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Publicité native : les défis à relever et les pièges à éviter en 2024

pubilicitéPublicité native : les défis à relever et les pièges à éviter en 2024. Getty Images

La publicité native devrait dépasser les 4,3 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) d’ici 2027, grâce à un taux de croissance annuel composé de 12,81 %. Malgré sa popularité croissante, cette forme de publicité reste souvent méconnue des entreprises qui ont du mal à en saisir les spécificités par rapport aux approches publicitaires traditionnelles.

Un article de Joe Burton pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Voici quelques-uns des principaux pièges et obstacles à éviter pour les entreprises intéressées par la publicité native :

Les campagnes publicitaires copier-coller

Beaucoup d’entreprises tombent dans le piège de dupliquer une campagne publicitaire conçue pour Facebook sur des plateformes telles que Google ou Outbrain, en espérant obtenir les mêmes résultats.

Le marketing traditionnel vise principalement à obtenir des ventes immédiates, tandis que la publicité native privilégie l’éducation des consommateurs. En conséquence, les entreprises doivent investir dans la création de contenu pertinent et instructif pour réussir dans ce domaine.

S’assurer que votre agence est créditée

Recevoir le crédit approprié pour les clics est un défi important pour les agences engagées dans la publicité native. Par exemple, une entreprise peut diffuser une publicité native mettant en avant les avantages d’un produit ou d’un service spécifique, informant ainsi les lecteurs sur ses caractéristiques. Dans le cas où un consommateur effectue ensuite une recherche sur Google et achète le produit ou le service par ce biais, il est important de noter que la publicité native a joué un rôle prépondérant en l’orientant vers cet achat.

Malheureusement, de nombreuses agences commettent l’erreur de considérer la publicité native comme la dernière étape du processus de conversion, alors qu’il s’agit plus souvent de la première étape.

Créer un contenu bien rédigé et accrocheur

La publicité native repose sur la narration d’une histoire. Pour ce faire, il faut un contenu bien écrit et attrayant, mais de nombreuses entreprises négligent cet aspect crucial.

Pour que la publicité native soit efficace, il est crucial d’avoir un contenu bien conçu qui intègre habilement les points forts de votre produit ou service dans une histoire captivante et éducative pour votre public. Les entreprises qui négligent cette étape rencontrent souvent des difficultés avec la publicité native.

Mauvaise gestion de la campagne

Une autre erreur fréquente commise par certaines entreprises est de ne pas gérer correctement leurs campagnes publicitaires. Par exemple, certaines entreprises lancent une campagne sur Taboola sans comprendre comment bloquer les sites, bloquer les publicités ou travailler avec différents éditeurs. En conséquence, elles finissent par dépenser énormément d’argent pour un retour très faible.

Expérimenter des tests A/B

Les tests A/B sont un élément essentiel de la publicité native. Ils consistent à expérimenter différentes approches pour améliorer les performances, souvent de façon modeste, avec des gains de 2, 5 ou 20 %.

Pour obtenir ces gains, il est important de procéder à des tests A/B appropriés. Malheureusement, bon nombre d’entreprises négligent cette pratique et se retrouvent ensuite perplexes quant à leurs résultats insatisfaisants.

L’embauche d’une agence externe

En raison des différences significatives entre la publicité native et les méthodes traditionnelles, de nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à la gérer en interne. En conséquence, elles gaspillent des sommes considérables et concluent à tort que la publicité native ne fonctionne pas.

En réalité, la publicité native requiert des compétences spécialisées. Pour être sûres d’en tirer profit, les entreprises doivent engager une personne spécialisée dans ce type de publicité ou faire appel à une agence externe expérimentée dans ce domaine.

La publicité native est manifestement en plein essor et a un bel avenir devant elle. Toute entreprise qui investit dans le marketing en ligne devrait prévoir des fonds pour la publicité native, tout en veillant à éviter les pièges mentionnés ci-dessus.

 


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