Rechercher

Valeurs Actuelles change de propriétaires : le milliardaire Pierre-Édouard Stérin se fraye une place en tant qu’actionnaire

Valeurs Actuelles change de propriétaires : le milliardaire Pierre-Édouard Stérin se fraye une place en tant qu'actionnaire - capture decran 2025 09 26 161549
Pierre-Édouard Stérin
Le journal Valeurs Actuelles devrait changer de main dans les semaines à venir. La famille Safa — propriétaire du titre depuis 2015 — envisage de passer le relais à un trio d’investisseurs, qui promettent de préserver « la liberté d'expression et le pluralisme ».

Ce qu’il faut retenir

Une page se tourne pour Valeurs Actuelles, un hebdomadaire à ligne identifiée comme libérale-conservatrice. La famille Safa – via le groupe Valmonde – détient le journal depuis 2015. Le titre devrait être cédé à un trio composé de Benjamin La Combe, de la famille Caude et de Pierre-Édouard Stérin. Selon le communiqué des repreneurs, « la vente devrait être finalisée dans les prochaines semaines ».

Pierre-Édouard Stérin, confondateur de SmartBox en 2003 et souvent au centre de controverses liées à ses liens avec des cercles de droite dure, ne sera qu’un actionnaire minoritaire et ne siégera pas au conseil d’administration. La présidence de Valeurs actuelles sera assurée par Benjamin La Combe, qui a dernièrement revendu une société d’aménagement paysager, baptisée Mugo, qu’il avait lui-même fondée.

Le trio assure vouloir « moderniser les formats et les outils de production en mettant notamment l’accent sur la transformation numérique ». 

 


Pourquoi c’est important à suivre

Ce n’est pas la première fois que Pierre-Édouard Stérin convoite les médias français. Le milliardaire conservateur avait déjà essayé d’acquérir l’hebdomadaire Marianne en 2024, mais avait fait face aux foudres de sa rédaction. Néanmoins, l’homme d’affaires, qui s’est exilé en Belgique pour des raisons fiscales, a pu mettre la main sur deux médias en 2025 : le compte Cerfia (1,2 million d’abonnés sur X) et Explore Media (1 million d’abonnés sur YouTube).

Le PDG de SmartBox tournait encore il y a peu autour du journal La Croix, lorsque son ami Alban du Rostu avait été envisagé pour contrôler le groupe Bayard (propriétaire de l’hebdomadaire chrétien). Une nomination empêchée par les salariés, qui avaient dénoncé un « possible entrisme de l’extrême-droite » et instauré une heure de grève.

Pierre-Édouard Stérin est particulièrement connu pour son projet Périclès, élaboré en 2023, qui a pour but final d’assurer la victoire idéologique et électorale de la droite libérale conservatrice ainsi que de l’extrême-droite française.

 

Citation principale

« Les nouveaux actionnaires entendent affirmer avec force que le rôle d’un éditeur n’est pas d’influer sur les contenus, mais de donner à la rédaction les moyens d’exercer son travail dans les meilleures conditions possibles, dans le respect de la liberté d’expression et du pluralisme », ont assuré les repreneurs dans leur communiqué.

 

Le chiffre à retenir : 73 000

Valeurs actuelles s’est vendu à près de 73 000 exemplaires en moyenne par numéro entre juin 2024 et juin 2025, selon les chiffres de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias). L’hebdomadaire perd de la vitesse face à ses concurrents comme JDNews ou le JDD, détenus par Vincent Bolloré, puisqu’il a réalisé environ 21,5% de ventes en moins par rapport à l’année dernière.

 

À surveiller

Malgré la vente de Valeurs actuelles, le directeur de la rédaction Tugdual Denis garde son poste. Fraîchement arrivé en 2023, il avait remplacé Geoffroy Lejeune, brutalement licencié et parti diriger le Journal du dimanche (JDD), détenu par le milliardaire Vincent Bolloré. Tugdual avait annoncé au début de l’année 2025 opérer un cap « libéral-conservateur » et donner plus de plus place « aux formats longs, aux enquêtes, au reportage ».

 


À lire également : Kelly Massol, une entrepreneuse influente – Forbes France

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC