Les droits de douane ayant été mis en place puis ajustés, il faudra plusieurs semaines avant que les données économiques officielles révèlent pleinement leur impact sur l’activité économique. Cela s’explique en partie par le décalage dans la publication des données économiques officielles et par le temps nécessaire au fonctionnement des chaînes d’approvisionnement.
Par exemple, le transport maritime de marchandises entre la Chine et la côte est des États-Unis peut prendre plusieurs semaines. De plus, la vente ou l’utilisation des biens importés peut prendre encore plus de temps.
Cependant, diverses données commencent à révéler l’impact des droits de douane. La tendance générale est au pessimisme des entreprises. Certaines personnes anticipent leurs dépenses de consommation pour les articles coûteux, tandis que les touristes internationaux, en particulier ceux provenant d’Europe, semblent commencer à délaisser les États-Unis au profit d’autres destinations.
Le rapport de conjoncture de la Réserve fédérale souligne une incertitude considérable
Le rapport de conjoncture de la Réserve fédérale (Fed), publié le 23 avril, fait état d’une incertitude considérable dans le monde des affaires concernant les droits de douane. Il indique que « l’incertitude entourant la politique commerciale internationale était omniprésente dans les rapports ».
Toutefois, les effets concrets de la politique tarifaire étaient moins évidents. En tout état de cause, la tendance générale était au pessimisme. Par exemple, le district de Kansas City a signalé que « les prévisions concernant l’activité commerciale et les dépenses de consommation se sont considérablement affaiblies ».
Pour autant, l’activité signalée est restée globalement stable, cinq districts enregistrant une légère croissance et quatre une baisse légère à modérée. Ainsi, les tendances futures suscitent des inquiétudes, mais les tendances actuelles semblent plutôt stables.
La Fed publie son rapport de conjoncture huit fois par an afin de dresser un bilan consolidé de l’activité économique aux États-Unis.
Une ruée vers l’achat de voitures avant l’entrée en vigueur des droits de douane
Une ruée vers l’achat de voitures et d’autres articles coûteux a été observée avant les hausses de prix potentielles. « La plupart des districts ont enregistré des ventes modérées à soutenues de véhicules et de certains biens non durables, généralement attribuées à une ruée vers l’achat avant les hausses de prix liées aux droits de douane », indique le rapport de la Fed. La ruée vers l’achat de voitures a été explicitement mentionnée dans les rapports des districts de Richmond et de Cleveland.
Le tourisme international aux États-Unis est en baisse
Le nombre de touristes internationaux aux États-Unis a fortement baissé en mars. La U.S. International Trade Administration a indiqué que le nombre d’arrivées internationales a chuté de 11 %, avec une baisse particulièrement marquée du nombre de visiteurs en provenance d’Europe, qui représentent généralement quatre arrivées sur dix aux États-Unis par voie aérienne.
Bien que cela ne soit pas une conséquence directe des droits de douane en soi, cette situation pourrait refléter la baisse de popularité des États-Unis à l’étranger. En revanche, les voyages des Américains à l’étranger et le tourisme intérieur aux États-Unis ont tous deux légèrement augmenté en mars.
Le risque de récession reste élevé
Le risque d’une récession aux États-Unis reste relativement élevé. Le site de prévisions Kalshi estime actuellement à environ six sur dix les probabilités d’une récession aux États-Unis en 2025. Le modèle de prévision immédiate de la Fed de New York prévoit une croissance saine pour le premier trimestre 2025.
Cependant, le modèle de la Fed d’Atlanta prévoit une croissance nulle, voire négative. Les estimations officielles de la croissance économique pour le premier trimestre 2025 seront publiées par le Bureau of Economic Analysis le 30 avril. Toutefois, l’impact principal des droits de douane devrait bien sûr se faire sentir au deuxième trimestre 2025 et au-delà.
À quoi faut-il s’attendre ?
L’indice d’incertitude économique a atteint des niveaux comparables à ceux observés lors de la pandémie. Cela laisse peut-être entrevoir un large éventail de scénarios pour l’économie en 2025, mais les prévisions sont actuellement pessimistes, avec un risque élevé de récession.
Le tourisme international pourrait être affecté par la politique isolationniste actuelle des États-Unis. De plus, l’impact initial des droits de douane pourrait se traduire par une anticipation de diverses dépenses afin d’anticiper une éventuelle hausse des prix. Enfin, un pessimisme général règne, mais aucune donnée concrète n’est encore disponible sur l’impact économique.
Une contribution de Simon Moore pour Forbes US, traduite par Flora Lucas
À lire également : Droits de douane : le FMI annonce un ralentissement de l’économie mondiale

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits