Ce qu’il faut retenir
Le CAC 40, l’indice français à forte composante luxe qui regroupe notamment Hermès, Kering et LVMH, a clôturé en hausse de près de 2 % mercredi 15 octobre, soit la plus forte progression journalière enregistrée cette année par l’indice de référence français.
L’action LVMH a progressé de 12,2 %, soit la plus forte hausse journalière du conglomérat depuis janvier 2024. LVMH a annoncé un chiffre d’affaires de 18,3 milliards d’euros au troisième trimestre, sa première hausse trimestrielle (1 %) en termes de croissance des ventes cette année.
Les analystes de Citi Thomas Chauvet et Alberto Cecchetto ont écrit que les performances de LVMH « devraient donner le ton pour la prochaine saison de publication des résultats du secteur du luxe », suggérant que ses résultats du troisième trimestre sont une « lueur d’espoir » pour le marché du luxe en difficulté.
L’action Hermès, cotée à Paris, a progressé de 7,3 % pour atteindre environ 2 175 euros, tandis que celle de Kering, propriétaire de Gucci, a bondi de 4,7 % pour atteindre environ 313 euros.
Le titre L’Oréal a progressé de 3,1 %, suivi par les gains de Richemont, propriétaire de Cartier (6 %), Dior, propriété de LVMH (11,9 %), Prada (4 %), Montcler (9 %), Burberry (7,2 %) et Watches of Switzerland (5,7 %).
Évaluation Forbes
La fortune de Bernard Arnault est estimée à 179 milliards de dollars, ce qui le classe au septième rang des personnalités les plus riches au monde. La hausse de 12 % des actions de LVMH mercredi a ajouté environ 18,18 milliards de dollars à sa fortune, soit une augmentation de 11,2 %.
Quels ont été les résultats de LVMH au troisième trimestre ?
Après une baisse de 4 % de son chiffre d’affaires au trimestre précédent, LVMH a dépassé les prévisions des économistes, qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 18,2 milliards d’euros pour le troisième trimestre, selon FactSet.
D’après LVMH, c’est la « division de distribution sélective » du conglomérat qui a enregistré la plus forte croissance, avec une augmentation de 7 % due principalement au détaillant de produits de beauté Sephora, qui a réalisé une « performance remarquable ». La demande aux États-Unis et en Europe est restée « solide », a indiqué LVMH, tandis que l’Asie, à l’exception du Japon, « a connu une amélioration notable de la tendance ».
Contexte
LVMH, le géant français dont le portefeuille comprend des marques de luxe telles que Louis Vuitton, Dior et Moët & Chandon, est considéré comme un indicateur du commerce mondial des produits de luxe. Le conglomérat est l’une des entreprises les plus valorisées d’Europe, avec une capitalisation boursière d’environ 305 milliards d’euros après la remontée des actions mercredi, ce qui place LVMH au deuxième rang des entreprises européennes derrière le géant des semi-conducteurs ASML. Son dernier rapport sur les résultats marque une reprise après deux trimestres consécutifs de baisse, LVMH ayant mis en avant une « forte dynamique d’innovation » après que les perturbations économiques aient freiné ses performances en début d’année.
Article de Ty Roush pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : LVMH retrouve des couleurs grâce à la reprise asiatique

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits