Les bourses mondiales ont réagi positivement à l’annonce par Washington et Pékin d’une suspension de leurs droits de douane pour une durée de 90 jours.
Ce qu’il faut savoir
Un grand bol d’air pour les marchés. Les Bourses mondiales ont réagi positivement aux annonces des États-Unis et de la Chine de baisser de 115 % leurs droits de douane pour une durée de 90 jours. Dans un communiqué commun, Pékin et Washington signalent que la trêve annoncée doit prendre effet « d’ici au 14 mai ». « Nous sommes d’accord sur le fait qu’aucune des deux parties ne souhaite un découplage », a rassuré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, à la sortie des négociations.
En Europe, le CAC 40 était en hausse de 1,5 point peu avant midi, heure de Paris, pour atteindre 7 861 points. Dans le même temps, le STOXX 600, qui répertorie les 600 plus grosses capitalisations d’Europe, gagnait près de 1 point. En Allemagne, le DAX allemand voyait aussi ses performances en hausse avec près de 1 point glané, pour un total de 23 714 points. Même son de cloche pour les Bourses asiatiques. L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a progressé de 3 points pour atteindre 32 549 points. La hausse du cours du Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo était moins marquée, avec 0,3 point supplémentaire.
Pourquoi c’est important à suivre
La guerre commerciale engagée début avril par Donald Trump avait provoqué de vives réactions des marchés. Les Bourses mondiales s’étaient enfoncées dans le rouge avec une perte de 3 points le premier jour pour le CAC 40. Le S&P 500 décrochait alors de 4,84 %, enregistrant sa plus forte baisse depuis juin 2020. Le Nasdaq chutait de 5,97 %, tandis que le Dow Jones reculait de 3,98 %. Les investisseurs craignaient que la politique protectionniste mise en avant par le président américain soit inflationniste et entrave la croissance mondiale. En intégrant ce risque dans ses dernières prévisions, le Fonds Monétaire International estimait que la croissance des États-Unis ne serait plus que de 1,8 % en 2025, contre 2,7 % initialement prévu. La Chine voyait sa croissance perdre 0,6 point pour tomber à 4 %.
Citation principale
« Ces discussions marquent un pas en avant significatif et, nous l’espérons, sont de bon augure pour l’avenir, a estimé la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala. Ces progrès sont importants non seulement pour les États-Unis et la Chine, mais aussi pour le reste du monde, notamment les économies les plus vulnérables. »
Le chiffre à retenir : 3 %
À la suite de ces annonces, les cours du pétrole ont augmenté de près de 3 %. En effet, Washington et Pékin sont les deux plus gros consommateurs de pétrole au monde, avec respectivement 20 millions et 15,15 millions de barils par jour.
À surveiller
Preuve que la donne a changé, les valeurs refuges sont désormais jugées moins intéressantes par les investisseurs. Le cours de l’or s’est ainsi effrité de 3,3 points juste après midi. Les bons du Trésor américain ont vu leur rendement s’envoler de six points durant les 24 dernières heures. Cela signifie une baisse de la demande, alors que les investisseurs s’étaient rués sur ces obligations d’État dans les premiers jours qui ont suivi les annonces de Donald Trump. Cette chute entraîne mécaniquement une hausse de l’intéressement pour que les bons duo trésor restent attractifs.
Lire aussi : Droits de douane : tempête sur les marchés après l’offensive commerciale de Trump

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits