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Samira Karrach, future CEO de MetaCard : « MetaCard va révolutionner le secteur des cartes cadeaux »

Samira Karrach est la future CEO de MetaCard, une plateforme qui permet de transformer des cartes cadeaux en NFT.  Elle est experte dans le domaine de la blockchain, et elle est convaincue que les NFT apporteront énormément à l’Internet de demain.

 

Dans cette interview, Samira Karrach nous parlera de son parcours, de MetaCard et des ambitions de l’entreprise pour l’avenir.

Comment avez-vous découvert les NFT ?

Samira Karrach : J’ai découvert l’univers de la blockchain et les crypto-monnaies à cause d’un NFT. Lors de la hype de 2020/21 un ami m’a envoyé un lien vers un projet de l’époque, on entendait parler de NFT et Metaverse partout. Je m’intéressais déjà à la tech et je travaillais sur des projets IA, j’ai pris ça comme un signe pour que je comprenne enfin ce que c’était. J’avais déjà un peu entendu parler de blockchain par des chercheurs pour des sujets de sécurité, mais je n’avais absolument aucune idée du monde parallèle passionnant qui était en train de se développer avec tous les applications et tout le potentiel de l’esprit du web3.

En quoi les NFT sont-ils différents des crypto-monnaies ? Qu’est-ce qu’ils apportent à l’écosystème ?

S. K. : Les NFT ne sont pas fondamentalement différents, mais ils ont des attributs propres : ils peuvent être des véhicules de données sous différentes formes et sont uniques. La technologie des NFT permet d’encapsuler dans un asset numérique la rareté, l’unicité, l’immuabilité, l’authenticité, la persistance et la propriété d’un produit, d’un service ou la promesse d’une expérience. Il peut comporter les caractéristiques de vie de l’objet physique ou du service associé. Quand on approche le potentiel de ces nouveaux outils, on comprend la dimension de la révolution qu’ils peuvent apporter à tous les secteurs de l’industrie. Ce n’est pas un, mais une multitude d’écosystèmes qui seront impactés.

 Le web3 est porteur d’une idéologie nouvelle transversale à tous les secteurs. Il s’adresse aux générations Z et bientôt Alpha avec les bons codes. C’est aussi pour cette raison que l’industrie du luxe a été l’une des premières à s’intéresser aux NFT et cette phase de projets expérimentaux qui a duré presque 2 ans a permis de faire émerger des usages marketing qui vont préfigurer l’avenir de la relation entre les marques et les clients qui passent du statut de consommateurs à celui de membres de communautés. Et tout ceci n’est que le commencement, car la technologie NFT n’est pas figée, on le voit avec le développement constant de nouveaux standards ERC qui inspirent toutes les blockchains ! 

Comment le web3 fait évoluer le marketing digital ? 

S. K. : Dans cet environnement en transformation permanente, le marketing digital a tout à tirer à la fois de ces nouvelles technologies, mais aussi et surtout de l’état d’esprit du web3. C’est une démarche dans laquelle les marques vont déployer des approches décentralisées très intéressantes dans la relation qu’ils bâtissent avec leurs clients. Par exemple, la Gen Z va représenter 75% de la population active d’ici quelques années, c’est une donnée cruciale quand on étudie un peu les comportements de consommation et d’action de cette population subtile et parfois versatile. Par chance, les codes du web3 correspondent bien à ceux des générations qui arrivent et qui façonneront l’avenir du marketing digital. Ils sont en recherche d’expériences plus engageantes, de personnalisation, de sens et de nouveautés et parfois même de rendements dans leur manière de consommer. Quelques marques ont déjà intégré l’approche web3 dans leur stratégie de fidélisation des clients comme Starbuck, ou encore Lacoste. Développer un lien particulier et authentique avec des communautés autour des marques et des produits phares va devenir incontournable. Le web3 transforme d’ailleurs déjà les clients en micro ambassadeurs des marques et crée des expériences attractives et ludiques. L’accès au web3 va se démocratiser et de nouveaux comportements émergent déjà.

Quelle initiative vous paraît la plus remarquable ? 

S. K. : Je suis très sensible aux projets à impact. Et la blockchain à une forte valeur ajoutée dans l’économie solidaire, car il y a des dizaines de projets qui œuvrent pour le bien commun. Par exemple, la carte de don caritatif de MetaCard. Elle permet aux associations d’accéder à cette communauté détentrice de cryptos actifs (qui réagit avec émotion). On a vu la mobilisation pour l’Ukraine et plus récemment sur le Maroc. La carte de don nouvelle génération permet aussi de donner une vraie dimension humaine au don en embarquant un message personnel du donateur au bénéficiaire. La période de Noël va être l’occasion d’expérimenter ces nouveaux nft du cœur dans le cadre d’un partenariat avec Coinhouse et Common Cents.

Conclusion

S. K. : Samira Karrach est passionnée par les NFT et le web3. Elle est convaincue que les NFT ont le potentiel de révolutionner le futur d’Internet, mais surtout du marketing et des relations virtuelles entre les humains. Avec MetaCard, elle est déterminée à révolutionner le secteur des cartes cadeaux et de leur utilisation dans la DeFi.

 

 

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