Ce qu’il faut retenir
Tesla a fixé le prix de ses véhicules Model Y Standard et Model 3 Standard à 37 990 dollars et 34 990 dollars, soit moins que les modèles « Premium » qui coûtent respectivement 44 490 dollars et 41 990 dollars.
La dernière présentation de produit de Tesla remonte à 2019, lorsqu’Elon Musk a fait la promotion du Cybertruck, bien que les livraisons de ce véhicule aient été retardées jusqu’en novembre 2023 en raison d’une série de problèmes de production et de restrictions d’approvisionnement en batteries.
Le Model Y représentait 7,4 % du marché mondial des véhicules électriques au premier trimestre 2025 et restait le véhicule électrique le plus vendu au monde, devant le Model 3 et le Seagull de BYD, selon Autovista Group, une société spécialisée dans les données automobiles.
Tesla utilisera des matériaux moins haut de gamme pour produire ses nouveaux véhicules afin de compenser la perte d’un crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars pour les Américains qui achètent des véhicules électriques, a rapporté Bloomberg.
La production d’un modèle plus abordable a commencé en juin, ont déclaré les dirigeants de Tesla aux investisseurs en juillet, sans toutefois fournir de détails. Elon Musk a toutefois laissé entendre qu’il s’agirait du Model Y : « Le désir d’acheter cette voiture est très fort, mais les gens n’ont tout simplement pas assez d’argent sur leur compte bancaire pour l’acheter. »
Le chiffre à retenir : 497 099
C’est le nombre de véhicules que Tesla a livrés au cours de son troisième trimestre, un record trimestriel. Parmi ces livraisons, environ 97 % étaient des Model 3 et Model Y.
Contexte
Ces derniers jours, des rumeurs ont circulé au sujet du lancement d’un nouveau produit, dans la foulée des publicités diffusées par Tesla ce week-end, qui ne montraient que les phares d’une voiture. Des photos de ce qui semblait être une variante du Model Y ont été partagées sur les réseaux sociaux au début du mois, alimentant les spéculations selon lesquelles la dernière annonce du constructeur automobile concernerait le Model Y.
Elon Musk promet depuis des années des alternatives plus abordables aux véhicules électriques de Tesla, bien qu’il ait apparemment abandonné l’année dernière son projet de construire un modèle à 25 000 dollars au profit de la production d’options abordables par rapport à ses modèles actuels.
D’autres se sont demandé si le produit lancé serait le « Roadster » promis par Elon Musk en 2017, car le milliardaire a déclaré le mois dernier que « le nouveau Roadster est quelque chose de spécial, au-delà d’une simple voiture ». Elon Musk, qui avait déclaré en 2021 que le Roadster serait capable de « voler », a annoncé l’année dernière que la voiture serait redessinée en collaboration avec sa société SpaceX.
À surveiller
Tesla publiera ses résultats du troisième trimestre le 22 octobre. Selon FactSet, Wall Street s’attend à ce que le constructeur automobile d’Elon Musk affiche un bénéfice par action de 0,49 dollar et un chiffre d’affaires de 25,1 milliards de dollars, soit une augmentation respective de 22,5 % et 11,6 % par rapport au trimestre précédent.
Article de Ty Roush pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Tesla : des trimestres difficiles en vue, mais Elon Musk promet un rebond grâce aux robotaxis et à l’IA

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits