Un accord annoncé lundi a mis fin à un conflit de deux ans sur le contrôle du trust détenant les actions FOX et News Corporation de la famille. Mais Rupert Murdoch, le patriarche de 94 ans, reste propriétaire de nombreux autres actifs à répartir.
Lundi, FOX et News Corporation ont annoncé la résolution d’une bataille successorale de deux ans impliquant leur ancien président, Rupert Murdoch, âgé de 94 ans, et ses six enfants, qui détiennent collectivement plus de 40 % des droits de vote des deux sociétés. Le souhait de Murdoch de confier le contrôle du trust, détenant la participation familiale combinée de 8,1 milliards de dollars dans les deux géants des médias, à son fils Lachlan sera respecté. Les parts de Lachlan détenues par ses deux frères et sœurs, Elisabeth et James, ainsi que par sa demi-sœur aînée, Prudence MacLeod, seront rachetées, tandis que ses deux demi-sœurs plus jeunes, Grace et Chloe, resteront bénéficiaires. L’accord clarifie en partie la valeur de la part de chaque enfant Murdoch après le décès de leur père, mais certaines questions demeurent en suspens.
Selon les documents déposés auprès de la SEC, les fiducies de Prudence (67 ans), Elisabeth (57 ans) et James (52 ans), ainsi que leurs descendants et des organisations caritatives, recevront 50 % des actions FOX de la famille (soit une valeur totale de 2,8 milliards de dollars à la clôture du marché mardi). Ils vendront ensuite 28 % de ces actions dans le cadre d’une offre publique souscrite, le reste revenant à des fiducies contrôlées par Lachlan (54 ans). Les trois « bénéficiaires sortants », leurs descendants et les organisations à but non lucratif recevront également 50 % des actions News Corp des Murdoch (une participation évaluée à 1,3 milliard de dollars à la clôture des marchés mardi), vendront 44 % au public et céderont le reste aux fiducies contrôlées par Lachlan.
En supposant que les cours des actions des deux sociétés restent relativement stables d’ici la vente, Prudence, Elisabeth et James toucheront chacun environ 1,4 milliard de dollars avant impôts et avant toute distribution à la troisième génération ou à des organisations à but non lucratif, sans conserver aucune participation dans FOX ou News Corp. Ils seront également interdits d’acheter des actions ou des titres de créance de FOX ou de News Corp pendant 12 ans. (Forbescontinuera pour l’instant à répertorier tous les actifs de la famille sous « Rupert Murdoch & Family », conformément à sa politique d’attribution des fortunes familiales transférées par des fondateurs vivants à leurs descendants.)
Lachlan deviendra ainsi le seul détenteur du droit de vote sur les fiducies possédant 4,7 milliards de dollars d’actions FOX et 1,9 milliard de dollars d’actions News Corp, selon les cours de clôture de mardi, ainsi que sur 1 milliard de dollars de dettes utilisés pour racheter les parts de Prudence, Elisabeth et James. Cela fera probablement de Lachlan un milliardaire, même si la répartition exacte des actions des fiducies entre lui, ses deux demi-sœurs issues du mariage de son père avec Wendi Deng (Grace et Chloe Murdoch) et les autres bénéficiaires des fiducies (les descendants du trio et des organisations caritatives non nommées) reste à préciser.
Lachlan Murdoch a pris la tête de FOX, la société mère de Fox News, en tant que président-directeur général en 2019, lors d’une importante restructuration consécutive à la vente de la branche cinématographique 21st Century Fox à Disney en mars de la même année. En 2023, il a également succédé à son père à la présidence du conseil d’administration de News Corp, maison mère du Wall Street Journal (Rupert Murdoch a pris sa retraite en tant que président du conseil d’administration de FOX la même année). C’est cette année-là que Rupert Murdoch, vieillissant, a tenté pour la première fois de sécuriser les postes de ses successeurs chez FOX et News Corp, en privant ses enfants Prudence, Elisabeth et James de leurs droits de vote égaux sur la fiducie détenant les actions familiales. (Grace et Chloe, toutes deux dans la vingtaine, restent bénéficiaires de la fiducie mais sans droit de vote.)
À l’époque, Murdoch avait justifié cette décision en affirmant que les opinions politiques de Prudence, Elisabeth et James ne correspondaient pas à l’orientation éditoriale conservatrice de FOX, et que placer son fils plus conservateur à la tête de l’entreprise garantirait une stabilité à long terme. L’affaire a été portée devant les tribunaux du Nevada, en raison des lois de succession favorables de cet État, qui permettent le transfert d’actifs d’une fiducie à une autre.
Prudence, Elisabeth et James ont riposté. Un an plus tard, un tribunal a statué contre Rupert et Lachlan, estimant qu’ils avaient agi de « mauvaise foi » et que leurs actions constituaient une « mascarade soigneusement orchestrée » visant à garantir le contrôle permanent de Lachlan. Les avocats de Rupert et Lachlan ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel. Mais la bataille aurait probablement été difficile : pour l’emporter, leurs équipes juridiques auraient dû prouver que la conclusion du tribunal concernant la « mauvaise foi » était « manifestement erronée ». Un échec à ce stade aurait entraîné un appel direct devant la Cour suprême du Nevada.
L’accord familial conclu met fin à ce processus fastidieux et clôture, du moins pour FOX et News Corp, leur bataille successorale de deux ans. Forbes estime que Rupert Murdoch et sa famille possèdent 23,8 milliards de dollars, ce qui signifie qu’ils ont encore 15,7 milliards de dollars d’actifs à se partager.
Cela inclut les actions Disney issues de l’accord avec 21st Century Fox qui, selon Forbes, pourraient valoir près de 6 milliards de dollars aujourd’hui si la famille les détient toujours. Il y a ensuite un portefeuille immobilier estimé à 260 millions de dollars. La majeure partie de celui-ci est constituée d’un immense ranch bovin dans le Montana, d’une valeur estimée à 200 millions de dollars. Murdoch possède également un terrain de premier choix de plus de 4 000 mètres carrés à Los Angeles, en Californie, et un appartement de 300 m² près de Madison Square Park offrant une vue imprenable sur New York. Forbes ajoute à cela 9,8 milliards de dollars en liquidités et autres investissements provenant des dividendes et de la vente d’actions de FOX et News Corp, ainsi que de la vente de 21st Century Fox à Disney (transaction réglée par un mélange de liquidités et d’actions).
La manière dont ces actifs seront répartis, dans la mesure où cela n’a pas déjà été fait, reste incertaine. Mais en fin de compte, il est probable que les six enfants Murdoch deviendront tous milliardaires.
Une contribution de Martina Di Licosa pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
À lire également : Qui sont les dix plus jeunes milliardaires du classement Forbes 2025 des 400 plus grandes fortunes américaines ?

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits