Rechercher

Quand la politique et les sciences influencent le prix de l’or

or
Cours de l'or. | Source : Getty Images

Le prix de l’or a perdu 225 dollars l’once en trois semaines et ce n’est que le début. En effet, en cas de paix durable dans les zones de conflits et en cas de réussite d’une expérience du CERN visant à créer de l’or artificiel, le prix de l’or pourrait encore chuter.

 

La chute du cours de l’or, qui est passé d’un pic de 3 433 dollars l’once le 22 avril à environ 3 208 dollars l’once aujourd’hui, est principalement due aux promesses de paix en Ukraine et à Gaza, ainsi qu’à l’assouplissement des droits de douane dans le cadre de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Cependant, en Europe, l’attention des investisseurs s’est tournée vers les résultats d’une expérience menée par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (communément appelée CERN), où des particules microscopiques d’or ont été créées pour la première fois au monde.


L’apaisement des tensions politiques a été la principale raison de la récente baisse du prix de l’or, conjuguée aux inquiétudes des investisseurs quant à la capacité de l’or à poursuivre sa hausse après son bond spectaculaire de 30 % depuis le début de l’année.

Les recherches du CERN ont reçu peu d’attention dans la presse écrite ou audiovisuelle, car elles se situent à la frontière de la science et n’ont guère d’application commerciale évidente sans un investissement massif dans un collisionneur d’ions privé destiné à reproduire le grand collisionneur de hadrons (LHC) situé à la frontière entre la France et la Suisse.

C’est à l’intérieur du LHC que le plomb a été transformé en or, même si ce n’était que pendant 11 microsecondes, soit 0,000011 seconde, avant d’être immédiatement détruit.

 

Le Saint Graal des alchimistes

Transformer le plomb en or était autrefois le Saint Graal des alchimistes du Moyen-Âge, qui avaient remarqué les similitudes entre le poids de ces deux métaux.

C’est lors d’une expérience menée au LHC, au cours de laquelle des ions de plomb ont été accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière avant d’entrer en collision avec d’autres ions de plomb, que des équipements de mesure ultrasensibles ont détecté la création d’or.

Ce processus, connu sous le nom de chrysopée, a été rendu possible grâce à la similitude remarquable entre le plomb et l’or au niveau atomique, l’or ayant un noyau et 79 protons, tandis que le plomb en a 82.

Les deux métaux apparaissent sur la même ligne du tableau périodique, avec leur nombre de protons et leur numéro atomique séparés uniquement par le mercure (80) et le thallium (81).

Le CERN a déclaré dans un communiqué publié la semaine dernière que les collisions à très haute énergie entre les noyaux de plomb dans le LHC peuvent créer un plasma de quarks et de gluons, un état de la matière chaud et dense qui aurait rempli l’univers environ un millionième de seconde après le Big Bang, donnant naissance à la matière telle que nous la connaissons.

Cependant, le résultat le plus fréquent est un processus appelé dissociation électromagnétique, qui peut voir un petit nombre de protons se détacher d’un ion de plomb, l’élimination de trois protons transformant effectivement le plomb, avec ses 82 protons, en or, avec ses 79 protons.

Les expériences auraient permis de créer 178 000 atomes d’or par seconde, un début modeste pour créer un gramme d’or qui contient 3 057 milliards de milliards d’atomes.

Les travaux du CERN sont à la pointe de la science, mais c’est aussi un lieu où la science peut être un terreau fertile pour les idées commerciales.

Si, et c’est un véritable pari, ce qui se passe au CERN se concrétise dans le monde commercial, le concept de l’or comme denrée rare pourrait être remis en question, même si ce n’est pas quelque chose que les gouvernements souhaitent voir, car leurs banques centrales sont les plus grands propriétaires et les plus gros acheteurs d’or.

 

Une contribution de Tim Treadgold pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


À lire également : Afflux record dans les ETF adossés à l’or : une première depuis 2022, selon le World Gold Council

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC