L’octogénaire a fondé la société de gestion de bases de données Oracle en 1977. Le magnant de la tech possède actuellement un patrimoine de 213 milliards de dollars.
Pour le commun des mortels, le nom de Larry Ellison n’évoque rien de particulier. Pourtant, cet homme de 80 ans fait partie des plus grandes fortunes mondiales. Il est même quatrième de notre classement Forbes, avec un patrimoine estimé à 213 milliards de dollars (187 milliards d’euros). Le patron d’Oracle a déjà tutoyé les sommets en atteignant plusieurs fois la troisième marche du podium, grâce à une renaissance inattendue de son entreprise en 2024. L’entrepreneur est également un proche du président américain Donald Trump.
Né en 1944 à New York, Lawrence Joseph Ellison est abandonné par sa mère alors qu’il n’a que neuf mois. Son oncle et sa tante le recueillent et l’élèvent à Chicago. Après un passage par des études scientifiques, le jeune homme quitte la « ville des vents » pour la Californie à la fin des années 1970. Il y entame une carrière de programmeur informatique dans une entreprise d’électronique. Ses missions sont toutefois très sensibles : il est chargé de développer une base de données pour le compte de la CIA. Un projet surnommé… Oracle. Il faudra s’en souvenir.
Image de playboy
Comme tout bon entrepreneur de la Silicon Valley, Larry Ellison connaît un premier échec avec ce projet. Mais cela ne le décourage pas. Il décide de tirer profit de cette expérience pour cofonder, en 1977, une société spécialisée dans les systèmes de gestion de données. Rapidement rebaptisée Oracle, l’entreprise connaît un succès fulgurant, notamment grâce à son système de gestion de bases de données. Malgré certaines périodes difficiles, la société s’est imposée comme un poids lourd du numérique.
Sur le plan personnel, Larry Ellison est décrit comme autoritaire. Il cultive aussi une image de playboy, illustrée par de nombreux clichés à bord de voitures de luxe ou de yachts. Son esprit de compétition s’exprime également dans le sport : dans les années 2000, il se lance dans la célèbre course de voile, l’America’s Cup, qu’il remporte en 2007. Trop facile pour certains : son trimaran géant surpasse largement les navires de ses concurrents.
Proximité avec le Parti républicain
À la différence d’Elon Musk, Larry Ellison s’est engagé depuis longtemps en politique. Fidèle soutien du Parti républicain, il a apporté son aide financière à des figures comme Rand Paul et Marco Rubio. En 2016, il organise une levée de fonds pour Donald Trump dans sa luxueuse résidence de Porcupine Creek, en Californie. Selon The Washington Post, il aurait même participé à une conférence téléphonique avec l’équipe du milliardaire pour contester la victoire de Joe Biden en 2020.
Depuis la réélection du Républicain en novembre dernier, la lune de miel entre les deux hommes d’affaires ne cesse de se prolonger. Si Larry Ellison était absent de la cérémonie d’investiture, il compte parmi les personnalités influentes auprès du président américain. Oracle a même été choisie pour participer au projet Stargate, un programme de 500 milliards de dollars consacré à l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, Larry Ellison entretient des liens étroits avec Benyamin Nétanyahou et aurait contribué au financement de projets controversés d’annexion de terres à Jérusalem, selon la revue Le Grand Continent. Ces plans ont depuis été remis en cause pour leur caractère illégal.

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits