logo_blanc
Rechercher

LVMH continue sur sa lancée avec plus de 6,5 milliards de bénéfices

Le groupe de Bernard Arnault signe un semestre à la hausse, avec des résultats qui dépassent ceux de la même période en 2021.

Le numéro un mondial du luxe a affiché mardi un bénéfice net de 6,5 milliards d’euros au premier semestre, soit 23% de mieux que la même période en 2021, qui avait déjà été qualifiée de record. De très bons résultats sur lesquels Bernard Arnault, le PDG du Groupe, est revenu avec enthousiasme : « LVMH réalise un excellent début d’année auquel participent tous nos métiers ».

Les ventes du groupe se sont établies entre janvier et juin à 36,7 milliards d’euros (+28%), portées par une forte dynamique en Europe et aux États-Unis. L’Asie (hors Japon) représente 32% des ventes (contre 38% en 2021), une progression moindre qui s’explique « par les nouvelles restrictions sanitaires en Chine », comme l’indique l’AFP. 

Continuant sur sa lancée, la Mode et Maroquinerie, la division phare du groupe, réalise à elle seule 18 milliards d’euros de ventes (+31%), grâce aux performances de Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Celine, Loro Piana et Loewe. La Distribution sélective délivre 6,6 milliards d’euros de vente (+30%), grâce à « un fort rebond » de Sephora qui a annoncé en juillet, céder l’ensemble de ses 88 boutiques en Russie à son directeur général local. Elle est talonnée de près par l’activité des montres et joaillerie, qui frôle les 5 milliards d’euros de ventes (+22%), dopée par les locomotives que sont Tiffany, Bulgari et TAG HEUER. Quant aux ventes de Vins et spiritueux (Ruinart, Moët et Chandon, Hennessy…), elles augmentent de 23% à 3,3 milliards d’euros.

Le groupe, qui concède que la plupart des marques ont augmenté leurs prix, « de 3% à 7% », et « principalement au premier trimestre », en raison du contexte inflationniste, n’envisage pas dans l’immédiat de nouvelles hausses. « Pour le deuxième semestre je n’ai pas de commentaire à faire, je ne pense pas que nous agirons beaucoup sur les prix parce que nous avons fait le principal au premier semestre, nous verrons » s’est ainsi exprimé le directeur financier du groupe.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC