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LVMH | Avec le retour des touristes, le numéro 1 mondial du luxe surperforme

Premier groupe du CAC 40 à publier ses performances trimestrielles, LVMH poursuit sur sa lancée avec 19,75 miliards d’euros de vente réalisées sur le 3e trimestre.

Une fois n’est pas coutume, LVMH a déjoué les consensus établis par les arbitres économiques. Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 18,87 et 18,88 milliards d’euros, se sont vus opposés un résultat à 19,75 milliards d’euros de ventes pour le troisième trimestre. Des chiffres supérieurs de plus de quatre milliards supplémentaires comparé à la même période de 2021. « Malgré un contexte géopolitique et économique incertain », LVMH se dit « confiant dans la poursuite de la croissance actuelle », selon un communiqué du groupe.

Le géant du luxe, qui totalise sur les neuf premiers mois 56,485 milliards de ventes (croissance de 28% en données publiées, et de 20% en données organiques, c’est-à-dire à taux de change comparables) a passé en revue les performances de chaque marché. S’agissant de l’Asie (y compris la Chine), son premier marché connaît « une progression moindre sur les neuf premiers mois de 2022, même si le dernier trimestre s’améliore grâce à l’allègement partiel des restrictions sanitaires ». 

Les ventes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, sont « en forte hausse depuis le début de l’année ». Elles profitent « d’une demande solide de la clientèle locale et de la reprise des voyages internationaux », progressant respectivement de 43%, 19% et 32%, par rapport à la même période en 2021, selon LVMH.

Si les divisions affichent des résultats en hausse, c’est bien la Mode et Maroquinerie – division-phare du groupe – qui continue de battre des records. Elle réalise à elle seule 9,69 milliards de chiffre d’affaires au troisième trimestre (+22% en organique) et 27,823 milliards sur 9 mois (+24%). L’activité Parfums et Cosmétiques progresse de 10% à 1,96 milliard d’euros, tandis que celle des Montres et joaillerie atteint 2,66 milliards (+16%). Les Vins et Spiritueux réalisent 1,9 milliard d’euros de ventes, en progression de 14%.

La Distribution Sélective (Sephora, DFS) atteint quant à elle 3,46 milliards d’euros (+15%). Sur les neuf premiers mois, Sephora réalise « une excellente performance avec un fort rebond de l’activité de ses boutiques » particulièrement en Amérique du Nord, en France et au Moyen Orient, selon LVMH. A noter que DFS reste affecté par « la faiblesse persistante des voyages, en raison du maintien des restrictions sanitaires en Asie ».

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