Rechercher

Memecoin de Donald Trump : le $TRUMP en baisse d’environ 8 % dans un contexte de liquidations généralisées sur le marché des cryptomonnaies

Donald Trump
Donald Trump. | Source : Getty Images

Le memecoin $TRUMP de Donald Trump a chuté d’environ 8 % lundi 22 septembre, dans un contexte de liquidations généralisées sur le marché des cryptomonnaies, faisant perdre 50 millions de dollars au président américain.

 

Ce qu’il faut retenir

Le $TRUMP a chuté d’environ 8 % en cinq minutes, alors que l’activité boursière atteignait son paroxysme. Le fournisseur de données en cryptomonnaies CoinMarketCap a indiqué que le volume sur 24 heures de la cryptomonnaie avait bondi de 98 millions de dollars.

Selon les estimations de Forbes, cette chute a fait perdre environ 50 millions de dollars à la valeur de la participation du président américain.


Le memecoin de Melania Trump, $MELANIA, a connu la même évolution, atteignant lundi son plus bas niveau historique à 0,1642 dollar, selon CoinMarketCap.

Ces mouvements sont survenus dans le contexte de ce qu’un analyste a qualifié auprès de Forbes de plus importante liquidation de positions longues de l’année, les monnaies largement adoptées telles que le bitcoin, l’ether et le solana ayant également connu de fortes baisses tôt lundi matin.

Les deux memecoins ont connu une légère remontée, le $TRUMP s’échangeant à 7,5838 dollars et le $MELANIA à 0,17 dollar, mardi.

La Maison-Blanche a renvoyé les questions à la Trump Organization, qui n’avait pas répondu à une demande de commentaires au moment de la publication de cet article.

 

Citation principale

Un analyste de marché a déclaré à Forbes que la chute des cryptomonnaies Donald Trump s’inscrivait dans une tendance plus large. « Les marchés ont récemment connu une importante liquidation à long terme (la plus importante de cette année), qui a entraîné une volatilité des prix et une forte baisse de diverses cryptomonnaies », a déclaré Nicolai Søndergaard, analyste de recherche auprès de la plateforme d’analyse blockchain Nansen.

« La récente baisse du prix des tokens de la famille Trump n’est pas un événement isolé, mais plutôt une combinaison de personnes qui liquident leurs positions après une longue période, ainsi qu’une liquidation sur le marché. »

 

Contexte

Les memecoins sont des cryptomonnaies généralement basées sur des blagues et des effets de mode sur internet, rien de plus. Donald Trump a lancé son token trois jours avant son entrée en fonction. CIC Digital, société détenue à 100 % par Donald Trump, et une autre société nommée Fight Fight Fight ont conservé la propriété de 80 % des cryptomonnaies, qui devraient être mises en circulation au cours des trois prochaines années, selon le site internet de la cryptomonnaie.

Les sociétés perçoivent également des revenus provenant des activités de trading. Ainsi, même lorsque les vendeurs font baisser le prix du memecoin, dévalorisant les avoirs de Donal Trump, celui-ci continue de tirer profit des transactions. Le memcoin a fait la une des journaux en mai lorsque les principaux détenteurs ont eu le privilège de dîner avec Donald Trump sur son terrain de golf dans la région de Washington et de visiter la Maison-Blanche.

Melania Trump a lancé son memecoin deux jours après son mari. On en sait moins sur la structure commerciale de $Melania, bien que son site internet indique qu’il s’agit de la propriété intellectuelle de MKT World, LLC. Les documents déposés en Floride la désignent à la fois comme gérante et membre de cette société.

 

Critique principale

La semaine dernière, le sénateur démocrate de l’Oregon, Jeff Merkley, et le représentant démocrate de l’Illinois, Sean Casten, ont exhorté la Securities and Exchange Commission à exercer un « contrôle total » sur le milliardaire chinois Justin Sun, l’un des plus grands soutiens du memecoin de Donlad Trump et d’autres projets crypto. « Les investissements de plusieurs millions de dollars de Justin Sun dans le memecoin ont généré peu de revenus personnels, mais ont rapporté environ 400 millions de dollars au président et à sa famille », ont écrit Jeff Merkley et Sean Casten.

En mai dernier, Jeff Merkley a présenté le End Crypto Corruption Act, qui interdirait au président et à d’autres hauts fonctionnaires « d’émettre, d’approuver ou de parrainer des actifs cryptographiques ». Le projet de loi est en attente avec 25 co-parrains, tous démocrates, plus l’indépendant Bernie Sanders.

Toutefois, le président américain et son vice-président sont exemptés de la plupart des lois fédérales sur les conflits d’intérêts.

 

À noter

La fortune de Donald Trump a augmenté d’environ trois milliards de dollars au cours de l’année dernière, en grande partie grâce à sa présidence.

 

Évaluation Forbes

Forbes estime que la fortune de Donald Trump s’élève à environ 7,3 milliards de dollars, une grande partie de sa fortune provenant des cryptomonnaies. La fortune de Melania Trump s’élève, quant à elle, à 20 millions de dollars.

 

Dans le reste de l’actualité

Une autre des entreprises cryptographiques de Donald Trump a également chuté au cours des deux derniers jours, bien que la baisse ait été moins forte. Le token WLFI de World Liberty Financial a chuté d’environ 4,5 % lundi, selon CoinMarketCap. La baisse s’est poursuivie, le WLFI ayant encore perdu 10,6 % mardi. Le token WLFI est une cryptomonnaie qui n’est adossée à aucun actif sous-jacent et ne confère aucun droit de propriété sur la société elle-même. Il permet plutôt à ses détenteurs de proposer et de voter des modifications des règles relatives au protocole.

Lors de son lancement, la société a créé 100 milliards de token WLFI, dont 22,5 milliards ont été attribués à DT Marks DEFI LLC. Donald Trump détient 70 % de cette société, le reste appartenant aux membres de sa famille. DT Marks DEFI LLC détient quant à elle environ 38 % de World Liberty Financial. Elle reçoit également 75 % du produit de la vente des tokens après certaines déductions.

 

Dan Alexander a contribué à cet article.

 

Article de Zach Everson pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : Les cryptomonnaies représentent désormais la majeure partie de la fortune de Donald Trump

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC