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Web Summit // La scène Tech lisboète est toujours aussi dynamique 🚀

Photos Olivier Laborde

Lisbonne devient pas à pas un centre technologique en Europe. La ville a une scène de start-up en pleine croissance, avec des investissements dans les start-up qui ont augmenté de 30 % chaque année depuis 2016 (photo à 2021), date de l’installation du Web Summit dans la ville, soit deux fois la moyenne de l’Europe. 

Ce dynamisme se poursuit avec 54 entreprises du monde de la tech issues de 20 pays qui se sont installées à Lisbonne ces deux dernières années, ce qui en fait un vrai hub européen de la tech internationale.

Par ailleurs, avec plus d’une centaine d’espaces de coworking qui s’y sont installés en à peine dix ans, et grâce à des initiatives comme le « Startup Visa » qui facilitent l’immigration des talents tech et des fondateurs, Lisbonne s’est imposée comme l’un des lieux de prédilection des « digital nomades ». Bien qu’encore petit par rapport à d’autres hubs européens, l’écosystème des start-up de Lisbonne est reconnu pour son environnement commercial accueillant, sa richesse de compétences techniques, son agilité et son potentiel de croissance.

La semaine dernière marquait un temps fort de l’année avec le Corporate Innovation Summit, un événement exclusif précédant le Web Summit, qui rassemblent les leaders de certaines des plus grandes entreprises du monde pour échanger sur les enjeux auxquels est confronté le monde des affaires aujourd’hui, le Web Summit, la grand-messe de la tech annuelle de novembre, ainsi que la 1ère édition de Newconomics.

 

Un Web Summit toujours aussi rafraichissant et inspirant

Le Web Summit a rassemblé 70 236 participants venus de 183 pays à l’Altice Arena de Lisbonne pour discuter et débattre d’idées pour construire le futur.

Les organisateurs ont également communiqué les chiffres suivants :

  • 43 % des participants femmes
  • 38 % d’intervenantes
  • 2 608 start-up exposantes (un record), dont près d’une sur trois fondée par une femme
  • 906 investisseurs
  • 321 partenaires
  • Et plus de 2 100 médias

Le tout sur une surface d’environ 215 000 mètres carrés, soit l’équivalent de 1 099 courts de tennis.

Le Web Summit est une véritable conférence technologique mondiale, elle propose un peu de tout pour tous ceux qui s’intéressent à la technologie. Les participants, start-up, investisseurs, médias et décideurs politiques ont participé à 1 180 réunions d’investisseurs, 70 masterclasses et 17 épreuves de concours de pitch.

Si vous souhaitiez entendre les dernières nouveautés de certains des meilleurs entrepreneurs tech, plus de 1 000 conférenciers participaient aux conférences sur les trois jours et abordaient des thèmes très éclectiques, avec pour thème majeur de l’IA sur l’économie et les métiers.

Si vous étiez un investisseur cherchant à investir dans la prochaine licorne, vous aviez l’occasion de rencontrer de nombreuses start-up à la recherche de financement.

Enfin si vous étiez un décideur, vous donc la possibilité de rencontrer plus de 2 600 start-up proposant des solutions qui pourraient accélérer votre business ou le rendre plus efficient.

Il est toujours difficile de mettre en valeur certaines start-up quand les 3 jours ne suffisent pas à toutes les rencontrer, néanmoins voici en vrac quelques start-up qui ont retenu mon attention :

  • Upskyld : acculturation des collaborateurs grâce aux podcasts et à l’apprentissage audio. À tout moment. N’importe où. La solution utilise l’IA pour offrir une expérience audio personnalisée. Agrégation et qualification de contenus tiers.
  • Voxymore : propose le traitement du signal, de la voix et du langage par l’Intelligence artificielle (speech to text, résumé, analyse de l’émotion, biométrie vocale).
  • Objectverse : technologie créant des expériences et des outils web 3D interactifs pour aider les entreprises et les marques à explorer le monde illimité du Web spatial.
  • Hiresmart.ai : la solution propose des employés IA « Harry » pour différentes fonctions ou activités (Strategic planning, SEO, Content, Data analyst, …).
  • Snyper : App de social commerce web3 pour acheter et vendre tout et n’importe quoi, partout dans le monde, en mode TikTok.
  • Whyzzer : App de social media permettant des conversations vidéo simples et à la demande pour animer, rejoindre et parler du sujet qui nous intéresse, avec des personnes partageant les mêmes idées.
  • Lip video : propose de traduire les vidéos dans de nombreuses langues, facilitant la compréhension de ses supports vidéo par tous ceux qui ne parlent pas la langue d’origine.
  • Enzai : plateforme de gouvernance de l’IA permettant de créer et de déployer l’IA en toute confiance au sein d’une entreprise.
  • Humanlinker : un assistant commercial IA qui aide les équipes commerciales à dépasser leurs quotas grâce à une prospection personnalisée et une préparation efficace des réunions.
  • Senior Domo : montre-bracelet protectrice pour les personnes âgées avec localisation GPS, bouton SOS, chutes et appels. Protection 24 heures sur 24, partout.

 

Newconomics

Toute nouvelle conférence sur la scène tech, Newconomics se présente comme une conférence novatrice ayant le souhait d’être plus qu’un simple événement technologique, de réunir les grands acteurs des mondes web2 et web3 avec un grand focus sur web3 & Ai pour discuter de la création de nouveaux modèles et de nouvelles économies créant de nouvelles opportunités au niveau global. La conférence est organisée par Human Protocol, une fondation web3 qui propose un protocole permettant l’échange de toutes types de travail sur des marchés automatisés et distribués.

« Newconomics est pour nous une façon de continuer à réunir plusieurs visions de l’IA ou du web3 malgré les tendances ou les performances des marchés. Nous souhaitions laisser la place aux innovateurs et aux ´builders´ comme on les nomme, de pouvoir continuer à tisser des liens entre leurs différentes visions et objectifs pour faire émerger de nouveaux modèles toujours plus efficaces et inclusifs. C’est d’ailleurs ce que nous faisons au quotidien chez Human en créant les conditions de nouveaux marchés du travail à travers le monde, notamment pour soutenir les besoins en data du marché de l’IA » précise Maxime Setbi, Growth Director chez Human Protocol Foundation.

Organisé dans un endroit étonnant, la LX Factory de Lisbonne – lieu alternatif situé dans une ancienne usine de tissus reconvertie en un espace mêlant street art, restaurants et bars branchés, coworking et salles d’exposition / concert – le rassemblement vise ainsi à remettre en question le statu quo en matière technologique et économique.

Cette 1ère édition a réuni plus de 1 000 participants issus du web2 et du web3, elle proposait un programme sur deux jours avec 25 keynotes et tables rondes, des moments de débat sur des thématiques phares et tendances, comme l’IA, le web3 ou la décentralisation, ainsi qu’un hackathon, un concours de pitch et quelques exposants, avec la participation et le sponsoring de grandes entreprises de la tech et des Corporate, comme Google, Binance, Animoca  Brands, The Sandbox, Adidas, Vivendi, Polygon Labs, Consensys, DMCC Crypto Center…

Les sessions étaient inspirantes sur des thèmes aussi variés que « Comment construire un prochain Internet démocratisé ? », « Comment la blockchain contribue-t-elle à construire de nouvelles économies centrées sur l’humain ? », « La fidélisation dans le Web3 », « Géopolitique de la token économie », ..

Une première édition réussie où format, accessibilité des speakers et lieu ont permis de favoriser le partage de connaissances entre les participants.

 

Women in Tech, plus nécessaire que jamais

Alors que l’IA peut facilement se dérégler et halluciner en raison de mauvaises données d’entrainement, elle peut également se révéler hors sol, si les données ingérées sont biaisées. Il est important que les femmes (mais aussi toute la diversité humaine) soient plus nombreuses dans le domaine de l’IA pour disposer de modèles représentatifs de la société, et plus globalement dans la tech pour le développement d’un écosystème numérique à impact positif sur le plan économique, social, sociétal et environnemental.

En effet, bien qu’elles représentent près de la moitié de la population mondiale, les femmes restent toujours sous-représentées (30% des salariés du secteur du numérique, tous métiers confondus) et sous-financées dans le secteur technologique (7% des levées de fonds réalisées en 2022 pour 2% de l’argent obtenu en France). Selon la Commission Européenne, si les femmes occupaient autant d’emplois que les hommes dans le numérique, il s’ensuivrait un gain d’environ 9 milliards d’euros par an pour le PIB européen. Quant à la France, la parité dans le numérique générerait 10% de PIB supplémentaire d’ici à 2025 selon une étude de McKinsey.

Le Web Summit s’est engagé depuis longtemps à modifier la proportion hommes-femmes lors de ses événements et à autonomiser les femmes du monde entier en favorisant les opportunités de réseautage, en créant des programmes de mentorat et en encourageant les femmes dans la communauté technologique. En 2023, 43 % des participants au Web Summit étaient des femmes comme indiqué précédemment, 38% pour les speakers.

La France n’était pas en reste, et à l’heure où seules 20 % des start-up créées en 2022 comptent au moins une femme parmi leurs fondateurs, que seul 10% des nouvelles start-up ont été créées par des femmes en Europe, Numeum, syndicat de l’écosystème numérique en France, et la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France se sont associés pour accompagner 24 femmes de la tech française au Web Summit 2023, à Lisbonne, en bénéficiant de l’accompagnement de Business France.

« Nous nous sommes rassemblées pour être visibles et modèles et impactantes. Parce que la Tech a besoin des femmes pour être plus performante et parce que la Tech sans les femmes nous inquiète. Et parce que dans la Tech ce qui se fait sans nous, se fait contre nous » précise Soumia Malinbaum, Présidente CCI Paris et Vice-Présidente du Business Development du groupe Keyrus.

Première initiative française de ce type sur un événement mondial, cette délégation était composée de femmes dirigeantes d’entreprises représentant une diversité de secteurs, des technologies de l’information aux fintechs en passant par les entreprises de la smart city. Leur présence au Web Summit constituait une occasion unique de diversifier mais aussi de renforcer l’écosystème, et pour elles de partager leurs expériences, d’établir des partenariats stratégiques, de promouvoir leurs produits et services innovants, et de renforcer leur réseau professionnel à l’échelle mondiale. Clara Chappaz, la directrice de la French Tech, également présente, intervenait lors d’une table ronde sur la thématique « Women in Tech : Capitaliser sur la diversité des perspectives comme avantage concurrentiel ».

 

L’Ukraine, toujours active malgré la guerre

La délégation ukrainienne était de nouveau présente au Web Summit cette année, elle rassemblait de nombreuses start-up, des fonds VC et des sociétés informatiques, ainsi que des représentants d’agences gouvernementales et d’organisations écosystémiques d’Ukraine. Malgré la guerre de presque deux ans, l’Ukraine poursuit son ambition de s’affirmer comme un acteur technologique mondial doté d’un potentiel important.

L’écosystème technologique ukrainien continue de faire preuve d’une résilience et d’une croissance incroyables malgré tous les défis actuels. Flyer One Ventures a investi plus de 30 millions de dollars dans plus de 60 start-up en pre-seed et seed en quatre ans. En septembre 2022, Roosh, une entreprise de technologie IA/ML, a investi dans Neurons Lab, une société de R&D qui recherche et développe des solutions d’intelligence artificielle.

Les équipes travaillent généralement sur plusieurs pays, à distance, avec toujours une partie des collaborateurs qui vit dans le pays.

Nous pouvions croiser par exemple, Promova, une application d’apprentissage des langues comptant plus de 11 millions d’utilisateurs, qui a récemment lancé un « Mode Dyslexie », qui utilise une police spécialisée appelée Dysfont afin que les personnes dyslexiques puissent apprendre une nouvelle langue plus facilement. De plus, le nouveau mode réduit la luminosité des couleurs et met en œuvre des techniques d’enseignement multisensorielles.

De son côté, la greentech Releaf Paper montrait une technologie de nouvelle génération de transformation des feuilles mortes en produits en papier durables sans utilisation de produits chimiques et réduisant les émissions de CO2 de 78 %.

L’objectif de Releaf est de remplacer l’utilisation de la cellulose de bois par des fibres de feuilles. La start-up, dont certaines équipes sont en France, affirme que son approche évitera l’abattage de 17 arbres pour chaque tonne de papier dérivé de feuilles qu’elle produit.

 

Le Web Summit et le Newconomics 2023 témoignent tous deux du paysage technologique mondial en constante évolution. Même si chacun avait son style unique, ils partageaient un fil conducteur : l’accent mis sur l’IA en tant que star du spectacle.

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