes acquis dans le domaine de l’œnologie —, le fondateur devint rapidement un expert dans l’art de l’assemblage de chocolats.

 

Pionnier, Eugène Weiss créa notamment le tout premier chocolat de voyage, le Napolitain, il réinventât les orangettes et créa de multiples innovations dans les domaines du chocolat et du praliné.

Aujourd’hui, Weiss est désormais présente à travers cinq points de vente physiques — deux boutiques à Saint-Étienne, une à Clermont-Ferrand, une à Lyon, et une à Strasbourg — et propose un site de vente en ligne pour les clients de toute la France.

 

Le savoir-faire d’excellence Weiss

Près d’un siècle et demi après sa création, la chocolaterie Weiss continue à incarner ce savoir-faire artisanal et cette excellence à la française, en menant un travail d’innovation constant dans le domaine de l’art chocolatier.

Parmi ces dernières nouveautés, la Maison a développé « VAO 35% et 42% », la première gamme 100 % végétale, biologique, sans gluten et sans lactose. Weiss propose également un praliné 100 % français réalisé à partir de noisettes issues de producteurs hexagonaux. Pour travailler l’ensemble de ses produits, Weiss sélectionne des fèves de cacao de 10 origines différentes, et choisit des intermédiaires de confiance engagés à respecter un cahier des charges en matière d’achats responsables.

« Nous importons nos fèves de cacao directement à Saint-Étienne afin que notre équipe de R&D, dirigée par Jonathan Chauve, puisse développer de nouvelles recettes inédites. Ces nouvelles recettes sont confectionnées en étroite collaboration avec des chefs, des pâtissiers, mais aussi des restaurateurs », confie Éric Bouzard, le Directeur Général.

 

Une Maison engagée à tout point de vue

Acteur engagé dans le tissu économique local, Weiss travaille en grande majorité avec des acteurs de la région, que ce soit pour les emballages, les rubans, ou pour l’imprimerie.

Grâce à son savoir-faire artisanal, la chocolaterie est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2014 : un label décerné par le ministère de l’Économie aux entreprises qui promeuvent l’artisanat, le savoir-faire, et la transmission de celui-ci.

« Weiss s’engage aux côtés des acteurs locaux, mais également auprès de ses propres salariés qui contribuent fièrement et activement au développement de l’entreprise. L’humain est au cœur de la stratégie des produits Weiss », conclut Éric Bouzard.

 

En concevant des chocolats sans colorant et sans OGM, la chocolaterie Weiss explique travailler le produit de façon la plus noble qui soit, à travers un respect total de la matière première. Un travail artisanal d’excellence, incarnation de l’identité de Weiss, qui séduit depuis plus de 140 ans de très nombreux gourmets.

 

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