Enarque, le quinquagénaire a été conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée avant de rejoindre le secteur privé chez Orange en 2014. À la tête du groupe audiovisuel, il sera chargé de relancer RMC BFM, désormais deuxième chaîne d’information en continu.
Une promotion XXL. Ramon Fernandez, l’actuel directeur financier de l’armateur CMA CGM, prend la présidence du groupe audiovisuel RMC BFM, racheté à l’été 2024 par Rodolphe Saadé. Il sera chargé d’ « assurer et accompagner la stratégie de développement de RMC BFM », qui compte plus de 800 salariés. Le quinquagénaire succède à Nicolas de Tavernost, qui assurait l’intérim depuis plus d’un an, désormais à la tête de LFP Media. Ramon Fernandez travaillera en tandem avec Régis Ravanas, directeur général du groupe depuis mars 2025.
Cet ancien énarque, sans aucune expérience dans l’univers des médias, aura la lourde tâche de relancer RMC BFM, détrônée de sa place de première chaîne d’information en continu par CNews. « Ses expériences passées et actuelles lui confèrent toutes les qualités pour guider et accompagner la stratégie de développement de RMC BFM » signale le communiqué qui a officialisé sa nomination, le lundi 21 juillet.
“Sauveur de l’euro”
Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, Ramon Fernandez a commencé sa carrière dans le secteur public, en intégrant la direction générale du Trésor en 1993. Il fait ensuite son entrée en politique en intégrant le cabinet de Francis Mer, alors ministre de l’Économie et des Finances sous Jacques Chirac (2002-2004), avant de devenir conseiller économique de Nicolas Sarkozy à son arrivée à l’Élysée.
Après un passage aux côtés de Xavier Bertrand au ministère du Travail, il retourne au bercail en 2009, récupérant au passage le poste de directeur général du Trésor et de la politique économique. En pleine crise de la dette dans la zone euro, l’énarque s’active pour défendre la monnaie unique face aux tensions des marchés. Si la France perd son triple A en 2013, la catastrophe est évitée. En 2014, après 20 ans de loyaux services dans le public, Ramon Fernandez rejoint la société Orange, où il restera près de dix ans. Le temps nécessaire pour gravir les échelons, jusqu’à devenir directeur général délégué, en charge de la finance, de la stratégie et du développement international.
De nombreux défis
En 2023, il rejoint CMA CGM, le groupe maritime dirigé par Rodolphe Saadé, en tant que directeur financier. Il est également nommé administrateur du groupe Mistral AI, dans lequel CMA CGM a investi, témoignant de son implication dans les grands axes stratégiques du groupe. Moins de deux ans plus tard, le voilà propulsé à la tête de l’empire médiatique de Saadé.
Parmi les dossiers prioritaires du nouveau président figure la délicate gestion des rédactions, profondément secouée par le départ de plus d’une centaine de journalistes depuis le rachat par Rodolphe Saadé. Du côté du numérique, il lui faudra aussi restaurer la confiance d’une rédaction digitale démobilisée et déstabilisée par une direction jugée peu attentive aux contenus web. Plusieurs cadres ont déjà quitté le navire, lassés par une stratégie qui privilégie désormais la vidéo au détriment des articles en ligne.
Autre priorité : finaliser le rachat du média en ligne Brut, dans lequel CMA CGM est déjà actionnaire. Les premiers mois de mandat s’annoncent cruciaux pour celui qui incarne désormais les ambitions médiatiques de la galaxie Saadé.
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