Rechercher

Que faut-il attendre de la réunion de la Fed ce mois-ci ?

Fed
Sceau de la Fed. | Source : Getty Images

Les marchés obligataires s’attendent à ce que le Comité fédéral de l’open market (FOMC) abaisse ses taux d’intérêt le 17 septembre. D’autres baisses sont ensuite attendues lors des décisions suivantes, le 29 octobre et le 10 décembre, selon l’outil FedWatch de CME. La réunion du FOMC en septembre devrait donner un aperçu de la façon dont les décideurs politiques envisagent l’évolution des taux d’intérêt à partir de 2025.

 

Pourquoi des baisses des taux d’intérêt sont attendues

Les données sur l’emploi aux États-Unis des derniers mois ont été mauvaises, en particulier dans le contexte des récentes révisions négatives des données. Cela devrait suffire au FOMC pour baisser les taux d’intérêt, car ceux-ci sont actuellement considérés comme relativement restrictifs. Pour compenser quelque peu cela, l’inflation reste plus proche d’un taux annuel de 3 % que de l’objectif de 2 % du FOMC. Par exemple, selon l’indice des prix à la consommation, l’inflation annuelle globale déclarée jusqu’en août 2025 était de 2,9 %, avec une hausse notable des prix des denrées alimentaires.

Cependant, le maintien de l’emploi est un élément important du mandat du FOMC. Ainsi, alors que les risques pesant sur le marché du travail sont susceptibles d’augmenter, les baisses de taux d’intérêt devraient contribuer à soutenir l’emploi aux États-Unis à long terme. Bien sûr, le FOMC continuera à surveiller l’inflation, mais ces derniers mois, le chômage est devenu un risque pour l’économie américaine et pourrait donc devenir une priorité pour les décideurs politiques. Par exemple, lors de la précédente réunion du 30 juillet, le FOMC a écrit que « les conditions du marché du travail restent solides », mais il pourrait désormais réviser cette évaluation à la lumière des dernières données publiées.


 

Mise à jour du résumé des projections économiques

Les décideurs politiques du FOMC mettront à jour leur résumé des projections économiques lors de la réunion de septembre. Celui-ci comprend une prévision spécifique du niveau des taux d’intérêt à la fin de 2025 et donnera des indications sur la question de savoir si les décideurs politiques s’alignent sur les attentes des marchés, qui tablent sur des taux d’intérêt à court terme avoisinant les 3,5 % à la fin de l’année.

Il sera également intéressant de voir les mises à jour concernant les prévisions des décideurs politiques sur les taux à long terme. En effet, les taux d’intérêt pourraient désormais passer d’un niveau relativement restrictif à une position plus neutre. Cependant, les opinions des économistes et des décideurs politiques divergent quant au niveau neutre des taux d’intérêt pour l’économie américaine. Les prévisions de taux d’intérêt à long terme donnent souvent un aperçu du niveau estimé du taux neutre.

 

Indépendance de la Fed

Une autre question importante concerne les critiques incessantes à l’encontre de Jerome Powell et les tentatives de destitution de la gouverneure de la Réserve fédérale Lisa Cook par le gouvernement Trump. Pour l’instant, celles-ci ne semblent pas avoir eu d’incidence sur les décisions de politique monétaire, même si Donald Trump a clairement fait savoir qu’il souhaitait une baisse des taux d’intérêt.

Par le passé, Jerome Powell a évité d’aborder cette question lors des conférences de presse organisées après les décisions de politique monétaire. Cependant, comme la pression semble s’intensifier, il sera intéressant de voir si Jerome Powell choisira d’aborder la question plus en détail.

 

Dissidences potentielles

Lors de la dernière réunion du FOMC, deux décideurs politiques ont appelé à une baisse des taux, malgré la décision majoritaire du comité de les maintenir inchangés. Stephen Miran pourrait être confirmé à un poste au sein de la Réserve fédérale par le Sénat avant la réunion du FOMC de septembre, même si le calendrier est serré. Si tel est le cas, les marchés observeront si Stephen Miran préconise une baisse des taux d’intérêt plus importante que la réduction prévue de 25 points de base.

En outre, Christopher Waller et Michelle Bowman, qui ont tous deux exprimé leur désaccord lors de la réunion précédente, pourraient également préconiser des baisses plus importantes cette fois-ci, compte tenu de la faiblesse des données sur le marché du travail. Étant donné que les décisions sont prises à la majorité, cela n’aura peut-être pas d’incidence sur la décision de septembre, mais trois dissensions lors d’une réunion seraient inhabituelles.

 

À quoi faut-il s’attendre ?

Le FOMC devrait réduire les taux d’intérêt le 17 septembre, et les marchés obligataires considèrent comme probable une série de réductions supplémentaires par la suite. La réunion de septembre devrait permettre de savoir si cette prévision se confirmera.

 

Une contribution de Simon Moore pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


À lire également : Que se passera-t-il lorsque la Fed cessera d’être indépendante ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC