Rechercher

Les prêts immobiliers en hausse sur l’ensemble du premier trimestre

En mars, le montant des prêts immobiliers a atteint 12 milliards d’euros, après 9,9 milliards en janvier et 10,8 milliards en février selon la Banque de France. 

Ce qu’il faut retenir

Une augmentation continue sur le premier trimestre. En mars, le montant des prêts immobiliers a atteint 12 milliards d’euros, selon les données publiées par la Banque de France. En janvier et en février, le marché du crédit immobilier s’élevait respectivement à 9,9 milliards et 10,8 milliards. Il atteint désormais le niveau observé en fin d’année dernière, lorsque le montant total des prêts avait déjà dépassé les 12 milliards en décembre. À titre de comparaison, ce chiffre est très largement supérieur aux 7 milliards enregistrés en mars 2024, dans un contexte où les taux de crédit immobilier avaient atteint leur pic.

Pourquoi c’est important à suivre

Le niveau des taux de crédit immobilier a commencé à augmenter à partir de 2022, dans un contexte de resserrement monétaire décidé par la Banque centrale européenne. Ils avaient atteint un pic début 2024, avant de refluer lentement, notamment grâce à la nouvelle stratégie monétaire de l’institution basée à Francfort. Mais parallèlement, les prix n’ont que peu diminué durant cette période, engendrant une crise dans l’achat immobilier neuf.

La Banque de France estime que ce changement de paradigme s’inscrit dans une baisse progressive des taux du crédit immobilier amorcée depuis près d’un an. En mars, ils étaient évalués à 3,2 %, contre 3,27 % en février. En comptant l’intégralité des frais, ce taux grimpe à près de 4 % sur 20 ans. À titre d’exemple, une personne empruntant 100 000 euros sur 20 ans devra s’acquitter d’environ 45 000 euros de coût total du crédit sur la durée du prêt.


Citation principale

« Cette amélioration de leurs offres commerciales (aux banques, NDLR) durant le premier trimestre a pu s’appuyer sur la diminution du taux de refinancement de la BCE, à 2,65 %, à compter du 12 mars, et sur celle du coût des ressources d’épargne des particuliers », expliquent les analystes de l’observatoire Crédit Logement-CSA dans une publication du 6 mai.

Le chiffre à retenir : +71 %

Entre mars 2024 et mars 2025, les crédits immobiliers ont augmenté de 71 %, passant de 7 milliards à 12 milliards d’euros.

À surveiller

Alors que les banques ont tout mis en œuvre au premier trimestre 2025 pour reconquérir des clients sur le marché immobilier après deux années noires, la baisse des taux de crédit commence à ralentir. À tel point que, dans certains cas, les taux pourraient légèrement augmenter en mai, brisant la fragile dynamique installée au cours du premier semestre.

« Cette remontée est le fruit d’une conjoncture internationale très instable, portée par la politique commerciale erratique des États-Unis et ses conséquences sur les marchés financiers », explique Caroline Arnould, directrice générale du courtier Cafpi, dans un communiqué. Dans ce contexte, il faudra surveiller de près les prochaines annonces de Donald Trump, autant que celles de la Banque centrale européenne.


Lire aussi : Immobilier : la reprise du marché continue en mars malgré les incertitudes

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC