Rechercher
[counter]

L’expansion des activités de Donald Trump Jr.

Donald Trump Jr.
Donald Trump Jr. | Source : Getty Images
Unusual Machines est au moins la deuxième entreprise à avoir créé un comité consultatif dans le but spécifique de donner un rôle à un membre de la famille Trump. Elle a nommé Donald Trump Jr. au comité en novembre 2024, lui a accordé des actions d’une valeur de plusieurs millions de dollars, puis a annoncé des commandes militaires d’une valeur d’au moins 15,2 millions de dollars, dont un achat direct de l’armée américaine.

Ce qu’il faut retenir

Donald Trump Jr. a rejoint le comité consultatif d’Unusual Machines en novembre 2024, faisant écho à la position politique de son père sur le commerce. En effet, dans le message d’annonce, il a félicité l’entreprise d’avoir « ramené les emplois liés à la fabrication de drones aux États-Unis ».

Le PDG Allan Evans a déclaré à Forbes que le comité consultatif avait été créé lorsque Donald Trump Jr. en avait été nommé membre, et qu’il pensait qu’il comptait quatre autres membres, mais il a refusé de les nommer ou de dire s’ils étaient associés à la Trump Organization.

De même, le site internet de l’entreprise ne semble mentionner aucun autre membre que Donald Trump Jr.

Au début de l’année, Dominari Holdings a complété son conseil d’administration inactif avec cinq cadres de la Trump Organization, dont Donald Trump Jr. et Eric Trump.


Un porte-parole de la Trump Organization n’a pas répondu à une demande d’informations.

 

Citation principale

« Il entretenait des liens étroits avec des investisseurs via 1789 [Capital, un fonds de capital-risque] et d’autres acteurs très intéressés par le mouvement MAGA, la relocalisation ou la renaissance des États-Unis, etc. Cet engagement consiste donc à aller à la rencontre des groupes qui s’intéressent à ce que nous essayons de faire », a déclaré Allan Evans à Forbes, lorsqu’on lui a demandé quelle expérience de Donald Trump Jr. avait séduit Unusual Machines. Il a ajouté : « À bien des égards, c’était la même attention qu’Oprah [Winfrey] avait apportée à Weight Watchers lorsqu’elle a rejoint l’entreprise. »

 

Argument contraire

L’implication d’Oprah Winfrey dans Weight Watchers cadrait avec ses discussions publiques de longue date sur le poids. En outre, son père n’était pas le président américain et n’était donc pas en mesure d’affecter des fonds du contribuable à Weight Watchers.

 

Contexte

La société Unusual Machines a été constituée sous le nom de Red Cat Motor Corporation à Porto Rico en 2019, rebaptisée AerocarveUS Corporation l’année suivante, puis renommée Unusual Machines en 2022. La société est entrée en bourse en février 2024 avec une introduction en bourse de cinq millions de dollars, clôturant simultanément les acquisitions de Fat Shark, un fabricant de lunettes vidéo pour pilotes de drones, et de Rotor Riot, une plateforme pour drones.

En octobre 2024, elle a clôturé un placement privé de deux millions de dollars. En 2024, elle a déclaré un chiffre d’affaires de 5,6 millions de dollars, selon son rapport annuel. Au cours des six premiers mois de 2025, Unusual Machines a déclaré un chiffre d’affaires de 4,2 millions de dollars. Ces chiffres semblent avoir explosé au cours des trois derniers mois, Unusual Machines ayant annoncé des contrats d’une valeur totale de plus de 15,2 millions de dollars.

Toutes les commandes mises en avant par la société dans son récent communiqué de presse provenaient de sous-traitants du département d’État américain à la Défense ou de la 101e division aéroportée de l’armée américaine. En juin, le président américain Donald Trump a signé un décret visant à « libérer la domination américaine dans le domaine des drones ».

 

La société Unusual Machines obtient-elle ces contrats grâce à ses liens avec Donald Trump Jr. ?

Donald Trump Jr. n’a participé à aucune discussion avec les clients potentiels d’Unusual Machines, a déclaré Allan Evans. Un porte-parole de la 101e division aéroportée a confirmé sa commande et renvoyé les questions concernant le rôle de Donald Trump Jr. à Unusual Machines.

Andrew Valkenburg, directeur de l’exploitation de Strategic Logix, a déclaré que la commande de 12,8 millions de dollars de son entreprise avait été motivée par la chaîne d’approvisionnement américaine d’Unusual Machines. Les deux entreprises ont entamé des discussions vers décembre 2024, un mois après l’arrivée de Donald Trump Jr., mais Andrew Valkenburg a déclaré que son entreprise n’avait appris son lien qu’après la conclusion de l’accord, et ce par l’intermédiaire d’un tiers.

Un porte-parole de Red Cat, qui a acheté pour 800 000 dollars de composants pour drones et entretenait des relations avec Unusual Machines avant l’arrivée de Donald Trump Jr., n’a pas répondu aux questions de Forbes. Unusual Machines a également vendu pour 1,6 million de dollars de caméras et de lunettes à un fabricant américain de drones destinés à la défense nationale, mais n’a pas souhaité divulguer son nom à sa demande.

 

Le chiffre à retenir : 2,8 millions de dollars

C’est la valeur des 200 000 actions attribuées à Donald Trump Jr. pour avoir rejoint le comité consultatif, à la clôture des marchés mardi 28 octobre. Il a également acheté 66 000 actions et 66 000 bons de souscription dans le cadre d’un placement privé en octobre 2024, selon un document déposé auprès de la SEC.

 

Principale critique

« Ces sièges fictifs au sein de conseils d’administration de Hunter sans expérience n’ont pas été attribués sans contrepartie ! », a tweeté Donald Trump Jr. en 2021, en référence à Hunter Biden.

 

Ce qu’on ignore

Unusual Machines n’a pas divulgué le prix de la commande de l’armée américaine. Un porte-parole de la 101e division aéroportée a renvoyé les demandes à l’Agence logistique américaine de la défense, qui n’a pas répondu.

 

À surveiller

Le prochain rapport trimestriel d’Unusual Machines (prévu pour la mi-novembre) et les registres des contrats gouvernementaux pourraient indiquer si l’entreprise remporte d’autres marchés publics (l’armée américaine a indiqué qu’elle prévoyait de passer une autre commande en 2026). L’accord de conseil de Donald Trump semble expirer le mois prochain, mais il peut être renouvelé.

 

Les 11 nouvelles fonctions professionnelles de Donald Trump Jr depuis l’investiture de son père

Comme le reste de sa famille, les réserves que Donald Trump Jr. pouvait avoir quant à l’expansion de ses activités commerciales pendant le premier mandat de son père ont depuis longtemps disparu. Déjà vice-président exécutif de la Trump Organization, cofondateur de Winning Team Publishing et membre du conseil d’administration de Trump Media & Technology Group, Donald Trump Jr. a pris des fonctions dans au moins 11 autres entreprises depuis la réélection de son père.

Outre le comité consultatif d’Unusual Machines, il a rejoint la société de capital-risque anti-ESG 1789 Capital en tant qu’associé et est devenu membre du conseil d’administration de la place de marché conservatrice Public Square, du détaillant d’armes à feu en ligne GrabAGun et de la société de livraison de médicaments sur ordonnance en ligne BlinkRx. Il est également devenu conseiller auprès de Dominari Holdings, Mixed Martial Arts Group, la société de chèques en blanc New America Acquisition I Corp et le marché de prévisions en ligne Polymarket. Il a également investi dans American Bitcoin et cofondé une autre société, Colombier Acquisition Corp. III.

 

Fait surprenant

BF Borgers a été l’auditeur indépendant d’Unusual Machines de 2022 à avril 2024. Le mois suivant, la SEC a accusé BF Borgers de « fraude massive » pour ne pas avoir respecté les normes comptables de base dans plus de 1 500 déclarations. Le cabinet, qui a audité plus de 500 sociétés cotées en bourse, a accepté de payer une amende de 12 millions de dollars et s’est vu interdire à vie l’accès à ce secteur. BF Borgers a également audité Trump Media & Technology Group, la société mère de Truth Social. Unusual Machines avait répertorié le travail de BF Borgers comme un facteur de risque dans un document déposé auprès de la SEC avant que les allégations ne soient rendues publiques, citant une mesure coercitive au Canada, un document que BF Borgers a signé sans objection, a déclaré Allan Evans.

 

Sur la même actualité

Donald Trump Jr. a gagné 813 000 dollars en 2024 en tant que directeur de Trump Media & Technology Group, soit environ un quart du chiffre d’affaires annuel de la société, alors qu’il n’a assisté qu’à deux des cinq réunions du conseil d’administration, selon un document déposé auprès de la SEC en février. Un porte-parole de la société a déclaré à Forbes à l’époque que Donald Trump Jr. était « très impliqué dans le travail du conseil d’administration, ainsi que dans les opérations et la stratégie de TMTG ».

 

Évaluation Forbes

La fortune de Donald Trump Jr. s’élève aujourd’hui à environ 500 millions de dollars, contre environ 50 millions de dollars l’année dernière, selon les estimations de Forbes.

 

Article de Zach Everson pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : Ce pays du Golfe alimente la machine à profits de Donald Trump

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC