Zohran Mamdani a le vent en poupe. Ce député socialiste démocrate de 34 ans de l’État de New York reste largement en tête devant l’ancien gouverneur Andrew Cuomo et l’animateur de talk-show Curtis Sliwa dans la course à la mairie de New York, malgré le fait qu’il se soit fait plus d’un ennemi parmi les hautes sphères. « Des milliardaires comme Bill Ackman et Ronald Lauder ont investi des millions de dollars dans cette course parce qu’ils affirment que nous représentons une menace existentielle », a déclaré Zohran Mamdani lors d’un rassemblement le 13 octobre. « Je suis ici pour admettre une chose : ils ont raison. »
Le gestionnaire de fonds spéculatifs Bill Ackman a en effet investi 1,75 million de dollars dans des groupes politiques qui font campagne contre Zohran Mamdani, le candidat officiel du Parti démocrate. De plus, l’héritier de l’empire cosmétique Lauder a contribué à hauteur de 750 000 dollars supplémentaires. Cependant, si ces deux milliardaires ont été cités par le favori à la mairie, ils ne sont pas les seuls milliardaires à ouvrir leur tirelire pour s’opposer à Zohran Mamdani. En effet, selon une analyse de Forbes, 26 milliardaires et membres de familles milliardaires aux États-Unis ont investi au moins 100 000 dollars chacun pour soutenir Andrew Cuomo (qui se présente désormais en tant qu’indépendant) ou l’un des autres candidats opposés à Zohran Mamdani. Au total, ces milliardaires ont donné plus de 22 millions de dollars pour soutenir les campagnes de l’opposition, inondant les ondes et les boîtes aux lettres des habitants de la Grosse Pomme de messages anti-Mamdani.
Plus de la moitié de ces dons, soit environ 13,6 millions de dollars, ont été versés avant que Zohran Mamdani ne remporte les primaires démocrates le 24 juin. Plus de la moitié de cette somme a été donnée par l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, qui a soutenu Andrew Cuomo et a inondé un groupe appelé Fix The City, Inc. de 8,3 millions de dollars en espèces en juin. Depuis lors, Michael Bloomberg et Zohran Mamdani se seraient rencontrés pour une discussion « cordiale ».
D’autres grands donateurs libéraux, tels que le cofondateur de Netflix Reed Hastings et l’entrepreneur médiatique Barry Diller, ont également envoyé chacun 250 000 dollars à Fix the City avant les primaires. Certains donateurs conservateurs et alliés de Donald Trump se sont également lancés dans la course, comme le magnat des casinos Steve Wynn, qui a fait don d’un demi-million de dollars en octobre, et le magnat du pétrole John Hess, qui a signé son premier chèque en mai et a depuis versé un total d’un million de dollars contre Zohran Mamdani.
Les grosses fortunes contre Zohran Mamdani
Depuis mars, vingt-six milliardaires ont dépensé au moins 22 millions de dollars pour soutenir les adversaires de Zohran Mamdani, avec des pics juste avant les primaires démocrates et ces dernières semaines.
Zohran Mamdani, législateur d’État ayant exercé trois mandats, a esquissé un programme populiste de gauche. « Je ne pense pas que nous devrions avoir des milliardaires, car franchement, c’est beaucoup trop d’argent dans un contexte d’inégalités aussi importantes », a-t-il déclaré à NBC News en juin, même si ces derniers mois, il a apparemment pris l’habitude de rencontrer des chefs d’entreprise afin d’obtenir leur soutien, ou du moins d’apaiser leurs craintes. Son programme électoral ne prévoit pas la suppression des milliardaires, mais promet de geler les loyers des appartements soumis à un contrôle des loyers, de rendre les bus urbains gratuits et de mettre en place un système universel de garde d’enfants, financé en théorie par une augmentation de deux points du taux marginal d’imposition sur le revenu à New York et par une hausse de l’impôt sur les sociétés de 7,25 % à 11,5 %, soit le taux appliqué dans le New Jersey.
Il n’est donc pas surprenant que 16 des 26 milliardaires donateurs recensés par Forbes soient des résidents de la ville, notamment Michael Bloomberg, Barry Diller et la famille Tisch. Cette dernière, qui est un important donateur de l’université de New York et détient une participation dans les Giants de New York, a versé au moins 1,2 million de dollars à des groupes qui tentent de faire tomber Zohran Mamdani, ce qui est particulièrement remarquable en partie parce que Jessica Tisch est la commissaire de police de New York que Zohran Mamdani aurait promis de garder dans son administration s’il était élu.
Compte tenu de l’importance symbolique de diriger la plus grande ville des États-Unis, des milliardaires de tout le pays ont envoyé de l’argent au-delà des frontières de l’État de New York pour soutenir les adversaires de Zohran Mamdani. Au total, dix de ces milliardaires résident ailleurs, notamment Alice Walton, héritière texane de Walmart, Daniel Och, gestionnaire de fonds spéculatifs floridien (ancien New-Yorkais) et John Fish, originaire de Boston, dont la société Suffolk Construction réalise plusieurs projets à New York, notamment la rénovation de l’hôtel Waldorf Astoria et la construction d’un nouveau gratte-ciel au 520 5th Avenue.
Les dépenses ont augmenté ces dernières semaines. Joe Gebbia, cofondateur d’Airbnb, qui occupe également un poste au sein du gouvernement Trump, a versé trois millions de dollars à trois groupes anti-Mamdani différents rien que le 15 octobre. Bill Ackman, qui a investi 1,25 million de dollars dans la campagne la semaine dernière, a écrit sur X que les politiques de Zohran Mamdani « entraîneront une augmentation de la criminalité, une diminution de la sécurité publique, une baisse de l’emploi et une diminution des recettes fiscales ». Le représentant de Barry Diller affirme que le magnat des médias a fait don d’un quart de million supplémentaire à Fix The City, qui n’apparaît pas encore dans les documents officiels.
Un critique, dont la fortune s’élève à 7,1 milliards de dollars, n’a pas fait de don, mais a utilisé son mégaphone géant pour fustiger le candidat : c’est le président américain Donald Trump, qui a qualifié Zohran Mamdani de « communiste fou à 100 % » après sa victoire aux primaires.
Interrogée à ce sujet, Dora Pekec, porte-parole de la campagne de Zohran Mamdani, a déclaré : « Les milliardaires se rallient à un candidat qui a passé des mois à rechercher leur approbation et leur argent au lieu de dialoguer avec les New-Yorkais issus de la classe ouvrière. Andrew Cuomo mène la même politique cynique et dépassée qui a provoqué la crise du logement et poussé les New-Yorkais à quitter la ville. Zohran Mamdani pratique une politique qui donne la priorité aux New-Yorkais, et non aux milliardaires. »
Un porte-parole d’Andrew Cuomo n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Forbes a examiné toutes les contributions supérieures à 50 000 dollars versées à des groupes opposés à Zohran Mamdani ou soutenant un autre candidat, disponibles dans la base de données de l’État au 22 octobre. Les milliardaires énumérés ci-dessous sont ceux qui ont versé plus de 100 000 dollars.
Qui sont les plus grands ennemis milliardaires de Zohran Mamdani jusqu’à présent ?
#1. Michael Bloomberg – 8,3 millions de dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 110 milliards de dollars, Bloomberg LP
Démocrate de longue date, Michael Bloomberg a exercé trois mandats en tant que maire de New York, sous la bannière républicaine. En 2020, il s’est présenté à l’élection présidentielle en tant que démocrate, dépensant près de 1,1 milliard de dollars pour sa campagne, soit plus que tout autre candidat dans l’histoire.
#2. Joseph Gebbia – 3 millions de dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City, Defend NYC, Put NYC first
Résidence : Austin, Texas
Fortune et source de richesse : 7,9 milliards de dollars, Airbnb
Sur X, Joseph Gebbia, qui occupe actuellement le poste de « Chief Design Officer » au sein des équipes de Donald Trump, a apporté son soutien à Andrew Cuomo, a appelé Curstis Sliwa à se retirer et a republié le message d’un autre utilisateur qualifiant Zohran Mamdani de « terroriste ».
#3. Famille Lauder – 2,6 millions de dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City, Sensible City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 25,9 milliards de dollars, Estée Lauder
Les petits-fils de la défunte Estée, William et Gary Lauder, ont respectivement donné un million et 25 000 dollars au comité d’action politique anti-Mamdani Fix the City. Son fils, Ronald Lauder, a donné 750 000 dollars, et sa femme Jo Carole a dépensé 250 000 dollars supplémentaires. Le petit-fils de Ronald, Jack Zinterhofer, a signé des chèques pour un montant total de 500 000 dollars et a envoyé 50 000 dollars supplémentaires à un autre groupe appelé Sensible City.
#4. Bill Ackman – 1,75 million de dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City, Defend NYC
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 9,2 milliards de dollars, fonds spéculatifs
Bill Ackman rallie depuis des mois les forces pro-Cuomo et anti-Mamdani sur X. Récemment, il a appelé Curtis Sliwa à se retirer, arguant qu’il détournait les électeurs anti-Mamdani d’Andrew Cuomo. Le 21 octobre, le PDG de Pershing Square a déclaré à CNBC qu’il ferait ériger « une statue en or de [Sliwa] à Times Square » si Curtis Sliwa se retirait de la course.
#5. La famille Tisch – 1,2 million de dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 10,1 milliards de dollars, Loews Corp et les New York Giants
Les frères Bob et Larry Tisch sont décédés au début des années 2000, mais leurs descendants sont actifs dans leur entreprise et dans la politique locale. Jonathan Tisch, le fils de Bob, et sa femme Elizabeth ont fait don de 250 000 dollars à Fix the City, dont 200 000 dollars ont été versés en juin. La sœur de Jonathan, Laurie, a envoyé 150 000 dollars supplémentaires. Andrew Tisch, le fils de Larry, et sa femme Ann ont tous deux versé 50 000 dollars. La belle-sœur d’Andrew, Alice, a versé 500 000 dollars le 16 octobre, et les petites-filles de Larry, Abigail et Maude, ont chacune envoyé 100 000 dollars le 20 octobre. Jessica Tisch, une autre petite-fille de Larry qui n’a fait aucun don à aucune campagne, est commissaire de police à New York, et Zohran Mamdani s’est engagé cette semaine à la maintenir à son poste s’il était élu.
#6. John Hess et sa famille – 1 million de dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 2,4 milliards de dollars*, pétrole et gaz
*fortune nette de la famille Hess en 2023
#7. Daniel Loeb – 775 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City, New Yorkers For A Better Future Mayor 25, Defend NYC
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 3,8 milliards de dollars, fonds spéculatifs
#8. (ex aequo) Barry Diller – 500 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 5,1 milliards de dollars, média en ligne
En plus d’une contribution de 250 000 dollars en avril, un porte-parole a déclaré qu’il avait signé ces derniers jours un chèque supplémentaire de 250 000 dollars à l’ordre de Fix the City, qui n’apparaît pas encore dans les documents publics.
#8. (ex aequo) Steve Wynn – 500 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : Palm Beach, Floride
Fortune et source de richesse : 3,9 milliards de dollars, casinos et hôtels
#10. Marcella Guarino Hymowitz (épouse du milliardaire Greg Hymowitz) – 400 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City, Put NYC First
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 2 milliards de dollars, gestion d’actifs
Interrogée sur ses dons, Marcella Guarino Hymowitz a souligné sa relation de longue date avec Andrew Cuomo : « Lorsque j’ai organisé une marche contre la violence liée aux armes à feu, Andrew a défilé avec moi. Lorsque mes amis homosexuels ont voulu se marier légalement, Andrew était là pour eux. Et alors que les Juifs sont victimes d’antisémitisme tous les jours à New York, Andrew est là pour nous, alors bien sûr, je continue à être là pour lui et je le serai toujours. »
#11. David Walentas – 350 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City, Empower NYC
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 2,3 milliards de dollars, immobilier
David Walentas est le promoteur immobilier qui a transformé les quartiers de Dumbo et de Williamsburg à Brooklyn. Sa société Two Trees Management, dont son fils est aujourd’hui le PDG, apparaît dans les documents publics comme étant à l’origine de ces dons.
#12. (ex aequo) Reed Hastings – 250 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : Santa Cruz, Californie
Fortune et source de richesse : 6,5 milliards de dollars, Netflix
#12. (ex aequo) John Fish – 250 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : Boston, Massachusetts
Fortune et source de richesse : 2,3 milliards de dollars, construction
Fish’s Suffolk Construction occupe une place importante et croissante à New York. Son site internet présente dix projets à Manhattan, Brooklyn et dans le Queens, destinés à un usage résidentiel et commercial.
#12. (ex aequo) David Lichtenstein – 250 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City, New Yorkers For A Better Future Mayor 25
Résidence : Monsey, NY
Fortune et source de richesse : 2 milliards de dollars, immobilier
Le groupe Lightstone de David Lichtenstein, qui gère quelque 25 000 immeubles collectifs dans 27 États, est répertorié dans les documents publics comme étant la source de ces dons.
#15. (ex aequo) Alice Walton – 200 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : fort Worth, Texas
Fortune et source de richesse : 115 milliards de dollars, Walmart
#15. (ex aequo) Deborah Simon (de la famille Simon) – 200 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : Carmel, Indiana
Fortune et source de richesse : 11,6 milliards de dollars (famille Simon), centres commerciaux
#17. (ex aequo) Jerry Speyer – 150 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 2,2 milliards de dollars (famille), immobilier
La société immobilière de Jerry Speyer, Tishman Speyer, qui a développé le Rockefeller Center et le Chrysler Building, entre autres gratte-ciel à travers le monde, apparaît dans les documents publics comme étant à l’origine de ce don.
#17. (ex aequo) Stephanie Coleman (épouse du milliardaire Chase Coleman III) – 150 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 7,1 milliards de dollars (famille), investissements
#19. Famille Durst – 110 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 8,1 milliards de dollars*, immobilier
*fortune nette de la famille Durst en 2020
La Durst Organization apparaît dans les documents publics comme étant la source de ces dons.
#20. Famille Fisher – 110 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 1,6 milliard de dollars*, immobilier
*fortune nette de la famille Fisher en 2015
La société immobilière Fisher Brothers Management est à l’origine de ces dons, selon les documents publics.
#21. (ex aequo) Daniel Och – 100 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City, Sensible City
Résidence : Miami Beach, Floride
Fortune et source de richesse : 4,2 milliards de dollars, fonds spéculatifs
#21. (ex aequo) Ken Langone – 100 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : Sands Point, NY
Fortune et source de richesse : 9,4 milliards de dollars, investissements
#21. (ex aequo) James et Kathtryn Murdoch – 100 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 23,4 milliards de dollars, médias d’information et télévision
James Murdoch et ses sœurs, Elisabeth et Prudence, ont récemment conclu un accord prévoyant le rachat de leurs parts héritées de FOX et News Corp pour environ quatre milliards de dollars, consolidant ainsi le contrôle futur de leur frère aîné Lachlan sur une grande partie de l’empire médiatique conservateur mondial de Rupert Murdoch.
#21. (ex aequo) Bruce et Suzie Kovner – 100 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 9 milliards de dollars, fonds spéculatifs
#21. (ex aequo) Richard Kurtz – 100 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Anyone But Mandani
Résidence : Palm Beach, Floride
Fortune et source de richesse : 1 milliard de dollars, immobilier
#21. (ex aequo) Famille Elghanayan – 100 000 dollars
Groupe(s) soutenu(s) : Fix the City
Résidence : New York, NY
Fortune et source de richesse : 2,2 milliards de dollars*, immobilier
*fortune de la famille Elghanayan en 2015
Les frères Henry, Kamran et Fred Elghanayan, héritiers de la fortune immobilière de leur père, ont respectivement versé 50 000, 25 000 et 25 000 dollars à Fix the City.
Article de Kyle Khan-Mullins pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : La guerre des casinos à New York : quatre géants dans la course

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits



