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Tesla établit un record trimestriel de livraisons, aidé par des baisses de prix

TeslaUsine Tesla à Shanghai, en Chine. Getty Images

BUSINESS  |  Tesla, la marque de véhicules électriques la plus vendue au monde, a déclaré avoir livré un nombre record de 466 140 berlines et crossovers au cours du deuxième trimestre, grâce à de fortes réductions de prix. Les résultats ont dépassé les attentes des analystes.

 

Grâce aux livraisons de nouveaux modèles Y et 3 alimentés par batterie, soit un total de 446 915 unités, le chiffre global des ventes a augmenté de 83 % par rapport à l’année précédente et de 10 % par rapport au premier trimestre 2023, le précédent record de Tesla. La production dans les quatre usines d’assemblage automobile de la société basée à Austin, au Texas, a augmenté de 86 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 479 700 véhicules.

 

Les analystes qui couvrent Tesla s’attendaient à des livraisons d’environ 448 000 unités. Dirigée par le PDG milliardaire Elon Musk, l’entreprise ne fournit pas de détails sur les livraisons ou la production par région du monde, ce qui rend difficile de savoir où la demande pour ses véhicules est la plus forte. L’Amérique du Nord a probablement représenté la plus grande part des livraisons au cours du trimestre, suivie par la Chine, l’Europe et le reste du monde, a écrit Emmanual Rossner, analyste en actions de la Deutsche Bank, dans une note de recherche le mois dernier.

 

« Les réductions de prix mises en œuvre au début de 2023 ont payé des dividendes importants car la demande semble rester très forte et les efficiences de production ont permis les livraisons massives battues ce trimestre », a déclaré Dan Ives, analyste de Wedbush, dans une note de recherche dimanche. « Dans l’ensemble, nous pensons que Tesla est toujours en bonne voie pour atteindre son objectif de livraison de 1,8 million d’unités pour l’année avec cette performance. »

 

Les ventes ont augmenté régulièrement au cours de l’année écoulée grâce à la montée en puissance des nouvelles usines de Berlin et d’Austin qui ont ouvert début 2022. Tesla se prépare également à construire sa première usine au Mexique et envisage d’étendre son empreinte manufacturière à l’Inde.

 

L’entreprise a réduit les prix de son crossover Model Y et de sa berline Model 3 pour les rendre éligibles à des réductions d’impôts, ce qui rend ces deux produits plus abordables qu’ils ne l’ont jamais été.

 

Les bons chiffres des livraisons trimestrielles font suite à de récentes révisions à la baisse des actions Tesla par des analystes financiers qui estiment que l’entreprise a progressé trop rapidement au cours des derniers mois et à la lumière de la concurrence croissante sur le marché des véhicules électriques, en particulier en Chine où des rivaux nationaux tels que BYD continuent de gagner des parts de marché.

 

Les constructeurs automobiles chinois « sont les premiers qui pourraient avoir une chance de perturber la façon dont les investisseurs considèrent la domination de Tesla sur les VE », a déclaré Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, dans une note le mois dernier, rétrogradant les actions à l’équivalent d’une note de maintien au lieu d’une note d’achat. « Bien que nous reconnaissions qu’il existe de nombreux facteurs contribuant à ce que les équipementiers chinois gagnent des parts sur leur marché national (incitations, capacité accrue de plusieurs acteurs, etc.), Tesla a perdu des parts en Chine depuis le pic de 2020. « Notre message est que les investisseurs devraient se sentir à l’aise avec le fait que Tesla partage le secteur des véhicules électriques avec la Chine au cours des trimestres et des années à venir. »

 

Tesla a déclaré qu’elle publierait ses résultats financiers pour le trimestre le 19 juillet, et qu’une conférence téléphonique avec des analystes et des inventeurs suivrait.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Alan Ohnsman

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