Rechercher

Starbucks va fermer plusieurs boutiques et supprimer 900 emplois dans le cadre d’une restructuration massive

Starbucks
Logo Starbucks. | Source : Getty Images
Jeudi 25 septembre, Starbucks a annoncé une restructuration massive d’un milliard de dollars, a déclaré le PDG Brian Niccol dans une lettre adressée aux employés. Cette restructuration comprendra la fermeture de 1 % des boutiques en Amérique du Nord d’ici la fin de l’exercice fiscal, la suppression d’environ 900 emplois hors vente au détail et la rénovation de plus de 1 000 cafés au cours de l’année prochaine.

Ce qu’il faut retenir

Starbucks n’a pas révélé exactement quels établissements fermeraient, mais a indiqué qu’à la fin de l’année, l’entreprise compterait 18 300 boutiques aux États-Unis et au Canada, et qu’elle informerait les boutiques concernées de leur fermeture cette semaine.

L’entreprise a déclaré qu’elle essaierait de transférer les employés des cafés fermés vers d’autres établissements à proximité, ou qu’elle offrirait des « indemnités de départ complètes » à ceux qu’elle ne pourrait pas replacer.

La société licenciera également environ 900 employés non commerciaux, qui seront informés vendredi matin, après une précédente vague de licenciements qui a supprimé 1 100 emplois dans l’entreprise en février.

Starbucks prévoit également de rénover plus de 1 000 boutiques au cours de l’année prochaine, a déclaré Brian Niccol, afin d’« apporter plus de texture, de chaleur et de profondeur au design ».


Les actions Starbucks sont restées globalement stables à l’ouverture des marchés jeudi, avant de reculer légèrement de 1,2 % à 10 heures (heure de l’Est)

 

Contexte

Brian Niccol a pris la tête du géant du café en août 2024, après avoir occupé le poste de PDG de la chaîne de restauration rapide mexicaine Chipotle. Les actions de la société ont bondi après cette annonce, mais plus d’un an après l’arrivée de Brian Niccol, Strabucks peine toujours à redresser ses ventes en perte de vitesse. L’entreprise a enregistré six trimestres consécutifs de baisse des ventes à boutiques comparables, avec une baisse globale de 2 % lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre.

Cependant, Brian Niccol et les autres dirigeants de Starbucks restent convaincus que leur stratégie « Back to Starbucks » portera ses fruits à long terme. Lors de la publication des résultats en juillet, la directrice financière Cathy Smith a qualifié ce processus d’« effort pluriannuel », ajoutant : « Nous sommes en train de reconstruire les fondations sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour évoluer et innover afin d’offrir la meilleure expérience client possible chez Starbucks. »

 

Article de Zachary Folk pour Forbes, traduit par Flora Lucas


À lire également : Avec l’arrivée de Brian Niccol comme nouveau PDG, l’action Starbucks pourrait plus que doubler

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC