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Les stars de YouTube les mieux payées : elles ont gagné plus de… 300 millions en 2021 !

MrBeast est le nouveau numéro 1 avec des revenus records, et Jake Paul se classe deuxième malgré des scandales passés. Voici les six stars les mieux payées de YouTube. 

 

Avec un nom comme MrBeast, il était peut-être inévitable qu’il devienne aussi important qu’il l’est devenu. Le jeune homme de 23 ans a gagné 54 millions de dollars en 2021, soit le montant le plus élevé jamais atteint par un YouTubeur, car ses vidéos ont été vues 10 milliards de fois, soit deux fois plus que l’année précédente. Qu’est-ce que les gens aiment tant ? Eh bien, les défis absurdes. Et MrBeast excelle dans ce domaine. L’année dernière, il a passé 50 heures « enterré vivant », a offert 10 000 dollars à quiconque était prêt à s’asseoir dans une baignoire remplie de serpents et a organisé sa propre version de Squid Game, en construisant des répliques des décors de la série Netflix.

 

MrBeast est en tête du dernier classement Forbes des YouTubers les mieux rémunérés pour la première fois et s’est probablement taillé une place parmi les artistes les mieux payés au monde. En fait, son salaire de 54 millions de dollars l’aurait placé dans le Top 40 du dernier Celebrity 100, un classement des stars les mieux payées du monde du spectacle, devant des gens comme Billie Eilish, Kim Kardashian, Angelina Jolie et même BTS. Les deux personnes situées juste derrière MrBeast – le numéro 2 Jake Paul (45 millions de dollars) et le numéro 3 Markiplier (38 millions de dollars) – auraient également fait partie du Celebrity 100, dont le seuil était fixé à 35 millions de dollars.

 

Au total, les YouTubers ont gagné collectivement environ 300 millions de dollars en 2021 – un autre montant record -, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente, principalement due à l’augmentation du nombre de vues sur leurs chaînes YouTube et aux recettes publicitaires qu’ils génèrent à partir de ces vidéos. (Plus de gens que jamais sont sur YouTube : la plateforme compte aujourd’hui près de 2 milliards d’utilisateurs, soit une augmentation de 40 % en cinq ans). Environ la moitié de leurs revenus proviennent de ces recettes publicitaires. Pour augmenter encore leur rémunération, toutes ces stars ont des lignes de produits dérivés. Et elles s’amusent à générer des revenus supplémentaires grâce à Twitch, Snap, Facebook, des podcasts, des NFT et même des hamburgers. Quelques-uns ont signé des contrats lucratifs avec Spotter, une startup de Los Angeles qui rachète les droits d’anciennes vidéos YouTube.

Ces sommes colossales montrent clairement qu’il est de plus en plus difficile de distinguer une star numérique d’une star traditionnelle.

 

#1 | MrBeast

Grâce à l’augmentation du nombre de vues, son salaire en 2021 est presque le double de celui du numéro 1 de l’année dernière. (Il s’agit des 29,5 millions de dollars de Ryan Kaji, qui se retrouve en 7ème position). Un autre projet qui attire l’attention en 2021 : MrBeast Burger, une application et un menu qui permettent aux fans de commander des repas portant la marque MrBeast dans 1 600 restaurants du pays qui ont conclu un partenariat avec lui pour exécuter les commandes. MrBeast s’occupe du marketing, en faisant connaître les burgers à ses quelque 90 millions d’abonnés sur YouTube. Les restaurants et lui se partagent ensuite les bénéfices des commandes. Jusqu’à présent, l’opération a permis de vendre 5 millions de sandwichs.

 

#2 | Jake Paul

Jake Paul est de retour dans le classement – la dernière fois était en 2018 avec 21,5 millions de dollars de gains – en grande partie grâce à ses gains de boxe. Il a disputé trois combats très médiatisés l’année dernière avec une paire de combattants MMA : un match avec Ben Askren, deux avec Tyron Woodley. (Paul les a tous gagnés.) À bien des égards, la boxe, un sport longtemps peuplé de vedettes controversées, est un ajustement naturel pour Paul, lui-même pas étranger à la controverse. Il était l’un des noms les plus populaires de YouTube jusqu’à ce que son frère Logan publie en décembre 2017 une vidéo filmée dans une forêt japonaise sinistrement connue pour être un lieu de suicide. Les fans ont détesté cette vidéo, la jugeant de mauvais goût, et le retour de bâton a touché les deux frères. Leurs sponsors les ont coupés, et YouTube les a démonétisés. Aujourd’hui, ils peuvent à nouveau gagner de l’argent grâce aux publicités YouTube, mais Jake Paul poste moins fréquemment qu’auparavant, utilisant le site principalement pour promouvoir sa carrière de boxeur, qui représente désormais près de 90 % de ses revenus.

 

#3 | Markiplier

Peu de stars des médias sociaux peuvent vendre des produits dérivés comme Markiplier, qui a enregistré des ventes particulièrement importantes de T-shirts, de sweats à capuche et d’autres articles liés à sa série Unus Annus, ce qui explique pourquoi ses revenus ont presque doublé par rapport au classement précédent. (Ces vidéos Unus Annus étaient une collaboration avec un autre YouTuber Ethan Nestor-Darling et ont été diffusées sur la chaîne YouTube de Markiplier à partir de 2019. Un an plus tard, Markiplier les a délibérément toutes supprimées). Ensuite, Markiplier espère se refaire en tant que star de la télévision. En 2021, il a tourné une adaptation télévisée de The Edge of Sleep, un thriller post-apocalyptique qu’il a initialement dramatisé sous forme de podcast en 2019 ; le projet télévisé a encore besoin d’un foyer, et il espère vendre la série à une entreprise comme Netflix ou Hulu plus tard dans l’année. Markiplier reste une figure populaire de YouTube (31 millions d’abonnés), ayant d’abord cimenté sa notoriété en s’enregistrant en train de jouer à des choses comme Five Nights at Freddy’s, un jeu vidéo sur une pizzeria hantée.

 

#4 | Rhett and Link

Ce qui a commencé comme un duo animant un talk-show quotidien ringard, Good Mythical Morning, s’est transformé en une sorte d’empire avec des produits dérivés et des extensions de marque, ce qui a fait grimper leur nombre de vues et leurs revenus sur YouTube. L’un de leurs projets les plus réussis : Mythical Kitchen, une série culinaire avec un animateur différent, Josh Scherer. Cette émission, vieille de deux ans, compte déjà 1,8 million d’abonnés sur YouTube. Une autre initiative est leur fonds Mythical Accelerator par lequel ils ont l’intention d’investir 5 millions de dollars dans d’autres YouTubers. (Ils ont conclu leur premier accord en 2021, en versant une somme non divulguée au jeune Jarvis Johnson). En octobre, ils ont répondu à une demande de longue date de leurs fans, qui souhaitaient qu’ils abandonnent leur comportement familial, en organisant un livestream de deux heures, résolument Rated R, un événement pour lequel ils ont vendu 70 000 billets pour 50 dollars chacun.

 

#5 | Unspeakable

Unspeakable est un youtubeur spécialisé dans Minecraft, le jeu vidéo pixelisé qui est maintenant un incontournable de l’enfance. Plus de 20 millions de personnes sont abonnées à ses quatre chaînes YouTube, où il publie des vidéos de lui jouant à Minecraft et à d’autres jeux. Dans d’autres clips, il fait des choses comme remplir une pièce d’alligators vivants. Né à Houston sous le nom de Nathan Graham, il a publié régulièrement sur YouTube au cours de la dernière décennie. L’année dernière, Unspeakable a vendu son catalogue de vidéos YouTube à Spotter, en faisant le pari qu’il pourrait utiliser la somme forfaitaire pour développer son activité plus rapidement plutôt que d’attendre que les vidéos génèrent des revenus publicitaires. (Spotter est aujourd’hui l’un des plus grands propriétaires indépendants de contenu YouTube, ayant conclu plusieurs accords comme celui concernant le catalogue d’Unspeakable ces dernières années). En attendant, l’argent de Spotter était au moins suffisant pour aider Unspeakable à faire ses débuts ici.

 

#6 | Nastya

Nastya a également conclu un accord avec Spotter l’année dernière, en vendant les droits de monétisation de ses anciennes vidéos YouTube à Spotter contre une avance de fonds, tout en conservant les droits sur les nouvelles vidéos qu’elle met en ligne. La jeune fille de sept ans, qui a immigré de Russie avec ses parents, a attiré 87,5 millions d’abonnés sur sa chaîne Like Nastya, où elle raconte sa vie par tranches prosaïques. (Top hits de 2021 : vidéos sur la décoration de cupcakes pour Halloween et sur le temps passé avec ses meilleurs amis, Evelyn et Adrian). En plus de l’argent de Spotter, elle et ses conseillers ont ajouté d’autres extensions de la marque, notamment une ligne de produits dérivés et une collection NFT.

 

Article traduit de Forbes US – Auteurs : Abram Brown et Abigail Freeman

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