Mercredi 27 août, la société la plus valorisée au monde a publié ses résultats du deuxième trimestre, qui ont une nouvelle fois dépassé les attentes de Wall Street. Les investisseurs cherchent à savoir comment Nvidia a relevé les défis du marché chinois.
Ce qu’il faut retenir
Nvidia a déclaré un chiffre d’affaires de 46,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, dépassant son record de ventes de 44,1 milliards de dollars établi au trimestre précédent. Ces résultats surpassent également les prévisions des économistes (46,05 milliards de dollars), selon les estimations compilées par FactSet.
Une grande partie du chiffre d’affaires de Nvidia provient des revenus des centres de données, qui s’élèvent à près de 41,1 milliards de dollars. Lundi 25 août, l’analyste de Morgan Stanley Joseph Moore a écrit que cela stimulerait l’activité de Nvidia au cours de l’année à venir.
La société d’intelligence artificielle (IA) a enregistré un bénéfice par action ajusté de 1,05 dollar et un bénéfice net de 25,78 milliards de dollars, dépassant les prévisions de Wall Street qui tablaient respectivement sur un bénéfice par action ajusté de 1,01 dollar et un bénéfice net de 24,7 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires et le bénéfice net de Nvidia ont augmenté respectivement de 6 % et de 42 % par rapport à l’année précédente, dépassant les 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires et le 0,67 dollar de bénéfice par action ajusté enregistrés en 2024.
Nvidia chute après la publication de ses résultats du deuxième trimestre
Les actions de Nvidia ont brièvement chuté de 4 % après la clôture de la bourse, à la suite de la publication des résultats financiers de la société. Le titre avait atteint son plus haut niveau intrajournalier (184,12 dollars) au début du mois, tandis que les actions Nvidia se négociaient autour de 181 dollars avant la clôture du marché mercredi.
Ce que les investisseurs attendent de la conférence téléphonique sur les résultats de Nvidia
Nvidia tiendra une conférence téléphonique avec les investisseurs mercredi à 17 h (heure de l’Est). Certains analystes attendent des réponses du PDG Jensen Huang concernant les pressions exercées par le gouvernement chinois sur les entreprises nationales pour qu’elles n’achètent pas les processeurs IA H20 de la société pour des raisons de sécurité nationale, ce qui aurait conduit Nvidia à suspendre la production.
Morgan Stanley estime que cette question « reste un problème important à résoudre à long terme », même si elle devrait être résolue « grâce aux incitations accordées aux deux pays pour permettre l’accès au matériel américain », a écrit Joseph Moore. Kevin Cassidy, analyste chez Rosenblatt Securities, a écrit que son entreprise pense que Nvidia va présenter une alternative « spécifique à la Chine », qui pourrait « atteindre un prix plus élevé, offrir de meilleures marges et constituer une solution plus compétitive ».
Citation principale
Dans une note publiée mercredi sous la direction de Seth Basham, WedBush Securities a déclaré que Nvidia fait partie des 30 entreprises qui « définiront l’avenir de la révolution de l’IA au cours des prochaines années ». La société de courtage a dissipé les craintes selon lesquelles Nvidia et d’autres entreprises d’IA seraient victimes d’une « bulle boursière » plus large, ajoutant que « le potentiel de l’IA pour stimuler la productivité et la croissance économique éclipse les technologies passées ».
Contexte
Dernière des « sept magnifiques » à publier ses résultats du deuxième trimestre cette année, Nvidia clôt une période de trois mois marquée par une concurrence croissante, en particulier en Chine. La société chinoise de semi-conducteurs Cambricon a annoncé un bénéfice record de 402 millions de dollars au premier semestre 2025, mais Wall Street reste optimiste quant aux perspectives de croissance de Nvidia, soutenues par la demande en technologies d’IA et en centres de données.
Les analystes d’Evercore ISI ont écrit au début du mois qu’ils estimaient que la demande croissante en matière de cloud chez des entreprises comme Amazon indiquait que l’IA avait « atteint un point de basculement dans les entreprises », les puces de Nvidia étant la « solution de choix » pour l’entraînement des modèles linguistiques d’IA. La société de courtage a indiqué que Nvidia restait son « premier choix » à court terme et a relevé son objectif de cours pour l’action Nvidia de 190 dollars à 214 dollars.
Article de Ty Roush pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : La reprise des ventes de puces Nvidia propulse la fortune de la milliardaire Zhou Chaonan

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits