Dans un climat géopolitique et économique complexe, le groupe LVMH se montre solide. Sur les trois premiers trimestres de 2025, le géant du luxe a enregistré 58,1 milliards d’euros de ventes, en léger retrait de 4 % en données publiées mais en amélioration séquentielle, avec une croissance organique de 1 % au troisième trimestre. Selon le communiqué du groupe publié le 15 octobre, l’impact négatif des devises atteint –5 % sur le trimestre. Un signal bien accueilli par les analystes, qui y voient un tournant après une année 2024 marquée par une forte dépendance au marché asiatique.
Une amélioration générale des tendances
L’empire du luxe tricolore retrouve des couleurs. Le troisième trimestre 2025 a été marqué par une amélioration des tendances dans toutes les régions, à l’exception de l’Europe, où la baisse du tourisme et l’effet devises ont plombé les ventes de LVMH. L’Asie, et plus particulièrement la Chine, montre une reprise sensible de la demande locale, alors que les États-Unis et le Japon se stabilisent après une année 2024 complexe, marquée notamment par un effet change exceptionnel.
La reprise en Asie a été confirmée par LVMH, qui souligne que « la Chine continentale est revenue en croissance » au troisième trimestre. Cette embellie contraste avec le ralentissement global observé en début d’année. L’impact négatif du change reste important avec -5 % sur le troisième trimestre, mais la dynamique des marques du groupe LVMH reste solide.
Louis Vuitton, Dior et Sephora en tête de file
Avec 27,6 milliards d’euros de ventes sur neuf mois, le segment Mode & Maroquinerie demeure le pilier du groupe LVMH, malgré une baisse par rapport à 2024. Le troisième trimestre marque cependant une amélioration de la tendance. Louis Vuitton continue de mener la puissance créative du groupe. En effet, les défilés de Nicolas Ghesquière et Pharrell Williams, ou encore l’ouverture de l’espace muséal « The Louis » à Shanghai, ont réussi à renforcer la désirabilité de la marque. Mais aussi le lancement de « La Beauté Louis Vuitton » dirigée par Dame Pat McGrath, qui a signé un franc succès. Chez Christian Dior, l’arrivée de Jonathan Anderson à la direction artistique a insufflé une nouvelle dynamique, saluée par un accueil critique et commercial très positif.
Hors luxe, Sephora tire également son épingle du jeu. Dans un contexte de consommation sous réserve, le segment Distribution sélective signe de beaux résultats. Ses ventes progressent de 3 % en organique sur neuf mois et grimpent de 7 % au troisième trimestre. Sephora reste un moteur de croissance grâce à des gains de parts de marché et un lancement réussi de nouvelles marques partenaires, comme Rhode.
DFS Group bénéficie également de l’amélioration progressive du trafic à Macao et Hong Kong, tandis que Le Bon Marché renforce sa différenciation à travers une offre culturelle et sélective.
Une innovation qui reste clé
Le segment Parfums & Cosmétiques du géant du luxe affiche une stabilité organique sur neuf mois, avec un retour à la croissance au troisième trimestre (+2 %). Parfums Christian Dior capitalise sur le succès de ses parfums iconiques Miss Dior Essence, Dior Homme Parfum ou encore Sauvage, mais aussi sur ses innovations maquillage avec Rouge Dior On Stage, Forever et Dior Addict. Les marques Guerlain et Givenchy renforcent également leur position sur le haut de gamme avec de nouveaux lancements ciblés.
La division Montres & Joaillerie affiche une croissance organique de 1 % sur neuf mois et de 2 % au troisième trimestre, soutenue par Tiffany & Co. et Bvlgari. Le concept de boutiques Tiffany inspiré du « Landmark » de New York connaît un succès mondial. Bvlgari, elle, brille à travers sa collection Serpenti et sur des expositions événementielles en Asie. TAG Heuer profite de sa visibilité en Formule 1 et de l’innovation technologique Carbonspring pour se démarquer.
Des perspectives prudentes mais positives
Si les ventes de la division Vins & Spiritueux reculent sur neuf mois (–7 % publiés, –4 % organiques), le troisième trimestre 2025 affiche un rebond de +1 % en organique. Les champagnes et rosés de Provence montrent une amélioration, tandis que le cognac reste pénalisé par des tensions commerciales sur les marchés américains et chinois.
Dans un environnement pour le moins incertain, le groupe LVMH adopte une posture de confiance maîtrisée. L’empire tricolore mise toujours sur la désirabilité de ses marques, mais aussi sur une innovation produit et une distribution sélective de très haut niveau pour renforcer son leadership mondial sur le luxe.
« LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2025 son avance sur le marché mondial du luxe », indique le communiqué du groupe publié ce mercredi 15 octobre.
Les investisseurs surveilleront de près la performance de la division Mode & Maroquinerie au quatrième trimestre, traditionnellement la plus rentable, ainsi que l’impact des devises sur les marges. Mais le signal envoyé au marché montre que la machine LVMH est en voie de guérison.
À lire aussi : Bpifrance ouvre la voie à l’épargne de défense avec un nouveau fonds pour les particuliers en Europe

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits