Rechercher

LVMH et Kering dans la tourmente : le luxe plombé par la guerre commerciale

Confrontés à la menace de droits de douane élevés imposés par les États-Unis, les géants du luxe LVMH et Kering devraient annoncer une nouvelle baisse de leurs ventes trimestrielles.

 

Ce qu’il faut retenir

Le marché du luxe est à la peine, et un ralentissement prolongé est à craindre. LVMH doit annoncer ce jeudi son chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2025. Ces résultats devraient refléter l’absence de reprise de la demande aux États-Unis et en Chine, deux marchés stratégiques pour un secteur estimé à près de 400 milliards de dollars. En cause : l’incertitude déclenchée par la guerre commerciale relancée par Donald Trump, qui a déstabilisé les Bourses mondiales et refroidi les perspectives d’investissement des groupes européens.

 

Pourquoi c’est important à suivre

Dans l’attente de négociations qui pourraient s’enliser, le président américain a menacé l’Union européenne d’imposer des droits de douane de 30 % sur les importations du bloc vers les États-Unis. Ces surtaxes frapperaient de plein fouet les maisons de luxe, dont une grande partie de la production est localisée en France et en Italie. Les géants du secteur hésitent à répercuter ces coûts sur les consommateurs américains, les hausses de prix précédentes ayant déjà freiné la demande.

 

Citation principale

« Le niveau des augmentations de prix a été excessif » pour les marques qui se sont mis à dos les consommateurs à revenu moyen ou « aspirationnels », selon Caroline Reyl, responsable des marques premium chez Pictet Asset Management, dans des propos rapportés par Reuters.

 

Les chiffres à retenir : 27% et 15%

L’action LVMH a chuté de près de 27 % depuis le début de l’année. Celle de Kering a reculé de 15 %. À l’inverse, Hermès et Richemont affichent des variations modestes sur la même période, avec un repli de 0,9 % pour le premier et une hausse de 1,6 % pour le second.

 

À surveiller

Avec un quatrième recul trimestriel consécutif, la division Mode et Maroquinerie de LVMH devrait enregistrer une baisse de 6 % de ses ventes sur un an, selon un consensus de Visible Alpha. La marque phare de Kering, Gucci — en pleine réorganisation — souffre depuis deux fois plus longtemps et devrait voir ses ventes reculer de près d’un quart. La publication des résultats trimestriels de Kering est prévue pour le 29 juillet, un jour avant celles d’Hermès et de Prada.

 


À lire aussi : Qui est Ramon Fernandez, l’énarque chargé de relancer RMC BFM ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC