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Passer de l’intention à l’action : 5 principes pour un engagement d’entreprise impactant

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Passer de l’intention à l’action : 5 principes pour un engagement d'entreprise impactant

L’engagement sociétal des entreprises a pris une ampleur considérable ces dernières années. Programmes RSE, mécénat de compétences, actions solidaires — les initiatives se multiplient, traduisant une prise de conscience face aux défis sociaux et environnementaux. Mais pour être à la hauteur des enjeux actuels, l’engagement doit aller plus loin en devenant un véritable moteur de transformation, structuré et ancré dans le modèle économique des entreprises, mobilisant l’ensemble des parties prenantes. L’engagement sociétal des salariés est au cœur de l’équation. Il doit être construit avec les besoins réels terrains, avec un impact mesuré en continu de façon exigeante, et doit fédérer réellement toute l’entreprise.

Une contribution portée par Komeet et co-signée par 5 entreprises (Covivio, KERIALIS, ELECTRO DEPOT, Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Bearing Point) et 5 associations (FACE, La Chorba, Kodiko, Les hôtels solidaires)

Il ne suffit plus d’agir : il faut le faire avec exigence, cohérence et responsabilité. Pour garantir l’utilité et la portée transformatrice de l’engagement sociétal des salarié·es, nous, entreprises et associations, nous engageons à nous appuyer sur ces cinq principes essentiels – véritable boussole d’un impact réel et durable.

 


1. Assumer sa responsabilité totale et transformer son modèle en profondeur

 

Une entreprise ne peut plus se contenter de “faire un peu de bien” en marge de son activité principale. Elle doit assumer pleinement l’impact qu’elle génère sur les ressources naturelles, humaines et sociales, et agir en conséquence. Cela signifie mesurer son impact, le reconnaître et le transformer en opportunité de progrès. L’engagement ne doit pas être un supplément d’âme ou une action périphérique : il doit être au centre du modèle économique. L’implication des salariés doit faire partie intégrante de cette transformation. Une entreprise réellement engagée ne peut plus dissocier sa performance économique de son impact sociétal.

 

2. Partir des besoins réels du terrain

 

Un engagement utile doit être conçu au contact des acteurs de terrain. Ce sont donc les besoins réels des associations et des bénéficiaires qui doivent dicter tous les engagements d’une entreprise — et jamais l’inverse. Il ne s’agit pas uniquement de co-construire avec les associations, mais aussi de savoir les écouter, sans les interrompre. Instaurer un dialogue régulier avec les associations est ainsi indispensable pour co-définir des engagements justes et adaptés aux réalités et aux enjeux du terrain.

 

3. S’engager dans la durée, avec des moyens concrets

 

Un engagement sociétal efficace ne peut pas être ponctuel ou dépendre des cycles budgétaires. Dans un contexte de grande instabilité financière pour les associations, le véritable impact nécessite de la continuité et de la diversité. L’engagement sociétal doit ainsi s’inscrire dans une dynamique de long terme, avec des ressources, humaines comme financières, garanties de façon pluriannuelle.

 

4. Faire de l’engagement une priorité pour toutes et tous

 

L’engagement ne doit pas être l’affaire de quelques salariés convaincus ou d’un département isolé. Il doit devenir une composante naturelle de la culture d’entreprise, accessible à toutes et tous. Du stagiaire au dirigeant(e), chacune et chacun doit pouvoir s’impliquer et contribuer en fonction de ses compétences et de son rôle. Pour créer une dynamique collective et encourager une émulation positive, l’engagement doit être valorisé, facilité, et réellement intégré dans les parcours professionnels.

 

5. Mesurer l’impact en continu et communiquer avec transparence et sincérité

 

Mesurer et suivre l’impact réel des actions est une nécessité pour s’assurer que les engagements se traduisent en résultats concrets. Des indicateurs précis et clairs doivent être définis et suivis régulièrement. Les résultats de l’engagement doivent être communiqués auprès de toutes les parties prenantes avec transparence et sincérité, en partageant tant les axes de progression que les belles histoires.

 

L’engagement sociétal ne peut plus être une simple déclaration d’intention. Il doit reposer sur des principes clairs et des engagements concrets, afin d’assurer un véritable impact et une dynamique collective durable. Ces principes sont la condition sine qua non pour que l’engagement sociétal cesse d’être un affichage et devienne un véritable levier de transformation : ils doivent nous servir de boussole pour structurer un engagement réellement au bénéfice de toutes les parties prenantes et de l’intérêt général.

Entreprises, associations et salariés ont un rôle clé à jouer pour faire évoluer les pratiques et construire ensemble un modèle d’engagement sociétal à la hauteur des défis actuels. Il est temps de s’engager, ensemble !

 


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