Contrairement aux informations faisant état d’une fortune à dix chiffres, Forbes estime que la fortune de la star de Disney devenue femme d’affaires serait inférieure à un milliard de dollars. Voici pourquoi.
Au cours du week-end, Forbes a publié un rapport sur les problèmes financiers de Wondermind, une start-up spécialisée dans la santé mentale cofondée par l’actrice et femme d’affaires Selena Gomez, qui n’a pas payé ses employés, ses freelances et ses fournisseurs ces dernières semaines. Puis, lundi 12 mai, une source proche du dossier a confirmé que neuf employés avaient été licenciés avec deux semaines d’indemnités, ne laissant que quatre personnes dans l’entreprise.
Selon Forbes, la start-up fondée en 2021 par Selena Gomez, sa mère Mandy Teefey et l’entrepreneure Daniella Pierson (qui a quitté l’entreprise en 2023) avait accumulé des dettes de plusieurs dizaines de milliers de dollars, voire plus, que la société affirme avoir depuis remboursées. Dans une conversation enregistrée et partagée avec Forbes, Mandy Teefey, qui est également PDG de Wondermind, a déclaré aux employés qu’elle avait contracté un emprunt hypothécaire sur sa propre maison pour maintenir à flot la start-up en difficulté.
Sans surprise, la nouvelle des problèmes rencontrés par Wondermind a déclenché un vif débat en ligne : quelle est la fortune réelle de Selena Gomez, si une start-up qu’elle a cofondée n’est pas en mesure de payer ses employés ou ses factures ?
En septembre 2024, Bloomberg a estimé la fortune de Selena Gomez à 1,3 milliard de dollars grâce à sa ligne de maquillage, Rare Beauty, fondée en 2019 et lancée en 2020. Depuis, plusieurs médias ont également qualifié la jeune femme de 32 ans de milliardaire.
D’après le magazine Forbes, Selena Gomez est très riche, mais sa fortune est estimée à environ 700 millions de dollars. Ce chiffre place toujours l’ancienne star de Disney parmi les femmes entrepreneurs les plus riches des États-Unis, et parmi les célébrités les plus fortunées, mais la répartition de sa fortune explique pourquoi elle pourrait être quelque peu limitée dans les sommes qu’elle peut ou veut investir dans Wondermind.
Le plus grand atout de Selena Gomez est sa participation estimée à 51 % dans Rare Beauty. Les seuls autres investisseurs connus dans Rare Beauty sont la société de capital-investissement New Theory Ventures, fondée par Nikki Eslami, et le PDG de Rare Beauty, Scott Friedman. PDG de la société depuis sa création, Scott Friedman a précédemment dirigé NYX Cosmetics, autre entreprise fondée par une femme entrepreneure, Toni Ko, jusqu’en 2017, date à laquelle il a participé à la vente de la société à L’Oréal pour 500 millions de dollars.
Un document déposé en 2021 auprès de la ville de Southaven, dans le Mississippi, mentionne les sociétés holding de Selena Gomez, Nikki Eslami et Scott Friedman comme partenaires de Rare Beauty LLC. Il cite également Julius Salerno, cofondateur de l’ancienne société d’extensions capillaires de Nikki Eslami, Bellami, mais il n’est pas clair s’il détient une participation. Nikki Eslami et Scott Friedman n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de Forbes. Julius Salerno n’a pas pu être joint.
La société de cosmétiques vend ses produits exclusivement chez Sephora et sur le site internet Rare Beauty. Elle a connu un grand succès grâce à la popularité de ses fards à joues liquides. Dans un document déposé auprès de l’État de Californie, Rare Beauty a déclaré un chiffre d’affaires de 367 millions de dollars en 2023, dernière année pour laquelle ces informations sont disponibles.
Dans l’ensemble, Forbes estime la valorisation de l’entreprise à environ 1,3 milliard de dollars, sur la base des commentaires d’analystes du secteur de la beauté, qui ont recommandé des multiples compétitifs pour tenir compte de la croissance de l’entreprise en 2024, tout en notant que les valorisations ont baissé ces derniers mois.
« La situation actuelle du marché exerce une sorte de pression à la baisse sur les valorisations », note Dan Su, analyste chez Morningstar. « Et honnêtement, le maquillage est à mon avis un secteur où les barrières à l’entrée sont relativement faibles. La concurrence est donc très forte. »
En dehors de Rare Beauty, Selena Gomez a engrangé environ 90 millions de dollars de revenus bruts au fil des ans grâce à ses émissions de télévision, sa musique, ses contrats publicitaires et ses tournées. Ce montant comprend les 30 millions de dollars qu’elle aurait touchés pour sa collaboration avec Puma en 2017 et les 24 millions de dollars estimés pour ses revenus issus de la série comique Only Murders in the Building de Hulu, récompensée aux Emmy Awards, dont elle est la productrice exécutive et la vedette aux côtés de Steve Martin et Martin Short.
Elle a également joué un rôle important dans le film Emilia Pérez, nommé aux Oscars, pour lequel elle a été nommée aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle dans un film. Elle a également produit la série controversée à succès 13 Reasons Why diffusée sur Netflix.
En 2020, Selena Gomez a déboursé près de cinq millions de dollars pour acheter sa maison à Encino, où elle a tourné les trois premières saisons de son émission de cuisine Selena + Chef. Plus récemment, elle a acheté une propriété de 35 millions de dollars à Beverly Hills avec son fiancé, le producteur de musiques Benny Blanco. Les représentants de Selena Gomez ont refusé de commenter l’estimation de sa fortune par Forbes.
Selena Gomez, aujourd’hui âgée de 32 ans, a commencé sa carrière à l’âge de dix ans lorsqu’elle a été choisie pour incarner Gianna dans la série Barney de 2002 à 2004. Elle a percé trois ans plus tard, en 2007, lorsqu’elle a décroché le rôle principal d’Alex Russo dans la série Les Sorciers de Waverly Place diffusée sur Disney Channel.
Comme beaucoup d’anciennes stars de Disney, Selena Gomez s’est tournée vers la musique. Elle a sorti son premier album en 2008 et six autres depuis. Le dernier en date est une collaboration avec Benny Blanco, sortie en mars. Pourtant, Selena Gomez, qui n’a pas fait de tournée musicale depuis 2016, n’a pas gagné autant d’argent que d’autres artistes fortunés, tels que Taylor Swift et Beyoncé, qui ont empoché des centaines de millions de dollars au fil des ans, notamment grâce à leurs tournées, selon les estimations de Forbes.
On ignore combien Selena Gomez a investi dans Wondermind au fil des ans. En 2022, un an après son lancement, la société a levé cinq millions de dollars pour une valorisation de 100 millions de dollars lors d’un tour de table de série A mené par Serena Ventures, la société d’investissement de Serena Williams, avec la participation du family office du milliardaire de l’immobilier Barry Sternlicht. Sequoia Capital et Lightspeed Ventures figuraient également parmi les investisseurs cités par PitchBook et d’autres médias, mais lundi 12 mai, les deux sociétés ont déclaré à Forbes que cette information était inexacte.
Wondermind a eu du mal à obtenir des financements extérieurs supplémentaires au cours des années qui ont suivi. Selon un ancien employé, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, Mandy Teefey lui aurait confié qu’elle et Selena Gomez avaient investi huit millions de dollars de leur poche dans l’entreprise à la mi-2023. Plus récemment, Mandy Teefey a déclaré à ses employés que l’entreprise était sur le point de conclure un tour de table de série B, mais cela ne s’est pas concrétisé.
Tout a basculé le 31 mars, lorsque les employés n’ont pas reçu leur salaire et ont reçu un e-mail leur annonçant que leur couverture santé avait été résiliée deux semaines plus tôt. L’entreprise n’a pas versé les salaires le 30 avril, et lors d’une réunion du personnel le 8 mai, Mandy Teefey a déclaré qu’elle avait contracté un emprunt immobilier pour aider à couvrir les dettes. Tout cela a conduit aux licenciements de lundi, qui, selon un porte-parole de Wondermind, n’avaient « rien à voir » avec les déclarations de plusieurs employés à Forbes au sujet des difficultés financières de l’entreprise.
Pendant ce temps, Selena Gomez, qui, selon certains employés, n’était que très peu impliquée dans la start-up spécialisée dans la santé mentale, poursuit son emploi du temps chargé. Elle tourne actuellement la cinquième saison de Only Murders in the Building à New York et se concentre sur Rare Beauty. Le 2 mai, Selena Gomez, qui compte 420 millions d’abonnés sur Instagram, a publié un message indiquant qu’elle avait surpris les participants en se rendant au Mental Health Summit organisé par Rare Beauty à Los Angeles.
Bien qu’elle soit toujours très impliquée dans l’entreprise de cosmétiques, les experts du secteur prédisent que son succès ira bien au-delà de la célébrité de Selena Gomez. Ashleigh Barker, responsable beauté et soins personnels chez Lincoln International, une société de conseil en banque d’investissement, explique :
« Le fait qu’il ne s’agisse pas de la marque de beauté Selena Gomez, mais de Rare Beauty, qui représente quelque chose qui correspond parfaitement à Selena, à son histoire et au message qu’elle transmet à ses fans, mais qui va également bien au-delà de sa personne […]. Le fait que la marque puisse se suffire à elle-même sans elle à sa tête est, selon moi, ce qui lui permet de perdurer. »
Quant à Selena Gomez, après 22 ans de carrière et de succès dans de nombreux domaines, notamment grâce à une immense base de fans fidèles, il ne fait aucun doute qu’elle a encore de nombreux chapitres à écrire.
Article de Gigi Zamora et de Jemima McEvoy pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Selena Gomez : ambassadrice de la santé mentale et entrepreneuse à succès

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits