Rechercher

Sellsy racheté par l’italien TeamSystem, en passe de devenir une référence dans la facturation électronique

Sellsy racheté par l'italien TeamSystem, en passe de devenir une référence dans la facturation électronique - sellsy 04 25 v2 vignettes 1
Victor Douek, CEO de Sellsy
Après avoir racheté Clémentine en février 2025, TeamSystem acquiert Sellsy, un éditeur français destiné aux TPE et PME, présent en France et en Espagne. Son CEO, Victor Douek, revient sur ce que signifie cette opération pour sa société.

Fondée en 2009 et basée à La Rochelle, Sellsy se présente comme une plateforme cloud intégrée réunissant CRM, facturation, trésorerie, automatisation marketing et pré-comptabilité. Elle vise à offrir une alternative crédible et sécurisée aux petites entreprises françaises. Quinze ans après sa création, la société rochelaise compte 23 000 clients et 180 collaborateurs.

 

Sellsy, une histoire rochelaise qui dépasse les frontières

Depuis 2021, année à partir de laquelle Victor Douek prend les rênes de la direction de l’entreprise, Sellsy accélère sa croissance : trois levées de fonds, trois acquisitions stratégiques et un repositionnement complet de l’offre ont renforcé sa légitimité auprès des TPE et PME. En 2022, Sellsy lève 55 millions d’euros auprès de PSG Equity, un financement qui lui permet de procéder à plusieurs acquisitions stratégiques, comme RocketChart, SendEthic ou encore Quipu, ouvrant ainsi la voie au marché espagnol.

« On voulait un pays qui soit aligné sur l’agenda de la facturation électronique français (janvier 2026 en Espagne et septembre 2026 pour la France), explique Victor Douek. Dans un second temps, nous recherchions un marché similaire au nôtre : l’Espagne possède à peu près le même nombre de TPE/PME que la France. Enfin, il y avait une proximité culturelle et géographique importante. »


Depuis 2024, Sellsy place l’intelligence artificielle au cœur de sa stratégie pour améliorer ses outils et optimiser l’expérience de ses clients. Certaines tâches sont automatisées et gérées par l’IA depuis septembre 2025. L’objectif est de libérer les dirigeants de TPE et PME de certaines missions chronophages et à faible valeur ajoutée.

« Maintenant dans Sellsy, nous pouvons générer automatiquement des e-mails avec l’IA, les corriger, changer le ton, traduire… continue Victor Douek. Le moteur de l’IA est la data et Sellsy possède énormément de données. Nous pouvons proposer des résumés très complets d’une fiche client avec toutes les interactions que nos partenaires ont pu avoir et des recommandations sur ce qu’il faut faire par la suite. »

 

Ce que signifie le rachat de Sellsy par TeamSystem

L’histoire de Sellsy s’est récemment enrichie d’un nouveau chapitre avec son rachat par le groupe italien TeamSystem, qui entend par cette opération renforcer sa présence en Europe du Sud. La société italienne, forte de plus de 5 000 collaborateurs et de 2,5 millions de clients, souhaite consolider sa position de leader européen des solutions numériques pour les entreprises.

« L’intégration de Sellsy dans notre groupe constitue une nouvelle étape dans notre parcours de croissance internationale, que nous poursuivons avec détermination depuis plusieurs années, se félicite Federico Leproux, PDG de TeamSystem. Ses solutions avancées, déjà dotées de fonctionnalités d’IA, correspondent parfaitement à notre vision : proposer des plateformes numériques complètes et intelligentes aux petites entreprises. »

La revente de Sellsy était actée depuis décembre 2021 par PSG Equity, le fonds de private equity qui détenait auparavant la société. Par la suite, Sellsy a suscité de fortes marques d’intérêt de la part d’acteurs industriels. Le choix final du repreneur s’est porté sur TeamSystem pour deux raisons principales.

« La première est l’intelligence artificielle, détaille Victor Douek. TeamSystem est un acteur qui investit beaucoup sur le développement de solutions IA et il était important pour nous de pouvoir s’adosser à un acteur qui a cette expertise là. »

Le second facteur déterminant réside dans la facturation électronique, devenue un levier majeur de compétitivité pour les entreprises. Déjà obligatoire en Italie depuis 2019 – le pays ayant été le premier en Europe à instaurer ce dispositif, elle sera déployée en France à partir de septembre 2026. Cette avance technologique de TeamSystem constitue un atout clé pour accompagner la transition numérique des entreprises françaises.

En investissant dans l’Hexagone, TeamSystem ambitionne de devenir un acteur de référence de la facturation électronique, à l’heure où la digitalisation des entreprises s’accélère et devient incontournable.

 


À lire aussi : Lecornu quitte Matignon, les marchés paniquent : le spread français au plus haut depuis 2011 – Forbes France

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC