Préoccupation envers l’exploitation des données personnelles, hausse massive de l’emploi des commandes vocales… Hootsuite, leader mondial de la gestion des médias sociaux et We Are Social, agence internationale, dévoilent le Digital Report 2020 sur les tendances des social media et du digital du mobile et du e-commerce dans le monde. 

Internet : 4,54 milliards de personnes sont désormais en ligne, et la moitié des internautes utilisent des bloqueurs de publicité
4,54 milliards personnes sont maintenant en ligne, soit une augmentation par rapport à l’année précédente de 298 millions de personnes (ou 7%). Nous approchons d’un taux de pénétration de 60%. Cependant, environ 3,2 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées à Internet, et les données mondiales montrent que les femmes représentent 28 % de plus que les hommes des personnes « non connectés » dans le monde. L’internaute moyen passera tous les jours 6 heures et 43 minutes en ligne en 2020, soit plus de 100 jours en ligne au total. À l’échelle mondiale, nous passerons 1,25 milliard d’année en ligne cette année.
 
Social Media : 321 millions de nouveaux utilisateurs en 2019, près de la moitié de la population mondiale
Le rapport montre que 49 % de la population mondiale (soit 3,8 milliards de personnes) utilise désormais les médias sociaux, soit une augmentation de 321 millions (ou 9 %) par rapport à 2019. Les utilisateurs des médias sociaux aux Philippines sont les plus actifs, avec une moyenne de 3 heures et 53 minutes tous les jours. La moyenne mondiale est de 2 heures 24 minutes ; mis bout à bout, cela signifie que nous allons passer l’équivalent de 500 millions d’années à utiliser les médias sociaux tout au long de 2020.
 
Les plateformes sociales les plus utilisées au monde sont Facebook, YouTube et WhatsApp.
TikTok arrive à la 7ème place et compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 500 millions en Chine. TikTok dépasse de nombreux autres grands réseaux sociaux en ce qui concerne l’audience jeune avec 216 millions d’utilisateurs dans le monde âgés de 13 à 17 ans. Facebook, Snapchat et Instagram suivent, avec des audiences jeunes mondiales respectives de 109 millions, 71,2 millions et 56,6 millions.
 
Croissance de l’audience publicitaire sur les principales plateformes de social media.
Les données de Facebook montrent une croissance de 1% de son audience publicitaire au cours du dernier trimestre, tandis que l’audience publicitaire d’Instagram a augmenté de près de 6% au cours de la même période. Le gagnant toutes catégories est Pinterest, dont l’audience publicitaire a bondi de 12 % après avoir ajouté plusieurs nouveaux pays à ses options de ciblage publicitaire.
 
Mobile et e-commerce : la 5G fait passer le débit Internet à 100 Mbps
Il y a aujourd’hui 5,19 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde et pour la première fois, plus de la moitié (50,1%) du temps passé sur Internet se fait via les appareils mobiles. La 5G a déjà un impact, en augmentant la vitesse moyenne de connexion aux données mobiles en Corée du Sud à plus de 100Mbps, contre 51Mbps en 2019.
 
Forte croissance des applications
Nous passons désormais 10 minutes sur 11 sur les applications mobiles. La navigation sur le Web ne représente que de 9 % de notre temps sur les appareils mobiles.
 
Achats en ligne : 52% se font sur mobile
En ce qui concerne les achats, 74 % des internautes âgés de 16 à 64 ans ont acheté un produit en ligne au cours du mois dernier, tandis que 52 % ont effectué un achat via un téléphone mobile. Le smartphone est maintenant l’appareil le plus utilisé pour faire des achats en ligne. Plus de 3 milliards de dollars ont été dépensés en 2019 sur des sites e-commerce pour des achats B2C. Le consommateur moyen dépensant près de 500 dollars uniquement pour les biens de consommation, soit une augmentation de 9 %.
 
La vie domestique connectée
L’utilisation des interfaces vocales a augmenté de plus de 9 % au cours de la dernière année. Aujourd’hui, 43 % des internautes âgés de 16 à 64 ans utilisent chaque mois des commandes vocales et de recherche vocale sur différents types d’appareils.
 
La TV, le gaming… et autres divertissements sur Internet
Internet est maintenant fermement ancré dans nos habitudes de divertissement puisque deux tiers des utilisateurs d’Internet dans le monde âgés 16 à 64 regardent du contenu TV diffusé sur Internet. 70% d’entre eux écoutent de la musique en streaming et 41% des podcasts. Le divertissement n’est pas uniquement passif : 4 internautes sur 5 âgés de 16 à 64 ans jouent à des jeux vidéo chaque mois. Les internautes passent en moyenne 1 heure et 10 minutes par jour à utiliser des consoles de jeux. 20% d’entre eux disent avoir regardé une session de live stream d’autres personnes jouant à des jeux au cours du mois dernier, et 14% ont regardé un tournoi d’e-sport dans les 30 derniers jours.
 
Les chiens sont en train de dépasser les chats dans le cœur des internautes
En 2019, les recherches sur internet concernant les chiens sont deux fois plus nombreuses que celles concernant les chats. Sur Twitter, plus de 250 millions d’utilisateurs de la plateforme sont “intéressés” par les chiens, contre seulement 250 000 qui s’intéressent aux chats – soit mille fois moins ! Les chiens surpassent même les chats sur Instagram : 250 millions de messages ont été publiés sur la plateforme en utilisant #dog, contre seulement 200 millions pour #cat. Doug the Pug a également plus d’adeptes que Grumpy Cat (RIP).