Ce qu’il faut retenir
Le constructeur américain Tesla vient de publier ses résultats, et les chiffres sont peu reluisants. Le spécialiste des véhicules électriques accuse une chute de 37 % de son bénéfice net au troisième trimestre, à 1,37 milliard de dollars. Le consensus FactSet tablait sur environ 1,88 milliard. Après la fermeture de la Bourse de New York, l’action Tesla a reculé de 3,2 % à la suite de l’annonce de ces résultats.
Pourquoi c’est important à suivre
En cause selon le groupe : les droits de douane. Son directeur financier Vaibhav Taneja a chiffré l’impact des droits de douane à plus de 400 millions de dollars au troisième trimestre. Dans son communiqué, Tesla justifie également cette baisse par des frais de restructuration et des dépenses accrues liées à ses projets dans l’intelligence artificielle et la recherche & développement, alors que les crédits réglementaires sont en repli. Selon The Verge, les revenus issus de ces crédits ont diminué d’environ 44 % sur un an.
Mais si le bénéfice net de Tesla chute, son chiffre d’affaires dépasse les estimations du consensus (26,54 milliards de dollars) en grimpant de 12 % sur un an, à 28,09 milliards de dollars. Début octobre, le constructeur avait annoncé une hausse surprise de 7 % sur un an de ses livraisons mondiales, soit 497 099 véhicules, au troisième trimestre.
Citation principale
« Nous pensons que notre échelle et notre structure de coûts vont nous permettre de naviguer dans des dynamiques de marché changeantes à travers le globe plus efficacement que nos concurrents », a affirmé Tesla dans son communiqué.
Le chiffre à retenir : 1 000 milliards de dollars
Selon la banque américaine Wedbush, le futur de Tesla se trouve dans l’intelligence artificielle et la conduite autonome. Ses experts estiment que Tesla pourrait tirer 1 000 milliards de dollars de valorisation de ses seules activités d’IA, et atteindre une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars début 2026 et 3 000 milliards fin 2026.
À surveiller
Alors que le groupe dirigé par Elon Musk perd du terrain, ses concurrents ont le vent en poupe. Et notamment le chinois BYD, qui a comptabilisé 1,58 million de ventes au 30 septembre 2025, contre 1,22 million pour Tesla. Le constructeur américain devrait donc perdre cette année sa première place mondiale au profit de BYD. Néanmoins, pas d’inquiétude pour le géant de l’électrique, qui compte capitaliser grandement sur l’IA pour se distinguer. « La suite de l’histoire de Tesla s’écrit autour de la transformation avec l’intelligence artificielle, menée par les initiatives en matière d’autonomie et de robotique », expliquent les experts de Wedbush.
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