Rechercher

Quelle est réellement la fortune de Donald Trump ?

Donald Trump
Donald Trump. | Source : Getty Images

Quelle est la véritable valeur de la fortune de Donald Trump ? Tout le monde a son avis sur la question, et Forbes a la réponse : 7,3 milliards de dollars. En un an, Donald Trump a vu sa fortune croître de 3 milliards de dollars, largement dopée par sa présidence.

 

Ses activités liées aux cryptomonnaies, en sommeil avant les élections, ont littéralement explosé après sa victoire, générant près de 2 milliards de dollars en dix mois. À cela s’ajoutent 500 millions de dollars gagnés devant les tribunaux, son équipe juridique étant parvenue à faire annuler un jugement de même montant. Même son activité de licences, quasiment à l’arrêt, a repris des couleurs, avec 400 millions de dollars supplémentaires, portés par l’empressement de promoteurs étrangers à collaborer avec le président américain. Et avec encore l’essentiel de son second mandat devant lui, tout indique que de nouveaux milliards viendront s’ajouter à sa fortune.


Quelle est la fortune de Donald Trump ? 7,3 milliards de dollars.

Quelle est réellement la fortune de Donald Trump ? - capture decran 2025 09 19 a 155527
Source : les estimations de Forbes en septembre 2025.

Cryptomonnaies et actifs liquides de Trump : 2,4 milliards de dollars

Estimation de Forbes en septembre 2025


Actifs liquides

Valeur nette : 1,1 milliard de dollars

Le président regorge de liquidités, ayant récolté des centaines de millions grâce à la vente de cryptomonnaies. Ces gains se sont ajoutés à une réserve qu’il avait déjà accumulée en vendant son hôtel à Washington, D.C. et en refinançant un complexe de bureaux à San Francisco.


Jetons Memecoin

Valeur nette : 709 millions de dollars

Trump a lancé un memecoin quelques jours avant le début de son deuxième mandat, profitant de l’engouement suscité par son investiture. Une partie de ses jetons est désormais débloquée quotidiennement.


Jetons World Liberty Financial

Valeur nette : 338 millions de dollars

Le projet phare de la famille Trump dans les cryptomonnaies, World Liberty Financial, a démarré difficilement. Mais tout a changé après la victoire électorale de Trump : plus d’un milliard de dollars de jetons ont depuis été achetés. La famille Trump en a conservé une part, que Forbes n’intègre toutefois pas dans ses calculs tant que ces actifs restent bloqués.


Cryptomonnaies stables

Valeur nette : 235 millions de dollars

World Liberty Financial a également lancé un stablecoin, l’USD1, adossé au dollar, qui permet d’effectuer des transactions en cryptomonnaies avec une volatilité réduite. Rien de révolutionnaire en soi. « Tout le monde peut créer un stablecoin », souligne Matt Zhang, fondateur de la société d’actifs numériques Hivemind. « Le vrai défi, c’est de réussir à en favoriser l’adoption. » Pour soutenir l’initiative de Trump, une société fondée par le président des Émirats arabes unis s’est engagée à utiliser l’USD1 dans le cadre d’un investissement de 2 milliards de dollars dans une grande plateforme d’échange de cryptomonnaies.


Alt5

Valeur nette : 12 millions de dollars

Une société cotée en bourse nommée Alt5 a acheté un lot de jetons World Liberty en août 2025. Cette transaction a permis à la famille Trump d’empocher une somme importante et à World Liberty d’acquérir une petite participation dans Alt5.


Société mère de Truth Social : 2 milliards de dollars

Estimation de Forbes au 1er septembre 2025

Trump Media & Technology Group

Valeur nette : 2 milliards de dollars

Sur le plan financier, l’entreprise de médias sociaux de Trump figure parmi les plus incohérentes du pays : elle n’a généré que 3,6 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2024, tout en affichant une perte nette de 401 millions. Ses revenus ont reculé de 12 % en un an, malgré la présence constante de Trump au cœur de l’actualité. Et pourtant, les traders acquis à sa cause continuent de propulser son action à des niveaux déconnectés de la réalité économique. Même après une chute de plus de 50 %, la valorisation boursière laisse encore au président une participation valant plusieurs milliards de dollars.


️‍Clubs de golf et complexes touristiques de Trump : 1,3 milliard de dollars

Estimation de Forbes en septembre 2025

Clubs de golf américains

Valeur totale : 596 millions de dollars

Dette : estimée à 89 millions de dollars

Valeur nette : 507 millions de dollars

Ce que Trump possède : 10 parcours dans 6 États

Le golf de Trump a pris son essor après son premier départ de la Maison Blanche. Les bénéfices d’exploitation estimés de ses clubs sont passés de 19 millions de dollars en 2020 à 66 millions de dollars en 2024.


Mar-a-Lago

Valeur totale : 490 millions de dollars

Dette : estimée à 32 millions de dollars

Valeur nette : 458 millions de dollars

Ce que Trump possède : club privé à Palm Beach, en Floride

Ce club privé a profité de la politique plus que toute autre propriété, comme Trump le laissait entendre lors d’une déposition en 2016. « Le directeur m’a dit récemment : “C’est en réalité la meilleure année que nous ayons jamais connue à Mar-a-Lago.” Je lui ai demandé à quoi il attribuait ces résultats. Il m’a répondu : “À la campagne.” » Depuis, l’activité n’a cessé de croître.


Trump National Doral Miami

Valeur totale : 390 millions de dollars

Dette : estimée à 135 millions de dollars

Valeur nette : 255 millions de dollars

Ce que possède Trump : complexe hôtelier

Le complexe hôtelier et golfique endetté de Floride avait perdu une grande partie de sa clientèle du Nord-Est après l’entrée en politique de Trump, se retrouvant presque en difficulté. Mais l’arrivée de nombreux nouveaux clients après la pandémie de Covid-19 a fait grimper les bénéfices estimés à 25 millions de dollars, soit le double de leur record sous le premier mandat de Trump.


Trois propriétés de golf en Europe

Valeur totale : 118 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 118 millions de dollars

Ce que Trump possède : deux complexes de golf en Écosse, un en Irlande

La Trump Organization a déclaré des pertes de plus de 100 millions de dollars dans ses complexes de golf européens, selon une analyse des registres irlandais et britanniques. Les affaires ont récemment repris.


Investissements immobiliers de Trump : 1,2 milliard de dollars

Estimation de Forbes en septembre 2025

6 East 57th Street (New York)

Valeur totale : 148 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 148 millions de dollars

Ce que Trump possède : deux baux commerciaux valables jusqu’en 2079 et 2094

Le commerce en ligne a durement affecté des immeubles comme celui-ci, un espace prestigieux de 6 000 m², situé à deux pas de la Cinquième Avenue, autrefois l’un des quartiers commerciaux les plus dynamiques du monde. Mais les ventes à prix élevé conclues après la pandémie ont redonné une lueur d’optimisme.


1290 Avenue of the Americas (New York)

Valeur totale : 1,4 milliard de dollars

Dette : estimée à 950 millions de dollars

Valeur nette : 137 millions de dollars

Ce que possède Trump : 30 % des parts dans les bureaux et les commerces

Donald Trump détient des parts dans le gratte-ciel de Manhattan situé à cinq pâtés de maisons au sud et un pâté de maisons à l’ouest de la Trump Tower, mais il n’a aucun contrôle sur le bâtiment. Celui-ci est supervisé par Steven Roth, PDG de Vornado Realty Trust, qui a siégé au conseil consultatif économique de la campagne électorale de Trump en 2016.


555 California Street (San Francisco)

Valeur totale : 1,6 milliard de dollars

Dette : estimée à 1,2 milliard de dollars

Valeur nette : 120 millions de dollars

Ce que Trump possède : 30 % d’un complexe de trois immeubles

Trump et son partenaire, Vornado Realty Trust, ont refinancé leur tour de San Francisco peu après son premier mandat, doublant ainsi leur dette. Vornado a couvert le taux d’intérêt variable du nouveau prêt, tandis que Trump a initialement laissé flotter sa part, ce qui lui a coûté des millions de dollars.


Trump Tower (New York)

Valeur totale : 215 millions de dollars

Dette : estimée à 100 millions de dollars

Valeur nette : 115 millions de dollars

Ce que Trump possède : bureaux et commerces

Une analyse des registres effectuée par Forbes suggère que Trump a menti sur la taille de la Trump Tower, affirmant qu’elle comprenait 246 000 pieds carrés d’espace commercial et de bureaux. Les registres fonciers indiquent 235 000 pieds carrés, dont 53 000 couvrent des éléments communs de moindre valeur tels que les ascenseurs, les toilettes publiques et les espaces techniques.

Une analyse des registres effectuée par Forbes laisse penser que Trump a exagéré la surface de la Trump Tower, prétendant qu’elle comprenait 22 850 mètres carrés d’espaces commerciaux et de bureaux. Les registres officiels indiquent en réalité 21 830 mètres carrés, dont 5 000 correspondent à des parties communes de moindre valeur, comme les ascenseurs, les toilettes publiques et les locaux techniques.


Trump Park Avenue (New York)

Valeur totale : 94 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 94 millions de dollars

Ce que possède Trump : 17 appartements en copropriété, une partie des commerces

Un mois après le début de son premier mandat présidentiel, Trump a vendu un appartement-terrasse à Trump Park Avenue pour 15,9 millions de dollars. L’acheteuse : Angela Chen, qui dirigeait apparemment une entreprise appelée Global Alliance Associates, qui se vantait sur son site web de pouvoir tirer parti de son réseau avec « les plus hauts responsables gouvernementaux ».


Quatre maisons en Floride

Valeur totale : 92 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 92 millions de dollars

Emplacement : Palm Beach et West Palm Beach, en Floride

Trump n’est connu pour avoir acheté qu’un seul bien immobilier pendant son premier mandat : un manoir situé en face de Mar-a-Lago, que sa sœur lui a vendu pour environ 19 millions de dollars en 2018. Cela semblait être une somme considérable à l’époque, mais aujourd’hui, cela ressemble à une bonne affaire.


40 Wall Street (New York)

Valeur totale : 83 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 83 millions de dollars

Ce que Trump possède : bail jusqu’en 2059

Trump a remboursé environ 114 millions de dollars de dette sur sa tour située dans le sud de Manhattan en 2025, allégeant ainsi le fardeau d’un bien immobilier qui était sous l’eau.


Trump International Hotel Las Vegas

Valeur totale : 146 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 73 millions de dollars

Ce que Trump possède : 50 % de l’hôtel et des appartements

Avec son partenaire milliardaire Phil Ruffin, Trump a vendu des dizaines d’appartements dans la tour dorée entre 2017 et 2020.


Penthouse en haut de la Trump Tower (New York)

Valeur totale : 50 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 50 millions de dollars

Ce que Trump possède : une résidence de 1 000 m² à New York

Pendant des années, le président américain a exagéré la surface de son appartement au sommet de la Trump Tower, qu’il présentait comme mesurant 3 066 m². Or, les registres municipaux indiquent qu’il ne fait en réalité que 1 017 m².


Lots résidentiels

Valeur totale : 45 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 45 millions de dollars

Emplacement : Rancho Palos Verdes, en Californie


Trump Winery

Valeur totale : 44 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 44 millions de dollars

Emplacement : Charlottesville, Virginie


Trump International Hotel & Tower Chicago

Valeur totale : 77 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 38 millions de dollars

Ce que Trump possède : environ 50 % des commerces, une partie des logements et du parking

Il a remboursé 45 millions de dollars de dette à la Deutsche Bank en octobre 2023, puis a résilié un deuxième prêt mystérieux deux mois plus tard, libérant ainsi un bien immobilier qui était aux prises avec des problèmes d’endettement depuis sa construction.


Trump Parc / Trump Parc East (New York)

Valeur totale : 27 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 27 millions de dollars

Ce que Trump possède : des appartements résidentiels, un garage, une partie des commerces

Le président a vendu trois appartements à Trump Parc East pour un total de 7,5 millions de dollars au cours de son premier mandat. Dans les trois cas, les acheteurs étaient des sociétés écrans anonymes.


Seven Springs

Valeur totale : 30 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 30 millions de dollars

Emplacement : Bedford, New York


Trump World Tower

Valeur totale : 20 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 20 millions de dollars

Ce que possède Trump : locaux commerciaux, garage, partie résidentielle


Trump Plaza

Valeur totale : 18 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 18 millions de dollars

Ce que possède Trump : deux appartements en copropriété et un bail sur des locaux commerciaux, un garage et une partie résidentielle


Une maison à Saint-Martin

Valeur totale : 12 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 12 millions de dollars

Trump a acheté cette propriété en 2013 à un homme d’affaires de l’Indiana avec lequel il était ami. Le prix n’a jamais été divulgué. Il l’a mise en vente en mai 2017 pour 28 millions de dollars, avant de réduire considérablement le prix quelques mois plus tard. Elle n’a toujours pas été vendue.


Trump International Hotel & Tower (New York)

Valeur totale : 13 millions de dollars

Dette : estimée à 6 millions de dollars

Valeur nette : 8 millions de dollars

Ce que Trump possède : commerces, garage, partie résidentielle


Un terrain à Briarcliff, New York

Valeur totale : 5 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 5 millions de dollars

Ce que Trump possède : un terrain vacant


Deux maisons en Virginie

Valeur totale : 2 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 2 millions de dollars

Ce que possède Trump : deux maisons à côté de l’un de ses clubs de golf


Trump Palace

Valeur totale : 500 000 dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 500 000 dollars

Ce que possède Trump : des espaces de stockage


Autres actifs de Trump : 120 millions de dollars

Estimation de Forbes en septembre 2025

Activités de gestion et de licence de Trump

Valeur totale : 501 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 501 millions de dollars

Les activités de Trump dans le domaine de l’image de marque semblaient compromises après l’émeute du Capitole le 6 janvier 2021. « L’assaut a infligé des dommages irréversibles à la réputation et à l’image de Trump », analysait Kevin Brown, expert immobilier. Mais la donne a changé : en 2024, avec son retour à la Maison Blanche, ses activités de licences ont connu une véritable explosion, démontrant que sa marque conserve toute sa puissance.


Les avions de Trump

Valeur totale : 11 millions de dollars

Dette : 0 dollar

Valeur nette : 11 millions de dollars

Ce que Trump possède : un hélicoptère, un avion


Prêts accordés par Trump à ses enfants

Valeur totale : 5 millions de dollars

Les déclarations fiscales de Trump ont mis au jour des prêts à conditions avantageuses accordés à ses trois enfants aînés, Don Jr., Ivanka et Eric. Entre 2015 et 2020, ces derniers ont versé à leur père environ 50 000 dollars par an au titre des intérêts sur ces prêts.


Les pensions de Trump

Valeur nette : 2 millions de dollars


Les dettes juridiques de Trump : -95 millions de dollars

Estimation de Forbes en septembre 2025

Dettes juridiques

Valeur nette : -95 millions de dollars

Une cour d’appel de New York a rejeté un jugement d’environ 500 millions de dollars résultant de l’affaire civile pour fraude intentée contre Trump. Il reste redevable des paiements à E. Jean Carroll, une écrivaine qui l’a accusé de l’avoir violée dans un grand magasin. Trump, qui nie cette accusation, fait appel tandis que les intérêts continuent à courir.

 

« L’argent n’a jamais été une grande motivation pour moi, sauf comme moyen de marquer des points. Le vrai plaisir, c’est de jouer le jeu. »

— Donald Trump, Trump par Trump

 

Un article de Dan Alexander et Kyle Khan-Mullins pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie


À lire également : Donald Trump au Royaume-Uni : près de 200 milliards d’euros d’investissements promis

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC