Ce qu’il faut retenir
Une lettre envoyée jeudi 2 octobre exhorte les actionnaires de Tesla à voter contre le nouveau plan de rémunération d’Elon Musk lors de l’assemblée générale annuelle de la société le 6 novembre prochain. En outre, la lettre accuse le conseil d’administration de nuire à la réputation de Tesla dans sa « quête incessante pour retenir » Elon Musk.
Parmi les signataires de la lettre figurent l’investisseur SOC Investment Group et l’American Federation of Teachers, les trésoriers des États du Nevada, du Nouveau-Mexique, du Connecticut, du Massachusetts et du Colorado, ainsi que les contrôleurs financiers du Maryland et de la ville de New York.
Les investisseurs et les responsables des États affirment que le conseil d’administration de Tesla est « composé d’administrateurs ayant des liens étroits avec le PDG » et que les rémunérations proposées « accordent une telle latitude au conseil d’administration de Tesla que les actionnaires ne peuvent être sûrs d’un traitement impartial ».
La lettre souligne les performances opérationnelles et financières « négatives et très volatiles » de Tesla lors de l’assemblée annuelle de l’année dernière, notamment la chute des ventes de Tesla sur les principaux marchés européens.
La lettre critique également le conseil d’administration de Tesla et remet en question sa capacité à « assurer une surveillance objective et rigoureuse de la direction », en invoquant les « liens personnels et professionnels étroits » de ses administrateurs avec le PDG Elon Musk.
La lettre ajoute : « Nous pensons que ces relations ont favorisé une culture dans laquelle le conseil d’administration ne remet jamais en question Elon Musk, même lorsque ses actions nuisent à la valeur de la société et à ses actionnaires publics. »
Citation principale
Les investisseurs et les responsables gouvernementaux affirment que le conseil d’administration de Tesla n’a pas veillé à ce qu’Elon Musk consacre « toute son attention à Tesla ». La lettre ajoute : « Le conseil d’administration a permis à Elon Musk d’être surengagé pendant des années, lui permettant de rester PDG tout en occupant des postes de direction chronophages dans ses autres entreprises, xAI/X, SpaceX, Neuralink et Boring Company. Plus récemment, le conseil d’administration n’est apparemment pas intervenu lorsqu’Elon Musk a pris un poste de direction au sein du département américain de l’efficacité gouvernementale (DOGE), un rôle largement considéré comme ayant un impact négatif sur les performances et l’image de marque de l’entreprise. »
D’autres responsables politiques ont-ils commenté ce vote ?
Dans une déclaration séparée, le contrôleur de l’État de New York, Thomas P. DiNapoli, a déclaré que le New York State Common Retirement Fund, qui détient des actions Tesla, voterait contre la proposition. « La participation importante d’Elon Musk dans Tesla l’a empêché de se concentrer sur la société. Aujourd’hui, malgré ces distractions, Tesla propose de récompenser Elon Musk, actuellement l’un des hommes les plus riches au monde, avec une nouvelle rémunération sans précédent. Nous nous opposons depuis longtemps aux propositions de rémunération excessive d’Elon Musk, et cette rémunération perpétue la tendance inquiétante qui consiste à lui donner la priorité sur les intérêts de tous les autres actionnaires de Tesla. »
Comment Tesla a réagi ?
Dans un message publié sur X, Tesla a répondu à la déclaration de Thomas P. DiNapoli en affirmant que la rémunération proposée « aligne parfaitement la rémunération d’Elon et la création de valeur pour les actionnaires ». Le constructeur automobile souligne que si Elon Musk « n’obtient pas de résultats, il ne recevra rien », et ajoute : « Nous parlons de milliers de milliards de dollars de valeur pour les actionnaires + d’efforts qui accéléreront la prospérité mondiale. »
Contexte
Le conseil d’administration de Tesla a présenté le mois dernier dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission le plan de rémunération proposé pour Elon Musk. Selon cette proposition, Elon Musk obtiendrait une participation supplémentaire de 12 % dans le constructeur de voitures électriques, répartie en 12 tranches au cours des dix prochaines années, s’il atteint une série d’objectifs. Pour recevoir l’intégralité de sa rémunération, Elon Musk devra atteindre l’objectif ambitieux de faire passer la capitalisation boursière de Tesla d’environ 1 370 milliards de dollars actuellement à 8 500 milliards de dollars dans un délai de dix ans.
Article de Siladitya Ray pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Elon Musk frôle les 500 milliards : le retour triomphal de Tesla propulse sa fortune

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits