Rechercher

Malgré sa prétendue gratuité, l’avion offert par le Qatar à Donald Trump pourrait nécessiter près d’un milliard de dollars de rénovation

Donald Trump
Donald Trump. | Source : Getty Images

Selon un nouveau rapport, le Pentagone semble utiliser un projet de missile dépassant le budget prévu pour financer la rénovation de l’avion que le Qatar a offert de manière controversée au président américain Donald Trump au début de l’année. Ce dernier a affirmé avoir accepté l’appareil parce qu’il était « gratuit ».

 

Ce qu’il faut retenir

Le Pentagone a classifié le coût des rénovations, mais un transfert récent de 934 millions de dollars du budget d’un programme de missiles nucléaires notoirement coûteux, connu sous le nom de projet Sentinel, vers un projet classifié non nommé a suscité des interrogations. En effet, certaines sources pensent que cette manœuvre va servir à financer les rénovations de l’avion, a rapporté le New York Times ce week-end.

Des responsables de l’armée de l’air ont déclaré en privé que les fonds du projet Sentinel seraient utilisés pour moderniser l’avion afin qu’il puisse être utilisé comme Air Force One, mais on ignore si la totalité des 934 millions de dollars transférés sera consacrée aux rénovations, selon le New York Times. Le journal a rapporté que l’armée de l’air avait déclaré la semaine dernière qu’elle ne pouvait pas discuter du coût de l’avion, car il s’agissait d’une information classifiée.

Le secrétaire de l’armée de l’air, Troy Meink, a déclaré au Congrès en juin que le département d’État à la Défense estimait le coût de la rénovation à 400 millions de dollars, mais les ingénieurs et les experts de l’armée de l’air ont déclaré que cette estimation semblait faible.

Le New York Times a rapporté cette observation après que le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a signé un protocole d’accord avec le Qatar le 7 juillet, stipulant que l’avion est un « don inconditionnel » au Pentagone qui ne doit pas être « interprété ou considéré comme une offre, une promesse ou l’acceptation de toute forme de corruption, d’influence indue ou de pratique corrompue ».

Donald Trump a accepté le jumbo jet 747-8, qu’il prévoit d’utiliser comme nouvel Air Force One puis de donner à sa bibliothèque présidentielle après avoir quitté ses fonctions, malgré les craintes que le Qatar puisse utiliser ce cadeau pour solliciter les faveurs du gouvernement Trump.

Le président américain a justifié ce cadeau en décrivant l’avion comme un « CADEAU, GRATUIT », a-t-il écrit sur Truth Social, et a également déclaré qu’il serait « stupide » de ne pas accepter l’avion.

 

Pourquoi le Qatar a-t-il offert cet avion à Donald Trump ?

Bien que Donald Trump affirme que cet avion est un cadeau, le gouvernement Trump aurait approché le Qatar à ce sujet après avoir été informée que Boeing avait pris du retard dans la livraison de deux nouveaux avions destinés à devenir Air Force One, selon plusieurs rapports, et que l’entreprise ne serait probablement pas en mesure de les livrer avant 2027 au plus tôt, soit plus de trois ans de retard. L’avion a été mis en vente en 2020, la famille royale qatarie cherchant à réduire sa flotte d’avions privés.

 

Quelles sont les rénovations nécessaires sur cet avion ?

Selon le New York Times, l’avion, d’une valeur de 400 millions de dollars, doit être modernisé avec des systèmes de communication et des technologies de pointe, des capacités antimissiles et un moteur amélioré. Il devra également être inspecté afin de s’assurer que les Qataris n’y ont pas implanté de dispositifs d’espionnage. Les travaux de modernisation devraient commencer très prochainement et durer un an ou deux.

 

Où se trouve l’avion actuellement ?

À San Antonio, au Texas. L’avion a été transporté vers une installation située dans cette ville, connue pour ses projets technologiques secrets selon le New York Times, depuis l’aéroport international de Palm Beach lorsque les États-Unis ont officiellement accepté ce cadeau en mars.

 

Qu’est-ce que le projet Sentinel ?

Il s’agit d’un projet visant à remplacer et à moderniser le système de missiles balistiques intercontinentaux Minuteman III de l’armée de l’air américaine, qui comprend des armes nucléaires basées au sol. Le projet de remplacement des missiles vieillissants, au nombre d’environ 400, a été entaché de retards coûteux. L’armée de l’air avait initialement déclaré au Congrès que le projet coûterait 77,7 milliards de dollars, mais selon le New York Times, le coût est depuis passé à 140 milliards de dollars.

 

Contexte

Le don de ces avions a suscité des critiques bipartites soulevant des questions éthiques et des risques d’espionnage, tandis que les activités commerciales de la famille Trump au Qatar ont ajouté une autre source d’inquiétude. La Trump Organization a annoncé en avril son intention de construire un complexe de golf de luxe au Qatar, développé par une société appartenant au gouvernement qatari, comme l’a précédemment rapporté l’Associated Press.

 

Article de Sara Dorn pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : « Ça ressemble à de la corruption » : comment Donald Trump a utilisé la présidence des États-Unis pour étendre son empire mondial

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC