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L’importance des viviers de femmes rôles modèles dans les entreprises

Il y a quelques mois j’ai parlé de mon métier et mon parcours technique à des lycéens et lycéennes du lycée français d’Istanbul. J’étais un peu anxieuse au début de savoir si ce que je l’allais dire avait de l’intérêt ou si je pourrais répondre à toutes les questions. Mais quand j’ai commencé à parler je me suis sentie investie d’une mission : informer et aussi convaincre les jeunes filles de rejoindre les filières scientifiques. J’ai pu participer à cette intervention grâce au vivier des femmes rôles modèles dont je fais partie à Orange.

Un vivier de femmes Rôles Modèles à Orange

Le terme peut paraître pompeux ou traduit littéralement de l’anglais mais c’est une communauté interne et diverse de femmes qui ont fait des études scientifiques et qui exercent une activité technique. Ce sont aussi des femmes motivées pour partager leurs expériences.

Il ne s’agit pas d’un programme de Talent Management mais du développement d’un réseau qui accueille tous les profils féminins.

« J’ai voulu le vivier le plus hétérogène possible afin qu’il permette plus facilement une identification de la part des publics concernés lors des prises de parole. » m’a confié Christine Lamoureux, Directrice Développement RH et Diversité pour Orange Innovation. [1] 

L’importance d’avoir des femmes rôles modèles

Avoir des rôles modèles féminins joue un rôle crucial dans l’orientation des jeunes filles. [2] 

Cela leur permet de s’identifier, de développer leur curiosité et de leur montrer que s’épanouir dans les métiers techniques est aussi possible pour une femme.

De plus, ces métiers offrent une palette de carrières : chercheuse en intelligence artificielle, cheffe de projet [3], data scientiste, experte déploiement 5G, informaticienne, experte en cybersécurité. Par exemple, en juin 2022, un rapport de l’APEC pointait la pénurie des profils en cybersécurité. [4] 

Les fiches métiers malgré leur description détaillée ne suffisent pas. Aller au-devant des publics féminins permet d’initier un dialogue.

« Grâce à leur engagement, ces salariées contribuent à faire évoluer les stéréotypes de genre et font naitre des vocations auprès des publics féminins. » confirme Christine Lamoureux.

Peu de femmes dans les métiers des nouvelles technologies

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Aujourd’hui, les femmes n’occupent que 24% de l’ensemble des emplois du secteur du numérique dans le monde. Certes, ce manque de mixité découle de la faible proportion de femmes dans ces domaines d’études : 26% de femmes diplômées en ingénierie, et seulement 16,5% des diplômées en Technologies de l’information et communication (TIC). Saviez-vous que lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur des sujets d’expertise dans les médias, seuls 20% des experts interrogés sont des expertes ?

« C’est en partant de ces constats que j’ai décidé de créer un vivier de femmes : le Vivier Femmes Rôles Modèles » continue Christine Lamoureux, « L’objectif est de faire évoluer la situation en identifiant des femmes aux profils, parcours et expertises variés et inspirants. »

Orange compte 36% de femmes dans les effectifs du Groupe, et seulement 21% dans les métiers Innovation et Technologie. Orange a un objectif ambitieux de mixité dans les métiers techniques et numériques pour atteindre en 2025 un taux de 25% de femmes dans ces métiers au niveau mondial.

En France, les ambitions d’Orange sont d’atteindre :

 –   25% de recrutements féminins dans les métiers techniques et numériques

–    30% de femmes dans les formations du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) Orange

–   50% de recrutements féminins en alternance ou stage

« Parce que la diversité et notamment la mixité dans toutes les fonctions, domaines métiers et à tous les niveaux est synonyme de créativité, performance économique et sociale. » ajoute Christine Lamoureux.   Les dix sociétés du CAC40 dont l’encadrement est le plus féminisé (54,12% de femmes cadres en moyenne) affichent une rentabilité opérationnelle supérieure de 48% à celle des dix groupes dont le management est le plus masculin. [5] 

 

Ce vivier est un des fers de lance de cette stratégie. Crée en avril 2021, il regroupe plus de 140 salariées travaillant en France et à l’international dont la filiale Sofrecom. Pour Orange, cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet Hello Women [5] et a pour objectif de développer l’attractivité des métiers techniques auprès des publics féminins et de mettre en valeur la mixité en renforçant la visibilité des femmes dans les domaines techniques.

Les activités du vivier

Nous bénéficions de formations dédiées pour la prise de parole. Nous pouvons les mettre en pratique lors d’évènements internes ou externes.  Ces interventions sont diverses : dans les podcasts, dans la presse, dans des salons, des forums étudiants ou carrières, ou encore dans des présentations dans les collèges. Le vivier relaie aussi des initiatives d’associations.

Nous avons aussi un groupe Teams dédié où nous faisons part de nos prises de paroles. C’est aussi un moyen de développer la confiance en soi et d’être fière de ses réalisations. Une newsletter reprend ces messages et informe de conférences et formations à venir. Il y a aussi une boîte mail dédiée « Femmes Rôles Modèles » pour identifier plus facilement les communications et développer le sentiment d’appartenance.

Passez à l’action

Pourquoi ne pas créer un vivier aussi dans vos entreprises s’il n’y en a pas ? ou créer des groupes d’entraides pour parler en public, ou pour préparer une conférence ?

Par ailleurs, je suis certaine que beaucoup d’entre vous font partie de réseaux d’entreprises et de communautés. Mais lorsqu’une jeune femme vous contacte pour en savoir plus sur votre carrière, combien d’entre vous répondent « oui, on peut en parler. Je vérifie mon agenda. », sans hésiter ? Lorsque vous recevez ce message d’une collègue « peux-tu me mentorer ? » que répondez-vous ? Le rôle modèle ne doit pas s’arrêter à un label dans un CV ou un affichage sur les réseaux sociaux. Chacune d’entre nous peut apporter une contribution, et vous pouvez participer à partager vos expériences même si vous ne faites pas partie d’un vivier de femmes rôles modèles.

Par Yasmina Khelifi, ingénieure, cheffe de projet chez Orange et femme rôle modèle à Orange Innovation, et bénévole passionnée à PMI

 

[1] Orange Innovation est la division du Groupe Orange dédiée à l’anticipation technologique.

[2] https://www.forbes.com/sites/margiewarrell/2020/10/09/seeing-is-believing-female-role-models-inspire-girls-to-rise/?sh=5f23c7037bf9

[3] https://www.forbes.fr/business/le-metier-de-cheffe-de-projet-cest-un-metier-davenir/

[4] Cybersecurite-un-marche-de-lemploi-cadre-diversifie-et-de-plus-en-plus-porteur par l’APEC

[5] https://www.skema-bs.fr/Documents/faculte-recherche/Observatoire_SKEMA_f%C3%A9minisation_entreprises_2023.pdf

[6] Hello Women est un programme du groupe Orange dont l’ambition est de développer la mixité dans les métiers de la Tech et du numérique. https://orange.jobs/site/fr-hello-women/index.htm

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