Rechercher

Tout savoir sur l’accord TikTok aux États-Unis

TikTok
TikTok. | Source : Getty Images

Le président américain Donald Trump et la Maison-Blanche ont laissé entendre qu’un accord entre les propriétaires chinois de TikTok et les États-Unis devrait être conclu dans le courant de la semaine.

 

Ce qu’il faut retenir

Dans le cadre d’une interdiction approuvée par le Congrès en avril 2024, ByteDance, propriétaire chinois de TikTok, est tenu de s’en séparer sous peine de voir son application de réseau social interdite aux États-Unis. Cependant, Donald Trump a prolongé à plusieurs reprises le délai accordé à ByteDance pour se conformer à cette décision et a récemment déclaré : « Nous avons conclu un accord sur TikTok. »

TikTok pourrait être évalué entre 40 et 50 milliards de dollars, a écrit l’analyste Dan Ives de Wedbush Securities au début de l’année, bien que cette estimation exclue l’algorithme de recommandation de ByteDance.


TikTok est la troisième application de réseau social la plus populaire aux États-Unis en termes d’audience sur ordinateur ou mobile, avec environ 124,7 millions d’utilisateurs en août, derrière Facebook (137,3 millions) et YouTube (162,5 millions), selon les estimations des services de veille numérique de Similarweb.

 

Quand l’accord sera-t-il conclu ?

Donald Trump devrait approuver un cadre pour l’accord dans un décret exécutif plus tard dans la semaine, a déclaré un haut responsable de la Maison-Blanche au Wall Street Journal. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a laissé entendre ce week-end qu’un accord serait probablement signé « dans les prochains jours ».

 

Que savons-nous des termes de l’accord ?

Le secrétaire d’État américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré la semaine dernière que les négociateurs commerciaux américains et chinois s’étaient mis d’accord sur un « cadre » pour l’accord qui permettrait à TikTok de passer sous contrôle américain, bien que les détails, à l’exception des investisseurs potentiels, n’aient pas été précisés.

 

Qui pourrait contrôler TikTok ?

Les Américains occuperont six des sept sièges du conseil d’administration de la filiale américaine de TikTok dans le cadre de l’accord, selon Karoline Leavitt. Oracle, la société de cloud computing dirigée par le milliardaire Larry Ellison, serait chargée de la « protection des données et de la vie privée » de TikTok et stockerait les données dans ses installations aux États-Unis, empêchant ainsi tout accès depuis la Chine, a déclaré Karoline Leavitt.

La société de Larry Ellison fait partie des investisseurs qui détiendront environ 80 % des parts de la société, en plus de la société de capital-risque Andreessen Horowitz du milliardaire Marc Andreessen et de la société de capital-investissement Silver Lake.

Les investisseurs américains actuels de ByteDance, notamment Susquehanna International, KKR et General Atlantic, devraient également faire partie du groupe de contrôle, tandis que les actionnaires chinois détiendront les 20 % restants. Donald Trump a suggéré que Lachlan Murdoch, l’héritier du magnat des médias milliardaire Rupert Murdoch, pourrait également être lié à l’accord, ajoutant : « Rupert fera probablement partie du groupe. »

 

Qu’advient-il de l’algorithme de TikTok ?

ByteDance copiera l’algorithme de recommandation de TikTok et le louera à l’entité américaine dans le cadre de l’accord, a rapporté le Wall Street Journal, citant un responsable de la Maison-Blanche. La société, sous la supervision d’Oracle et du gouvernement américain, reproduirait alors l’algorithme pour les utilisateurs basés aux États-Unis.

 

Qu’a dit la Chine à propos de l’accord TikTok ?

Donald Trump a remercié le président chinois Xi Jinping pour « l’approbation de TikTok » la semaine dernière, indiquant qu’ils avaient « progressé sur de nombreuses questions très importantes » lors d’un récent entretien téléphonique. Le ministère chinois des Affaires étrangères, dans une déclaration faisant suite à l’appel téléphonique de Donald Trump à Xi Jinping, n’a toutefois pas explicitement indiqué si le président chinois avait approuvé l’accord.

Le ministère a indiqué que le gouvernement chinois « respecte les décisions des entreprises et accueille favorablement les négociations commerciales qui suivent les règles du marché et aboutissent à des solutions conformes aux lois chinoises et aux intérêts équilibrés ». Lors de l’appel, Xi Jinping a demandé à Donald Trump d’éviter d’imposer des « restrictions commerciales unilatérales » à la Chine, selon la déclaration. Karoline Leavitt a déclaré que le gouvernement Trump était « convaincu à 100 % » que la Chine donnerait son approbation finale.

 

Pourquoi l’application TikTok a-t-elle été interdite aux États-Unis ?

Le président américain Joe Biden a signé l’année dernière une loi interdisant TikTok aux États-Unis, après des années d’examen bipartite, en raison de préoccupations liées à la confidentialité des données et à des liens présumés avec le gouvernement chinois. Forbes a précédemment rapporté que TikTok avait espionné des journalistes, relayé la propagande chinoise, mal géré les informations personnelles des utilisateurs telles que les numéros de sécurité sociale et suivi les « mots sensibles ».

TikTok a nié toute malversation et tout lien avec le gouvernement chinois, affirmant dans un procès que l’interdiction violait ses droits garantis par le premier amendement. TikTok a déclaré qu’une interdiction était « tout simplement impossible : ni sur le plan commercial, ni sur le plan technologique, ni sur le plan juridique ». La Cour suprême a confirmé l’interdiction en janvier, jugeant que la loi ne violait pas les droits garantis par le premier amendement de l’application et confirmant les préoccupations du gouvernement fédéral en matière de sécurité nationale.

 

Article de Ty Roush pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : Lachlan Murdoch pourrait être impliqué dans l’accord TikTok, selon Donald Trump

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC