Le constructeur américain Tesla a vu ses ventes chuter de plus de 50 % dans l’Union européenne au mois d’avril 2025. Une déconvenue majeure pour la marque d’Elon Musk, confrontée à une concurrence asiatique de plus en plus agressive et à une détérioration de son image liées causée par son fondateur.
Ce qu’il faut retenir
Tesla, longtemps leader incontesté des véhicules électriques en Europe, est en net recul. Selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens (ACEA), les immatriculations de la marque ont baissé de 52,6 % en avril dans l’UE. Sur les quatre premiers mois de l’année, la chute atteint 46,1 %, avec seulement 41 677 véhicules vendus, contre 77 314 un an plus tôt. Les parts de marché de Tesla sont ainsi tombées à 1,1 % sur les quatre premiers mois de 2025, contre 2,1 % au début de 2024.
Reléguée derrière dix marques concurrentes dont Volkswagen, Renault, BMW et le chinois BYD, Tesla voit son modèle phare, la Model Y, reculer à la neuvième place des ventes électriques, tandis que le Skoda Elroq, SUV compact du groupe Volkswagen, s’impose en tête.
Pourquoi c’est important à suivre
Cette chute s’inscrit dans un contexte de recomposition du marché de l’électrique en Europe. D’une part, Tesla est pénalisée par une gamme vieillissante, peu renouvelée face à l’innovation rapide de ses concurrents de l’électrique. D’autre part, les prises de position politiques d’Elon Musk, très visibles au sein de l’administration Trump, brouillent l’image de la marque sur le Vieux Continent, alors que la transition écologique y reste une priorité politique.
En parallèle, les constructeurs chinois poursuivent leur ascension. Leurs modèles électriques et hybrides rechargeables, souvent plus abordables, ont vu leurs ventes grimper de 59 % sur un an, contre 26 % pour les autres marques.
Citation principale
Le 24 mai 2025, suite à une panne généralisée de X, le patron de Tesla a partagé sur son réseaux social :
Cette chute des ventes de Tesla en Europe coïncide avec la date d’entrée en fonction de son patron dans l’administration à la tête du Département pour l’efficacité gouvernementale (DOGE). Elon Musk a donc annoncé s’être éloigné du gouvernement américain pour se recentrer sur ses entreprises, notamment Tesla.
« De retour à travailler 24/7 et à dormir dans les salles de conférence/serveurs/usines. Je dois me concentrer intensément sur X/xAI et Tesla, a déclaré Elon Musk samedi dernier sur X, suite à une panne généralisée du réseau social. Je prévois de réduire considérablement mon engagement politique et de me concentrer davantage sur Tesla. »
Le chiffre à retenir : -52,6 %
C’est la baisse brutale des ventes de Tesla en avril 2025 sur le marché européen, selon l’ACEA. Un recul historique pour la firme d’Elon Musk, qui marque la plus forte contraction mensuelle depuis son arrivée sur le continent. Ce chiffre symbolise à lui seul la perte de dynamique commerciale du constructeur américain, dépassé à la fois par ses rivaux européens et chinois en Europe, et surtout affaibli par la dégradation de l’image d’Elon Musk provoquant un désamour de la part des consommateurs d’électrique.
À surveiller
Plusieurs dynamiques vont conditionner la suite. Tesla mise sur une reprise de ses ventes mondiales, qu’Elon Musk affirme déjà amorcée, même si les données européennes restent peu convaincantes. Le constructeur pourrait accélérer le lancement de nouveaux modèles, comme le Cybertruck en Europe, ou revoir sa stratégie tarifaire pour affronter la pression chinoise.
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