Rechercher

Let’s de Thomas Alleno fait sensation

5r2a6695

Thomas Alleno, fils du chef triplement étoilé Yannick Alleno, s’est résolument fait un prénom en lançant sa propre agence événementielle Let’s (Luxury Events Talents) en 2021. Parmi ses clients, la maison de haute horlogerie Hublot, les maisons de mode Dior, Chloé, Louis Vuitton ou Chanel, la maison de champagne Moët & Chandon, le Paris-Saint-Germain ou la fondation Albert II de Monaco, dont il signe des événements somptueux. 

Un article de Dorothée Marro issu du numéro 30 – printemps 2025, de Forbes France

 

Après avoir étudié l’art culinaire dans le palace parisien Le Shangri-La avec Philippe Labbé et au mythique Ritz avec le Meilleur Ouvrier de France Michel Roth, Th omas prend un virage : « Je rêvais de travailler en famille, mais pas en cuisine. Mon père m’a alors confié le poste d’attaché commercial du Pavillon Ledoyen, dont je suis très rapidement devenu le directeur délégué. »


Pour se faire un prénom, Thomas crée sa propre société en 2021, Let’s, spécialisée dans les événements de prestige. Après quatre ans d’activité, l’agence réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, et organise une soixantaine d’événements par an, remportant toujours plus de projets face à de puissantes agences parisiennes grâce à une équipe soudée de 17 personnes. L’agence poursuit désormais son développement en multipliant ses expertises. Elle vient de s’enrichir de profils seniors avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, Vincent Cacaly, et celle d’un directeur de création expérimenté, permettant de renforcer le pôle création.

capture 750 nb

 

Excellence, élégance et bienveillance

Pour Thomas Alleno, le secret de ce succès réside dans la bienveillance et l’humilité : « J’ai pratiqué longtemps le rugby, dont les valeurs principales sont le respect et la notion d’équipe. Je les applique avec passion dans mon métier et mon agence où l’unité du groupe prime sur l’individualité. Chez Let’s, dès qu’un client nous expose son projet, nous comprenons ses enjeux, ses besoins, y compris personnels, tout en restant en retrait. Je dis souvent que nous sommes la plus petite des grandes agences, mais j’ajouterais, et j’y tiens, la plus gentille ! Nous privilégions les rapports humains bienveillants. Nos clients deviennent même, durant un instant, des membres de la famille Let’s. »

La spécialité de l’agence est aussi d’enchanter chaque événement par des talents de haut vol : « Grâce à mes relations privilégiées avec les plus grands chefs, nous créons, entre autres, des dîners d’exception, comme celui organisé au musée du Louvre pour Bulgari, juste en dessous de la Victoire de Samothrace. Une table de 35 mètres, dont la verrerie réfléchissait la lumière comme dans un songe, s’était illuminée sous les yeux des invités, révélant sa splendeur. Pour le défilé de couture de Célia Kritharioti organisé au Petit Palais, nous avons orchestré un show de 62 mannequins, dont la top model internationale Irina Shayk, sublimés avec grâce par le directeur de la photographie Alexandre Lebrun. Pour les 20 ans du modèle de montre Big Bang de Hublot, nous avons imaginé une soirée hors du commun pour les 500 very important customers de la marque à Genève, avec une scénographie immersive sur le thème du laboratoire. La gastronomie était exceptionnelle, avec pour la première fois réunis cinq chefs étoilés : Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic, Eneko Atxa, Andreas Caminada et Clare Smith. Pour le show de clôture, le chanteur Mika livrait une performance inoubliable. »

b2

 

Engagé pour son frère disparu

Thomas a fondé avec sa famille l’association Antoine Alleno en mémoire de son frère Antoine disparu à l’âge de 24 ans, percuté par un chauffard récidiviste, pour prévenir les violences routières et venir en aide aux victimes. Le week-end du 13 septembre 2025, l’artiste JR et Thomas Alléno s’associeront pour créer l’œuvre Alive qui affichera 1 500 photographies géantes des survivants d’un enfant disparu sur le pont d’Iéna : « Des photographes se déplacent actuellement en France pour photographier les familles de victimes. »

Par ailleurs, Thomas Alléno et son équipe mettent l’agence Let’s au service de cet engagement, accompagnant l’association et les familles victimes de violences routières. Le 19 septembre 2025, l’association organisera avec l’agence un dîner aux Étoiles accompagné d’une vente aux enchères à la Garde républicaine à Paris, un événement exceptionnel qui sera mis en musique par le groupe Indochine. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’association.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC