logo_blanc
Rechercher

Les actionnaires de Twitter sur le point de valider le rachat refusé par Elon Musk | 59% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

Les actionnaires de Twitter sur le point de valider le rachat refusé par Elon Musk | 59% de la population mondiale utilise les réseaux sociauxLes actionnaires de Twitter sur le point de valider le rachat refusé par Elon Musk | 59% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

L’ESSENTIEL DE LA TECH : Retrouvez chaque mercredi des informations sur le secteur des nouvelles technologies. 

L’INFO ➡ La majorité des actionnaires de Twitter se sont mis d’accord ce lundi pour prononcer le rachat du réseau social par Elon Musk. Le milliardaire américain avait proposé 44 milliards de dollars en juillet dernier avant de revenir sur son choix, accusant Twitter de ne pas avoir rempli ses obligations contractuelles en fournissant des données incomplètes notamment sur le nombre de faux comptes.  Face à ces accusations, la plateforme a décidé d’intenter un procès contre le patron de Tesla pour violation de l’accord de rachat. L’audience se tiendra le 17 octobre prochain au tribunal du Delaware aux Etats-Unis.


LE CHIFFRE ➡ 59% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux – dont 45,7% de femmes et 54,3% d’hommes, c’est ce que révèle le Rapport Digital mis à jour par Hootsuite et We Are Social.  En juillet 2022, 4,7 milliards d’utilisateurs ont été recensés, soit une hausse de 1,1% par rapport à avril. Au total, 93,6% des internautes utilisent les réseaux sociaux et y passent en moyenne 2h29 par jour. Parmi les utilisateurs de ces plateformes, 47,6% le font pour rester en contact avec sa famille ou ses amis, 34,8% pour s’informer sur l’actualité ou encore 22,5% pour un besoin professionnel.

Cette même étude nous apprend que les réseaux sociaux sont le troisième moyen de s’informer sur internet : 57% de la population mondiale y a recours pour s’informer, derrière 82% qui s’informe grâce aux chaînes en ligne et 61% qui regarde la télévision. À noter également que près des deux tiers des 18 à 24 ans ont déclaré utiliser ce canal comme source d’information, contre moins de la moitié chez les 55 ans et plus.

En moyenne dans le monde, chaque internaute est connecté à 7,5 médias sociaux (8 plateformes pour les 16-24 ans et 6 pour les 45-64 ans). Sans trop de surprise, Facebook est la plateforme la plus utilisée pour s’informer (44% des utilisateurs), suivie de Youtube à 30% puis de Whatsapp à 22%. Facebook et Youtube comptabilisant respectivement 2,9 et 2,4 milliards d’utilisateurs. Le nombre de personnes déclarant se servir de TikTok a aussi doublé en un an (de 4 à 7%). De plus, les publicités TikTok touchent désormais 1 milliard d’adultes chaque mois et la plateforme gagne plus d’un demi-million de nouveaux utilisateurs chaque jour. Le plus grand nombre de personnes touchées par les publicités se trouvent aux Etats-Unis, Indonésie et Brésil.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC