Depuis le début du confinement et la mise en télétravail des salariés exerçant des activités “non indispensables”, les entreprises ont dû s’organiser et mettre en place des mesures telles que des systèmes informatiques à distance ou des dispositifs de visioconférences. Ont-elles été à la hauteur des attentes des salariés et des clients ? Réponses dans ce sondage réalisé en exclusivité pour Forbes France par YouGov.

Bonne nouvelle, pour 70 % des Français interrogés, les entreprises se sont montrées à la hauteur des enjeux en mettant en place les outils et les dispositifs nécessaires à la continuité de l’activité lors du confinement (télétravail, visioconférence, informations…).


 
À la question, “votre entreprise communique-t-elle suffisamment au niveau des ressources humaines ou juridiques sur le Covid-19 et ses conséquences ?” Près de 60 % des salariés répondent par l’affirmative. 30 % regrettent cependant un manque de communication sur le sujet.


Dans de nombreuses entreprises, la mise en place du télétravail a-t-elle modifié les rapports hiérarchiques ? Pour 16 % des salariés, la crise a effectivement modifié les rapports hiérarchiques. 8 % pensent que c’est plutôt en mieux, et 8 % en pire.

Pour 73 % des travailleurs à distance, la crise n’a rien changé. Parmi eux, 65 % estiment que les relations sont restées très bonnes et 8 % estiment qu’elles demeurent aussi mauvaises qu’avant.

Au final, une très large majorité des Français (66 %) estime que leur entreprise s’est mobilisée suffisamment pour faire face à la crise. 24 % estiment qu’elles auraient pu en faire plus.

 

Méthodologie :
Échantillon de 343 adultes français travaillant dans une entreprise. Le sondage a été effectué en ligne, du 27 au 30 mars 2020, sur le panel propriétaire de YouGov. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français