Faits marquants
- Oracle commencera à déployer les puces Instinct MI450 d’AMD (dévoilées plus tôt cette année) à partir du troisième trimestre 2026, avec pour ambition d’étendre la collaboration en 2027 et au-delà, ont précisé les deux groupes dans un communiqué.
- Les termes financiers de l’accord n’ont pas été rendus publics.
- Ce rapprochement répond à un défi technique : les modèles d’IA de nouvelle génération devraient bientôt dépasser les capacités des infrastructures actuelles, justifiant de nouveaux investissements massifs.
- À la suite de l’annonce, l’action AMD a grimpé de 2,2 % dans les échanges avant l’ouverture de Wall Street, tandis que celle d’Oracle reculait de 1,4 %.
Que savons-nous de l’accord entre AMD et OpenAI ?
L’élargissement du partenariat entre AMD et Oracle intervient dans la foulée d’un accord colossal conclu la semaine dernière entre le fondeur et OpenAI, portant sur plusieurs milliards de dollars. Dans le cadre de cet accord, OpenAI prévoit d’acquérir et de déployer jusqu’à 6 gigawatts de puces d’intelligence artificielle AMD, avec un premier déploiement de 1 gigawatt prévu pour 2026. L’entente comprend également un bon de souscription pouvant atteindre 160 millions d’actions AMD qu’OpenAI pourra exercer à 0,01 dollar par action, soit l’équivalent d’environ 10 % du capital du groupe — une participation qui ne sera effective qu’une fois certains seuils de valorisation boursière atteints. Si la valeur exacte de l’accord n’a pas été dévoilée, AMD a laissé entendre qu’il pourrait générer des dizaines de milliards de dollars de revenus. À l’annonce de la nouvelle, le titre AMD s’est envolé de plus de 30 %, signe de la confiance des investisseurs dans la stratégie du groupe face à Nvidia.
Contexte clé
Ces derniers mois, une vague d’investissements sans précédent déferle sur le secteur des infrastructures d’intelligence artificielle, portée par une explosion de la demande en puissance de calcul. Le nouvel accord entre Oracle et AMD s’inscrit dans cette dynamique. Il intervient après la signature, le mois dernier, d’un partenariat majeur entre Oracle et OpenAI, prévoyant que la start-up dirigée par Sam Altman achètera pour 300 milliards de dollars de puissance de calcul sur une période d’environ cinq ans à partir de 2027. Dans le même temps, Nvidia, principal rival d’AMD, a annoncé son intention d’investir 100 milliards de dollars dans OpenAI afin de lui permettre de déployer au moins 10 gigawatts de systèmes Nvidia pour ses futurs centres de données dédiés à l’IA. Le premier déploiement est attendu d’ici fin 2025, bien que l’accord n’ait pas encore été finalisé. Parallèlement, Nvidia a également renforcé sa collaboration avec Intel, avec un projet commun de puces pour centres de données et produits grand public, combinant CPU Intel et GPU Nvidia. Cet accord devrait rapporter environ 5 milliards de dollars en actions Intel au géant des cartes graphiques.
Un article de Ty Roush pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
À lire également : Le logiciel d’IA d’AMD : moteur d’un contrat OpenAI à plusieurs milliards

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits