Lundi, l’Administration d’État pour la régulation du marché (principal régulateur antitrust de Chine) a annoncé qu’une enquête préliminaire avait révélé que le fabricant de puces Nvidia violait les lois antitrust du pays. Cette déclaration risque d’intensifier les tensions entre les États-Unis et la Chine, alors que les responsables des deux nations se rencontrent à Madrid pour discuter d’un éventuel accord commercial.
Faits marquants
- Dans une brève annonce, l’Administration d’État chinoise pour la régulation du marché a déclaré avoir déterminé, après une « enquête préliminaire », que Nvidia « avait enfreint la loi antimonopole de la République populaire de Chine ».
- L’agence a déclaré que l’enquête avait été ouverte après que le géant des puces électroniques aurait enfreint les conditions énoncées dans l’autorisation accordée par l’agence pour son acquisition en 2020 du fabricant d’équipements réseau Mellanox Technologies.
- Le régulateur a déclaré avoir décidé de mener « une enquête plus approfondie sur cette affaire conformément à la loi », sans mentionner de calendrier ni de détails supplémentaires.
- Le régulateur antitrust avait pour la première fois évoqué son intention d’enquêter sur l’acquisition de Mellanox par Nvidia pour 6,9 milliards de dollars en décembre dernier.
- Lundi, l’action Nvidia a perdu plus de 1,5 % en pré-bourse, à 175,11 dollars.
Nombre important
17 milliards de dollars. C’est le montant des revenus générés par Nvidia en Chine au cours de son dernier exercice fiscal, qui s’est terminé en janvier, soit environ 13 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. En mai dernier, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a déclaré au podcast Stratechery qu’il estimait que Nvidia pourrait gagner 15 milliards de dollars grâce aux ventes de ses puces H20 en Chine.
Que savons-nous des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ?
L’annonce de l’élargissement de l’enquête antitrust intervient le jour même où une délégation américaine menée par le secrétaire au Trésor Scott Bessent rencontre des responsables chinois à Madrid pour des négociations commerciales. S’adressant aux journalistes avant les négociations de lundi, M. Bessent a déclaré que les deux parties étaient « très proches » d’un accord concernant le sort de la plateforme de médias sociaux TikTok, mais que l’approbation d’un tel accord par Pékin pourrait être liée à ses demandes de concessions commerciales. « Nos homologues chinois ont formulé une demande très agressive. Nous verrons si nous pouvons y parvenir. À l’heure actuelle, nous ne sommes pas disposés à sacrifier la sécurité nationale pour une application de médias sociaux. » La date limite pour que TikTok trouve un acheteur américain expire mercredi, mais Trump a indiqué qu’il pourrait la prolonger une nouvelle fois. Dimanche, Trump a déclaré aux journalistes : « Nous sommes en train de négocier l’avenir de TikTok… Nous pourrions laisser tomber l’affaire, ou peut-être pas, cela dépend de la Chine… De toute façon, cela n’a pas beaucoup d’importance. Je voudrais surtout le faire pour les enfants qui adorent cette application. »
À surveiller
Au cours des derniers mois, Donald Trump a menacé de riposter contre les mesures réglementaires prises par des pays étrangers à l’encontre des géants technologiques américains. Au début du mois, Trump s’en est pris à l’Union européenne après que celle-ci a annoncé qu’elle infligeait une amende de 3,5 milliards de dollars à Google. En réponse, le président américain a déclaré sur Truth Social qu’avec cette amende, l’Union européenne « prenait en fait de l’argent qui aurait autrement été investi dans des entreprises et des emplois américains ».
Un article de Siladitya Ray pour Forbes US — traduit par Lisa Deleforterie
À lire également : Crise climatique : l’été 2025 aurait coûté 43 milliards d’euros à l’Union européenne

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits