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Metaverse : quelle est la profondeur réelle de ce nouveau paradigme?

En l’espace de quelques jours, le mot Metaverse est apparu aux yeux du plus grand nombre suite à l’annonce « attendue » de Mark Zuckerberg. Les contenus créés depuis sur cette thématique sont (très très) nombreux, à tel point que tout a été mélangé, notamment deux notions clés : la réalité virtuelle et la réalité augmentée.


 

Force est de constater que le Covid a été la meilleure agence RP de la Metaverse puisque nos quotidiens ont été (seront ?) limités à quelques centaines de mètres carrés.

Aussi, le Metaverse a été identifiée comme le « terrain de jeu des GAFAM »… comme presque tout, non ? Découvrons ci-dessous le champ d’application réel de ces nouveaux paradigmes aux limbes encore insondables.

 

5G, 1984, déconnexion du réel : les affres d’un affolement sémantique 3.0

La capacité, de par certains, d’interconnecter les thèmes chauds du moment est un automatisme qui m’a toujours fasciné. 

Le fait de mettre un casque pour explorer un nouveau paradigme fait couler beaucoup d’encre, et ce, de la part des nihilistes, des néo-philosophes et autres plumes n’assumant pas une fracture technologique annoncée. 

Restons simples : le Metaverse est une « Second Life » (qui fut d’ailleurs un ancêtre « social » de Facebook) très amélioré mêlant un univers virtuel persistant et un univers augmenté (type Pokemon Go). Le tout dans un continuum spatio-temporel (mode Interstellar activé) où les actions du « virtuel » enjoignent le monde « réel ». 

Aussi, « petite différence », cette fois-ci le Metaverse ne sera pas réservé à quelques millions de geeks à travers le monde. Ces derniers ont pris le pouvoir, selon Sheldon Cooper (vous l’avez ?).

 

Quels secteurs vont être touchés par le Metaverse (et le Web 3.0)?

Je serais tenté de vous dire tous, mais prenons les choses dans l’ordre. Selon Mark lui-même, il indique que l’adoption de masse mettrait 3 à 5 ans tout en précisant que ce timing est… « conservateur » (voir la vidéo ici avec l’excellent GaryVee).

 

Quelles étapes-clés?

  • Une adoption en premier lieu par les professionnels (comme les crypto-actifs d’ailleurs)
  • La résolution de l’éternel souci technique pour la partie réalité augmentée (on se souvient tous du fiasco des Google Glasses). A noter que des essais vont être réalisés sur des lentilles de contact connectées… et n’oublions pas le rachat d’Occulus par Facebook, pardon, par Meta, il y a quelques années 😉

 

Mon top 3 : Play2earn, fitness et formation (et BEAUCOUP d’autres industries)

Play2earn, c’est quoi?

Le monde du play2earn, à savoir jouer à des jeux vidéo pour en tirer un bénéfice pécunier, explose déjà depuis plusieurs mois chez les gamers. Le gros hit a bien entendu été Axie Infinity, mais de jolis projets comme Star Atlas et Thetan Arena sont plus que prometteurs. 

Gardez bien en tête l’intégration des NFT au sein de ces jeux pour équiper les personnes, les rendre plus fortes ou encore les habiller (parmi des tonnes de possibilités). 

Autre point clé relatif au Play2earn, les écosystèmes comme Sandbox, Decentraland, et dans un autre registre Roblox, connaissent une explosion des possibilités offertes (et de leurs cours sur le marché de la crypto). Je pense notamment à des récents exemples comme l’intégration de Gucci sur Roblox ou encore à cette boutique virtuelle Lancôme. Sur ces plateformes, il est aussi possible de créer ses propres jeux. Imaginez le potentiel pour les marques…

Fitness 3.0

Autre application du Metaverse, celle dans l’industrie du fitness. En effet, (presque) plus besoin de se rendre à la salle de sport. Vous connecterez vos lunettes où apparaîtra votre coach dictant la cadence et les exercices à réaliser. Plus aucune excuse.

Formation en tous genres

Enfin, le Metaverse va obligatoirement changer la donne dans le monde de la formation. A l’image des serious games, mais aussi de l’excellent projet Winkyverse (100% français), apprendre n’aura jamais été aussi simple. Plus aucune excuse (bis).

Bonus track

Autre industrie qui va (encore) faire sa mue, celle de l’industrie musicale. En effet, entre des projets de streaming++ comme Audius, UOS et Theta, ou encore le fait de NTF-iser un clip comme Booba (qui a fait Harvard pour ceux doutant de son intelligence business), toutes les cartes sont redistribuées. 

En somme, le Metaverse est bien plus qu’une hype de quelques semaines. 

2 (modestes) conseils :

  • Tout comme le monde de la blockchain (qui sera plus qu’interconnectée au Metaverse), évitez de prendre du retard sur la compréhension de ce monde. Car la fracture digitale du web est un nid de poule versus ce Grand Canyon technologique à venir.
  • Bien sûr que le Metaverse est un modèle freemium. Ne vous inquiétez pas, vous resterez le produit mis en rayon….

 

<<< À lire également : De Kaboul à Paris, les femmes afghanes sur les Champs-Elysées >>>

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